Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

carte de gris neutre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

carte de gris neutre

Message par LRMAEGHT »

De retour de vacances de Dordogne; mais grosse gaffe: pas pris mon appareil photo EOS 1V seulement mon EOS 600.

Ca m'apprendra pour la prochaine fois. :bonk:

Je voudrais savoir qu'est ce qu'une carte gris neutre? car si je pense avoir compris le principe: calculer la bonne mesure pour certain type de lieux (sur la neige ou en forêt), éviter la sur ou sos exposition :shock:

Peut on l'acheter en magasin? Et surtout comment l'utilise t on? :?:

En fait je suis un peu perdu.... :doh:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: carte de gris neutre

Message par LYNX »

J'ai trouvé la mienne dans une revue photo, et comme on ne peut pas la plier en quatre, elle n'est pas facile à garder sur soi. Le principe et de lui donner la même luminosité que le sujet à photographier et de braquer le boitier sur la carte. A défaut , on peut utiliser la paume de la main (avec une légère correction) mais je ne trouve pas ça très pratique vu qu'il faut aussi tenir l'appareil :lol:
Personnellement je vise un mur ou un sol, éclairé comme mon sujet, et qui est proche en teinte de cette charte. Je constate que l'erreur de mesure est négligeable :wink:
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Merci pour ton aide; je me voyais déjà acheter un carton en comparant
les gris :P

Mais sinon est ce que les reflex professionnels n'ont pas des posemétres intégrées assez fiables pour donner des mesures exacts? :shock:

sinon merci encore Super Gourou :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

c'est tellement vrai ça fait 25 ans que je n'ai plus utilisé ma carte grise.
en cas de problème ou de cas extrème ma sekonic ou mon spotmètre m'aident déjà assez.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Pour pas se ruiner, photocopier un vrai carton gris 18% tout en jouant sur le contraste de la photocopieuse pour obtenir la même valeur de réflectance que l'original et ensuite en faire plusieurs exemplaires :idea: :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

LRMAEGHT a écrit : Mais sinon est ce que les reflex professionnels n'ont pas des posemétres intégrées assez fiables pour donner des mesures exacts? :shock:

:
Pro ou pas, les cellules sont règlées sur cette charte de gris et le plus élaboré des reflexs se plantera sur un paysage de neige (en sous exposant) si tu n'y prends pas garde :lol:
Il faut aussi tenir compte d'un 2ème paramètre: le règlage d'origine de certains boitiers ( parfois en sur-ex ). Cela implique alors une "mise aux normes" (à l'aide de la bague des sensibilités) en utilisant la règle du f16 et en visant donc cette charte de gris (ou toute surface approchante) en plein soleil. Je fais ça systématiquement avant d'utiliser un nouveau boitier et parfois je suis obligé de règler de façon permanente sur 160 iso alors que j'y mets une diapo de 100 iso.

Tentes quand même de trouver (dans des magasins traditionnels de photo) une charte, si ce n'est pour bien se rappeler de cette valeur de gris. :wink:
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Bonjour à tous :D

Merci à tous pour vos conseils :P
Ca devrait aller maintenant :clap:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »