Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

sensibilité pellicule

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
philip
Super Gourou
Super Gourou

sensibilité pellicule

Message par philip »

bonjour,
la semaine prochaine,je vais a rétromobile et bien sur je compte faire des photos.je n'utiliserai pas de flash.je vais utiliser de l'ilford hp 5 en en 400 en intérieur éclairé.est ce que ça ira a votre avis?
j'ai fait des essais a la maison a la lumiere du jour et je pense pouvoir tenir une vitesse de 1/60e voir 1/125e avec une ouverture de f.8 ou f.5.6.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: sensibilité pellicule

Message par effraie »

ça dépends comment c'est éclairé....
arrive avec des films neuf, et pousse la éventuellement a 800, la HP5+ le supporte trés bien, voir même a 1600 (mais moins bien)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

philip a écrit :bonjour,
la semaine prochaine,je vais a rétromobile et bien sur je compte faire des photos.je n'utiliserai pas de flash.je vais utiliser de l'ilford hp 5 en en 400 en intérieur éclairé.est ce que ça ira a votre avis?
j'ai fait des essais a la maison a la lumiere du jour et je pense pouvoir tenir une vitesse de 1/60e voir 1/125e avec une ouverture de f.8 ou f.5.6.

Je dirais qu'il faut que ce soit vraiment bien éclairé. Sinon moi je dirais plutôt entre 1/30-1/60 et 2 ou 2,8
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je plussoi Matthieu, pour avoir des vitesses aussi élevé à des ouvertures de f8.0ou f5.6 il faut que ce soit vraiment bien éclairéou bien être au moins à 1600 iso. A mon avis tu auras moins de lumière.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je connais la HP5 et je sais que même bien éclairé, on a du mal à déclencher à 1.8 à du 60e !
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

merci pour vos réponses!
j'ai fait des essais a vide cet apres midi dans la maison mais c'est vrai qu'on a du mal a se rendre compte de ce qu'on aura comme éclairage sur place.je prendrai quand meme le flash mais j'aime moins les photos faites avec celui ci.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Attention à ne pas le diriger directement, ça donne des photos blafatres !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

mais dans un hall d'exposition avec des plafonds à 15 mètres j'ai du mal à imaginer un éclairage indirect.
Pour ce qui est de la lumière je pense que des vitesse de l'ordre du 1/60 à f 2 ou 2.8 est plus réaliste avec une 1600. Prend une néopan 1600?
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Il y a effectivement des chances qu'il faille pousser la sensibilité au moins à 800... Et je privilégierais une focale fixe qui ouvre...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui, et j'ai vu sur des portraits que HP5 poussée à 1600 donnait très bien !
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Tu dois même pouvoir utiliser un révélateur avec effet compensateur si tu pousses les zizos et que tu ne souhaites pas trop de grain...
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

Bonsoir à tous, pour ceux qui ne savent pas je suis un petit nouveau, plus qu' amateur, :lol: complètement novice.

Finalement, si je comprends bien, les valeurs de sensibilité, d'ouverture et de vitesse ne sont que des repères. Ainsi, c'est au photographe de composer avec tout cela. Il peut sous/sur exposer ses prises de vue volontairement, prendre l'instant présent (ou presque :wink:) ou encore quelques secondes (etc...).

C'est un peu comme en dessin. On se retrouve un beau jour avec un crayon de papier, une gomme et quatre crayons de couleurs et, c'est à nous d'en faire naitre quelque chose d'expressif, quelque soit la manière.

C'est une affaire de ressenti, de sensibilité et d'envie.
Le reste n'est qu'une question de goût. On aime ou... pas!
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

sensibilité pellicule

Message par ilford_X »

Je ne sais pas trop quel sera l'eclairage lors de cette expo, mais apparemment c'est en indoor et en journée, de plus grande chance qu'il y ait quelques fenetres qui laissent quand même passer la lumière, et une hauteur de plafond conséquente ( ca va pas etre une tente si ? ;) )

Donc 400 pour ma part ce serait bien, quand bien même car je fais jamais comme tout le monde, je prendrais une 100 pour les détails.

quoi qu'il en soit bonnes photos, que j'espere tu nous posteras
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

levil a écrit :Bonsoir à tous, pour ceux qui ne savent pas je suis un petit nouveau, plus qu' amateur, :lol: complètement novice.

Finalement, si je comprends bien, les valeurs de sensibilité, d'ouverture et de vitesse ne sont que des repères. Ainsi, c'est au photographe de composer avec tout cela. Il peut sous/sur exposer ses prises de vue volontairement, prendre l'instant présent (ou presque :wink:) ou encore quelques secondes (etc...).

C'est un peu comme en dessin. On se retrouve un beau jour avec un crayon de papier, une gomme et quatre crayons de couleurs et, c'est à nous d'en faire naitre quelque chose d'expressif, quelque soit la manière.

L'avantage avec le papier et le crayon, c'est qu'on peut tout changer (mettre de la couleur par exemple) d'une feuille à l'autre. Ce n'est pas tout à fait le cas du négatif...

En effet, si on décide d'exposer le négatif à ISO 800 quand c'est un 400, il faut faire tout le négatif à ce ISO sinon, on risque une sous ou une sur-exposition des images.

Il faut dire qu'aujourd'hui les négatifs permettent d'exposer avec une grande souplesse (ex: exposer un ISO 400 à 1600) et ce, sans trop de perte de qualité. Et pour ceux qui aiment avoir du grain sur leur photo, l'idéal est de pousser :)

Bonne journée!!!
Jean-François
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

levil a écrit :C'est un peu comme en dessin. On se retrouve un beau jour avec un crayon de papier, une gomme et quatre crayons de couleurs et, c'est à nous d'en faire naitre quelque chose d'expressif, quelque soit la manière.

Tu résumes bien ça !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sachant que la norme Iso ... n'est qu'une norme !

Un bon vieux Tri-X, rien n'empêche de l'exposer à 50, 100, 200, 320, 400, 800, 1600 et de le développer en conséquence.

Et sachant que même exposé à 100 et developpé comme du 400 ca reste parfaitement tirable (ça sera dense, il faudra mettre un filtre doux sous l'agrandisseur)
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

C'est vrai que le dessin offre une grande souplesse. On peut le décliner à l'infini, sous toutes les coutures! Mais je me dis, en tant que débutant en photographie argentique, qu'il n'est alors pas nécessaire de dénicher LA pellicule qui correspond "exactement" au condition d'éclairage et au type de sujet. L'appareil et le développement nous offrent toujours des solutions pour compenser dans une certaine mesure, par exemple, un faible éclairage.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Plus que la pellicule, c'est le photographe qui doit etre sensible...

@+

Christophe
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

20x25 a écrit :Plus que la pellicule, c'est le photographe qui doit etre sensible...
Le photographe oui mais pas le tireur, un tireur sans cible ça ne sert à rien :arrow:
levil
Débutant
Débutant

Message par levil »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »