Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ciel couvert

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ciel couvert

Message par analogic-man »

Je me lève, et suis bien motivé pour partir au B&W dans ma campagne. Horreur ! Ciel couvert et lumière mossade.

Je lis dans mon carnet de notes que le filtre adapté est le réchaffant ou orange 81B. 1° Je ne dispose pas de ce filtre 2° C'est pour la couleur

Je dispose pour le B&W d'un filtre rouge, vert et orange. Un dégradé G&, un G2 et un pola. J'ai aussi une gamme de filtre créatifs, dont plusieurs bleus...

Quel filtre ??
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ciel couvert

C'est déjà raté pour aujourd'hui, il commence à pleuvoir...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Ciel couvert

Message par ilford_X »

Par ici aussi il pleut ( 36.15 meteo ^^ ) mais pour ce qui est du filtre je prends un rouge qui donne pas mal d'effet en ciel nuageux, un orange et un jaune sont aussi efficaces. c'est toi qui choise :D

tu peux combiner avec le polarisant, par contre tu vas perdre encore des diaphs ( polar + orange = 3 diaph )
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui, c'est bien ce qu'il me semble, avec la correction.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

PS : merci, la pluie commence déjà à faiblir... :D mais le soleil ne pointe pas le bout du nez :?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

les filtres rouge et polarisant ne sont pas d'un effet miraculeux avec un ciel très couvert et grisoullou. Ils sont plus adaptés à un ciel bleu avec de beaux cumulus. Je préconiserais bien le filtre vert, hélas la saison ne s'y prête pas (pas de feuilles sur les arbres hé hé). Le filtre le plus approprié me paraît le dégradé de densité neutre. Sinon je dirais qu'il faut travailler avec du film de 100, 160, 200 ISO en exposition normale (mesure réfléchie sur charte de gris orientée vers le soleil ou mesure incidente avec cellule indépendante) et développer "léger", avec un révélateur qui favorise le détail comme du XTOL en solution stock ou 1+1.

L'image telle qu'on la veut viendra au tirage, par maquillage.

L'avantage de cette lumière est un éclairage bien uniforme, sans ombre dense, et qui change peu.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je prends note... J'essaierai bien au rouge, vu que je vais photographier dans les bois, mais je croi que je vais abandonner pour aujourd'hui. J'ai voulu prendre une photo avec un fond éclairé à 100ASA : impossible ! En f/2.8 : 1/8ème de sec !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »