Pour les oiseaux, il est coutume de dire qu'il faut bien 800mm! Enfin, si tu veux avoir ton zozio plein cadre, pas juste de la taille de la pastille centrale.
J'ai essayé (500mm+ convertisseur x1.4) et franchement, c'est très dur en billebaude d'approcher assez pour leur tirer le portrait.
Pour te donner un ordre de grandeur, un 800mm à 5m cadre environ 20cm de large!
Pour l'animalier, moi, je prend surtout un 300/2.8, ce qui me permet avec le x1.4 d'avoir un bon 420/4 et éventuellement pour dépanner avec un doubleur un 600/5.6 correct. Et la qualité à 300mm est exceptionnelle.
Il faut bien un 2.8 pour la forêt, même avec de la Provia 400 et un monopode, c'est souvent difficile de faire des photos aux heures intéressantes, tôt le matin et en fin de journée.
Une alternative intéressante est un 300/4 stabilisé, le diaph perdu est récupéré avec la stab, ce qui permet de descendre au 1/125, voir 1/60... en deça, de toute façon, il y a toutes les chances que l'animal sursaute au bruit du déclenchement!
J'ai pas dit que c'est pas cher, j'ai pas dit que c'est léger, mais ça me parait le minimum pour avoir de la réussite en billebaude. A l'affut, c'est une autre histoire.