Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Anna

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Anna

Message par Colqhoun »

Image
(cliquer dessus pour agrandir)

mamiya 7
portra 800
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Anna

Message par floguill »

Un portrait de plus à ajouter à ta série... ton approche est très singulière, à la fois incompréhensible et fascinante. Une grande personnalité se dégage de ton travail. Je ne suis pas certain qu'il soit compris par tout le monde mais je suis certain qu'il présente un réel intérêt :wink:

Continue à faire du Colghoun 8)
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Merci floguill :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aimerais un jour voir ton travail dans sa globalité édité. Tu as une vrai identité photographique...
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

floguill a écrit :Un portrait de plus à ajouter à ta série... ton approche est très singulière, à la fois incompréhensible et fascinante. Une grande personnalité se dégage de ton travail.
je trouve quelque chose de 'scandinave' dans cette photo, peut être le côté incompréhensif. j'aurai bien vu un rapporchement du sujet histoire d'avoir le visage un peu plus prêt. sinon, le personneage qui est avec son chien est binvu, mais la voiture fait un peu tâche; il aurait peut être été bien que cela fasse plus 1° plan anna, 2° le bonhomme et 3° la voiture et la maison?

en tout cas j'aime bien
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

HRISTO a écrit :Tu as une vrai identité photographique...
Je plussoie. Il y a une "patte" Colqhoun. :)
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Je trouve celle image relativement banale.
Cette profondeur champs et par consequent cet homme qui sort son chien sont ils volontairement intégrés à l'image dans un soucis de rendre compte de la banalité quotidienne ou ne sont ils qu'un manque de rigueur?

A mon avis, cette longue serie de portrait y gagnerai beaucoup avec des arrieres plan mieux gérés et un poil plus de rigueur. Là j'accrocherai vraiment!! A moins que ce ne soit le but.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Roux™ a écrit :
HRISTO a écrit :Tu as une vrai identité photographique...
Je plussoie. Il y a une "patte" Colqhoun. :)

La patte Colghoun, telle que je la perçois c'est: avoir un concept simple: sujet centré, debout, quelques lignes de perspectives. On répète ce concept suffisamment de fois qu'il faut pour donner l'illusion d'une "identité". C'est clair que l'ensemble est cohérent, mais je m'ennuie ferme en les regardant et je suis très perplexe en lisant les commentaires.
Encore une fois, il y a deux possibilités:
-soit je suis trop obtu, réac, con, débile, ce que vous voudrait.... pour apprécier le talent de Colghoun (attention je ne l'exclu pas, et je sens que certains vont abonder dans ce sens :D )
-Soit ce qu'il fait est du grand n'importe quoi.

Je m'efforce d'être aussi honnête que possible, je remercie d'ailleurs Colghoun qui, lui aussi, dit franchement les choses quand il n'aime pas les photos postées.
Qu'il n'y est pas de malentendu: je suis sur que Colghoun a du talent, j'ai vu autrefois certaines de ces photos qui m'ont touchées. Mais je pense qu'il s'égare dans la facilité de concept intellectuel, d'effets faciles, uniquement lié à la répétition d'une composition prédéterminée. Je trouve dommage de l'encourager dans ce sens car, à mon avis, il a beaucoup mieux à faire.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

En même temps, le fait que je dise qu'il y existe une "patte" Colqhoun, ne veut pas dire que j'y adhère :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Moi, j'adhère à la démarche. Ca veut pas dire que je tapisserai mes murs de photos de Colqhoun, mais je ne peux que m'incliner devant une démarche continue, homogène et originale.
C'est clairement plus "photo contemporaine" que photo humaniste facon Doisneau, mais en photo contemporaine on voit pire :D :D
Sur l'histoire de la profondeur de champ, difficile de juger sur une si petite image. C'est un portrait en 6x7, sur un grand tirage le personnage doit ressortir hyper net, et le personnage de fond bien flou s'il l'est deja en petit format.
Encourageons les artistes, encourageons Colqhoun :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Les tons sont intéressants, typiquement ce qu'on obtiendrait pas en digital. Le temps nuageux, avec la portra 800 surtout, c'est toujours surprenant.

Tu devrais prendre contact avec des étudiants de l'écal car ton travail est tout-à-fait dans le genre de ce qui se fait dans cette école.
Il existe un "style" écal d'après ce que j'en ai vu...... reste à savoir si cela ne dérive pas trop vers une forme de formatage...

Dans tous les cas je t'encourage à continuer dans cette voie. Personnellement ce n'est pas le genre de photo qui me fait plaisir à regarder, mais il retient mon attention et persiste assez longtemps dans mon esprit... plus que le joli coucher de soleil hivernal à la delta 100.... Le boulot en photo aujourd'hui il se trouve dans ce genre d'images "conceptuelles". Tu as déjà pensé à tout ça Colqhoun ??

François
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, on a affaire ici à quelqu'un qui a un style personnel fort, immédiatement reconnaissable, et ce quel que soit le sujet, urbain ou portrait. On peut s'y ennuyer ferme, y voir et ne pas apprécier des "ficelles" (Monbon) mais je suis aussi de ceux qui trouvent ce travail tout à fait particulier et intéressant.

Pour moi le portrait, c'est quand le monde intérieur du photographe parvient à s'exprimer à travers la figure, et la personnalité du modèle. C'est assez compréhensible que Monbon, dont j'apprécie aussi beaucoup les images, ne s'y retrouve pas : son style à lui, est tout tourné vers l'autre, et une grande discrétion. Dans le cas de Colqun, c'est plutôt le modèle qui s'intègre dans son travail habituel, et urbain. Le regard n'est pas humaniste mais plutôt "clinique" sur l'individu dans un environnement. Je perçois ici les personnages étant me semble-t-il secondaires, et relativement interchangeables, un peu comme des statues de cire.

Alors évidemment, on peut se demander si c'est toujours du portrait, ou du paysage urbain avec personnage. Je ne sais pas ; je suis aussi de ceux qui ne comprennent pas totalement la démarche, mais je ne suis pas certain qu'il faille à tout prix chercher à comprendre non plus. C'est une démarche beaucoup plus contemporaine que celle de la plupart d'entre nous, qui sommes dans l'ensemble d'inspiration très classique.

Mais je pense que l'on peut aimer Bach, et apprécier aussi Stockhausen, même si on ne comprend pas forcément sa musique... Colqun c'est notre Stockhausen... mais vivant !
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Colghoun a un côté très New Wave, je le vois bien tapoter sur un synthé, impassible au milieu des boîtes à ryhtmes :P
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi je ne sais pas trop quoi penser du "style" Colghoun". Un peu comme les autres, je dois avoir une démarche (si tant est que j'en aie une :roll: ) plus classique... je trouve que c'est bien de se tenir à une idée, un "concept". Mais ces photos prises individuellement ne me parlent pas (sauf une de temps en temps, avec un tout petit type rouge sur un fond vert, vu d'en haut :D ). Je trouve le personnage "coincé", le regard fuyant, gênée d'être là. C'est voulu ? :?:

Et le chien en train de caguer... j'aime pas trop les merdes de chien en général... :lol:

J'aime bien la pdc, les couleurs, quand même. :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je trouve que cela sort de l'ordinaire! une personne prise en pied cela parait banal mais avec en fond un quidam en train de pisser sur son chien. fallait oser. :clap: :bravo:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Bon ben ma première hypothèse semble la bonne: je suis trop obtu pour apprécier les images de Colghoun, content de voir les réactions des autres c'est intéressant.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Pour revenir au sujet initial du fil, à savoir le portrait d'Anna, j'ai de gros doutes sur celle-là... j'ai l'impression qu'elle est sauvée par le rendu flatteur du MF mais qu'il n'y a pas trop de recherche dans la compo.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Merci pour vos avis très intéressants.
Sinon, concernant cette série de portraits que je réalise... c'est très clairement du work-in-progress, puisque tous ont été réalisés sans la moindre préparation en uniquement en fonction de l'inspiration du moment.

Là j'ai juste bien aimé cette petite rue, mon père plus haut avec le chien de ma grand-mère et ma copine (Anna, donc) qui, avec sa veste, se fondait un peu dans le paysage.. rien de bien compliqué.

Je fais des essais, en gardant cette approche qui peut effectivement sembler facile, dans l'attente de faire des portraits totalement mis en scène selon la même approche esthétique.... enfin, quelque chose dans ce goût là.

J'ai encore beaucoup de peine à maîtriser mon arrière-plan bien souvent, mais j'essaie déjà d'obtenir des réactions intéressantes de la part des gens photographiés. Là pour le coup je suis très content de l'expression corporelle et faciale de Anna, même si le reste de l'image est effectivement perfectible.

Voilà voilà.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Colqhoun a écrit :Là pour le coup je suis très content de l'expression corporelle et faciale de Anna, même si le reste de l'image est effectivement perfectible.
Effectivement, la pose est réussie. Et d'ailleurs, elle revient dans la plupart de tes portraits ce qui est bon signe :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Colqhoun a écrit :....

Je fais des essais, en gardant cette approche qui peut effectivement sembler facile, dans l'attente de faire des portraits totalement mis en scène selon la même approche esthétique.... enfin, quelque chose dans ce goût là.
.....
Ça me plait de lire ça, j'y suis allé un peu fort dans mes remarques tout à l'heure, j'avais envie de provoquer quelques réactions car je suis vraiment frustré quand je vois tes photos, il y a une volonté réelle mais j'ai l'impression que tu ne te lâches pas encore complètement. Les photos avec mise en scène c'est pas mon truc, je veux dire que je ne sais pas le faire, mais ça peut donner des trucs formidables si on s'y investit pleinement. Tu as du potentiel et la volonté de sortir des sentiers battus, alors fais le réellement.

Et si je peux me permettre: je sais que tu te considères comme un autodidacte et que tu n'aimes pas les traités de composition photographique, c'est tout à fait respectable, mais essaye de faire l'effort de t'y intéresser, si tu trouves ça complètement con tu pourras toujours mettre ces règles de côté, mais les connaitre ne peut que t'apporter un plus dans tes images.
Répondre

Retourner vers « Portrait »