Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel posemètre me conseillez vous ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Quel posemètre me conseillez vous ?

Message par ramuntxo »

salut à tous,
désolé de créer un nouveau post pour un sujet qui a dû déjà être traité, mais je n'ai pas trouvé le fil adapté.
J'envisage d'acheter bientôt un posemètre correct (j'en ai acheté un à 5 euros mais la mesure est en général ratée). Je n'y connais rien en posemètre.
Le truc c'est que j'aimerais bien que ça ne soit pas trop cher et je ne sais pas quoi privilégier : mesure spot ou non ? à pile ou non ? Quelle marque ?
En gros c'est pour pouvoir utiliser (sans avoir à me balader avec 2 boîtiers) mes appareils qui n'ont pas de cellule et effectuer des mesures en faible luminosité (genre ville de nuit ou autre) puisqu'aucun de mes boîtier n'a un "champ de couplage" qui descend suffisamment bas.
Merci de votre aide.
A bientôt.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel posemètre me conseillez vous ?

Message par Poum »

Pour la faible luminosité, oublie les sélénium. Tu peux opter pour une Sixtar, qui a un mode basse lumière. Mais attention aux cellules rincées.
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Si tu ne veux pas t'encombrer... Digisix...
Mais si tu goûtes à la mesure spot, ça sera difficile après de faire sans !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si tu peux tomber sur une minolta flashmeter IV
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

personnellement j'utilise une" luna pro" de chez gossen c'est le modèle us de la profisix (qui est calibrée en din) son avantage est d'avoir un element sensible silicium, plus proche de la courbe de l'œil que les cds et d'utiliser des piles de 9 volts en vente partout
elle permet en outre e recevoir une gamme pléthorique d'accessoires permettant de s'adapter en fonction de l'usage: flasmétre, spotmétre, luxmétre, ttl pour chambre etc....
par contre elle est encombrante comme un boitier de compact télémétrique
mais, une fois apprivoisée, elle répond présent dans tous les cas, même les plus tordus.
on en trouve dans les 50 roros sur ebay us
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

D'accord avec Gueuledebois. Avec mon Blad, j'utilise une Lunasix F qui est la version flashmètre de la Lunasix Pro (ou Profisix en Europe). C'est passe-partout mais c'est vrai que c'est un peu encombrant. Autre point : c'est un galvanomètre (fragile) et donc faut pas laisser tomber l'engin.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:? ahh, la cellule à main. Voilà aussi un truc qui me chiffonne en ce moment. J'ai une Lunasix 3 qui est bien faite mais dont l'encombrement me gêne quand même. D'autant plus que les piles ne se font plus alors il faut soit se faire un adaptateur ou acheter des weincell hors de prix :x Même si je compte m'en passer au maximum (f/16) elle reste nécessaire dans de nombreux cas complexes. J'envisage donc une Digisix ou l'équivalent Sekonic : c'est ce que j'ai trouvé de plus pocketable dans les cellules contemporaines utilisant des piles courantes et bon marché. En revanche, ces cellules sont difficiles à trouver en occas' et elles ne sont pas du tout bon marché :(
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai acquis vraiment par hasard,un posemètre/ flashmètre Aspen Polaris qui marche avec une vulgaire pile LR 6,AA et franchement je le trouve super pratique,peu encombrant et fiable.J'avais une petite Gossen Sistino 2 que je trimballe dans un coin du fourre- tout au cas où,car pas de pile sélénium oblige,mais vraiment c'est le Polaris qui est toujours à portée même avec des boitiers équipés de posemètres.
Je l'ai essayé en flasmètre c'est nickel et il peut enregister plusieurs éclairs successifs,comme plusieurs flashs.
Pas cher en neuf,je ne sais pas si c'est courant en occasion mais bon une autre possibilité de choix.
Le boitier fait 11X6X2.5 cm environ et l'étui possède une longue dragonne que l'on peut passer au tour du cou.
Je n'ai aucune action bien sur ,juste une suggestion....
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Je plussoie PhilB... J'ai aussi récupéré (presque par hasard) une polaris 2 avec son additif spotmètre, elle se révèle très patique aussi bien sur le terrain qu'en studio. J'apprécie surtout la mesure en Ev... Du coup je ne regrette en rien ma vieille Sekonic...
Maintenant, il paraît que les Minolta sont vraiment top...
Celle qui me fait rêver, c'est celle que j'ai vu dans les mains d'un pote, un spotmètre d'une marque célèbre customisé pour mesurer en ZS... Un peu encombrant, mais diablement pratique et efficace.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous déjà pour vos réponses.
Dans une gamme de prix acceptable (parce que je crois que les minolta sont chères, non ?) il y a donc la luna pro ou la aspen polaris. Mais, si j'ai bien compris, pour la aspen, pas de mesure spot, alors que la luna pro peut en accepter un ; mais à l'inverse, l'encombrement de la aspen et moindre que celui de la luna pro...
Dur dur...
Sinon, quand on commande un produit sur ebay states, est-ce qu'on paie en plus des droits de douane à l'arrivée ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ne fait pas un blocage sur la mesure spot : il suffit souvent de se rapprocher
pour faire sa mesure :wink:
dans ton inventaire tu as oublié la Lunasix f
( j'ai la soutane Gossen et le porte monnaie sinistré)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

personnellement j'ai recu hier une Gossen Multipro digitale, relativement chère à l'achat et dimensions non négligeables, pile 9V mais réponds vraiment en très faible luminosité et elle est très versatile :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

tout a fait d'accord :D mais je suis limité coté finances :oops: :cry:
ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur les performances :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Aly a écrit :personnellement j'ai recu hier une Gossen Multipro digitale, relativement chère à l'achat et dimensions non négligeables, pile 9V mais réponds vraiment en très faible luminosité et elle est très versatile :D
Tu pourrais nous ne dire plus sur ses specs et sa taille, je trouve rien sur le net. Merci.
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Chez Aspen, la Polaris 2 accepte un additif spotmètre... Ca augmente un peu le prix de l'objet mais... On a un spotmètre.

Gueuledebois, pour ma part, je ne peux pas travailler sans spotmètre, surtout dans des conditions d'éclairage délicat.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Dom a écrit :....... Gueuledebois, pour ma part, je ne peux pas travailler sans spotmètre, surtout dans des conditions d'éclairage délicat.
après avoir fait un tour sur ton site (ce que je conseille) j'ai compris le sens de ta réponse :wink:

j'ai aussi un viseur spotmétre, mais comme je pratique la photo "au contact" il reste le plus souvent a la maison... :D
c'est pareil pour mon flashmétre; il ne prend jamais l'air libre et ignore les aléas de la météo

c'est difficile de donner des conseils sur un choix de matériel sans connaitre les habitudes, aspirations de son interlocuteur on peut juste lui dire "j'utilise ça, c'est fiable et on peut le faire évoluer"....
Hartacnut
Passionné
Passionné

Message par Hartacnut »

floguill a écrit :J'envisage donc une Digisix ou l'équivalent Sekonic : c'est ce que j'ai trouvé de plus pocketable dans les cellules contemporaines utilisant des piles courantes et bon marché. En revanche, ces cellules sont difficiles à trouver en occas' et elles ne sont pas du tout bon marché :(
Pour répondre à Floguill, je ne peux que recommander la Sekonic L-208.
Je l'ai acheté récemment et c'est un bonheur à utiliser. Toute petite, légère, précise et fiable.
Quelques photos pour avoir une idée de sa taille :
http://www.flickr.com/photos/21053413@N07/2680628739/
http://www.flickr.com/search/?q=sekonic&w=9874623%40N08
Pour info je l'ai trouvé neuve à 72euros pendant noël sur amazon.fr mais il semblerait qu'ils soient en rupture de stock :x
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

privilégier une cellule digitale avec deux capteurs photodiode, extremenent précis, la cellule à aiguille fléchie dès qu'on change un peu l'angle de visée, la multipro par exemple permet de prendre 15 mesures spot (donc on peut balayer le sujet) et de faire la moyenne des 15 mesures pas inutiles car : votre erreur d'exposition E est divisée par 15 :D là c'est la physique statistique dont je vous parle :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Hartacnut a écrit :
floguill a écrit :J'envisage donc une Digisix ou l'équivalent Sekonic : c'est ce que j'ai trouvé de plus pocketable dans les cellules contemporaines utilisant des piles courantes et bon marché. En revanche, ces cellules sont difficiles à trouver en occas' et elles ne sont pas du tout bon marché :(
Pour répondre à Floguill, je ne peux que recommander la Sekonic L-208.
Je l'ai acheté récemment et c'est un bonheur à utiliser. Toute petite, légère, précise et fiable.
Quelques photos pour avoir une idée de sa taille :
http://www.flickr.com/photos/21053413@N07/2680628739/
http://www.flickr.com/search/?q=sekonic&w=9874623%40N08
Pour info je l'ai trouvé neuve à 72euros pendant noël sur amazon.fr mais il semblerait qu'ils soient en rupture de stock :x
72 euros neuve, ça m'intéresse fichtrement !! je vais aller pister les bonnes affaires...

Et je viens de remarquer cette phrase au sujet de la Sekonic : "Griffe fixation pour griffe accessoire (griffe flash), utile pour les appareils sans cellule." Pas bête ! 8)

merci :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

pour une cellule performante et petite il y a ça:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... e=20&num=3

(mes moyens ne m'ont pas permis de la tester et je n'ai pas de copains qui en ait une)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »