Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

questions stupides... developpement et scan

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

questions stupides... developpement et scan

Message par Benoit Cezard »

Bonjour

je me posais quelques questions sans doute stupides. Je suis en train de commander du matos pour développer des films 120. Je suis a la recherche d une cuve, je vais prendre une cuve ou on peut mettre 2 spires:
questions:

1) peut on mettre 2 films 120 par spire ?

2) je pense qu au niveau quantite de liquide, il faudra envrion 1 L pour cette cuve... est-ce que je devrais utiliser 1 L de revelateur (dilue en 1+1), stoppeur (dilue aussi), et fixateur (1 L aussi) ou c est juste le revelateur qu il faut 1 L ? question stupide je sais

3) je compte utiliser du révélateur D76 utilise en dilution 1+1 (et le jeter)... acheté en poudre... donc, on peut faire 3.8 L de révélateur avec un sachet... comme pour la cuve que je compte acheter (deux spires), il faut 1 L (en gros je pense) de produit, je mettrai donc 500 ml de revelateur et 500 ml d eau... ce qui veut dire qu avec un sachet de D76, je pourrais developper 7 cuves (donc 14 films si un film par spire ou 28 pour deux films par spires)... c est bien ca ?

4) concernant le scan de négatifs: j ai pas du tout les moyens pour le moment de m acheter un scan epson même le moins cher. Question stupide, peut on prendre n importe quel scan, poser mes négatifs cote a cote pour faire une planche contact et scanner la planche contact... en fait, ce qui m interesserai, ca serait d avoir la planche contact pour au moins voir les resultats de mes photos... apres, si une photo m interesse, jke vais dans un labo scanner (peu cher ici), le temps d econonomiser pour un scanner dedie... en fait, le magasin est loin de chez moi pour scanner et je me vois pas me taper 2 h aller retour a chaque negatif developpe juste pour voir le resultat... donc est ce qu avec n importe quel scan, on peut scanner une planche contact ?

voila, merci d avance, je sais les questions sont un peu betes mais bon, moi egalement
Ben
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: questions stupides... developpement et scan

Message par geuledebois »

Benoit Cezard a écrit :.....

non
2) je pense qu au niveau quantite de liquide, il faudra envrion 1 L pour cette cuve... est-ce que je devrais utiliser 1 L de revelateur (dilue en 1+1), stoppeur (dilue aussi), et fixateur (1 L aussi) ou c est juste le revelateur qu il faut 1 L ?

généralement les cuves double 24x36 et un 120 contiennent 500 centimétres cube environ
3) je compte utiliser du révélateur D76 utilise en dilution 1+1 (et le jeter)... acheté en poudre... donc, on peut faire 3.8 L de révélateur avec un sachet... comme pour la cuve que je compte acheter (deux spires), il faut 1 L (en gros je pense) de produit, je mettrai donc 500 ml de revelateur et 500 ml d eau... ce qui veut dire qu avec un sachet de D76, je pourrais developper 7 cuves (donc 14 films si un film par spire ou 28 pour deux films par spires)... c est bien ca ?
le D76 est un bon révélateur que l'on régénère en fonction de la surface traitée ce qui l'a fait adopter par la majorité des laboratoires
l'utiliser en bain perdu ne me semble pas économique
une bouteilled e 350ml de Rodinal dilué a 1+50 donne 17, 5 litres
4) concernant le scan de négatifs: j ai pas du tout les moyens pour le moment de m acheter un scan epson même le moins cher. Question stupide, peut on prendre n importe quel scan, poser mes négatifs cote a cote pour faire une planche contact et scanner la planche contact... en fait, ce qui m interesserai, ca serait d avoir la planche contact pour au moins voir les resultats de mes photos... apres, si une photo m interesse, jke vais dans un labo scanner (peu cher ici), le temps d econonomiser pour un scanner dedie... en fait, le magasin est loin de chez moi pour scanner et je me vois pas me taper 2 h aller retour a chaque negatif developpe juste pour voir le resultat... donc est ce qu avec n importe quel scan, on peut scanner une planche contact ?
j'ai le même problème que toi et pourtant je dispose d'un petit scanner Epson qui passe le 24x36.
avec le 120 ça ne le fait pas ... :cry:
si tu dispose d'un reflex numérique et de bagues macro tu photographie ton négatif sur une boite lumineuse.
ensuite post prod sous gimp....
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

merci pour ces réponses..

c est bien ce que je pensais, le rodinal m a l air beaucoup plus économique mais est ce que je peux en trouver ici ? je vais voir... je me vois pas acheter une 10zaine de sachets de d76 pour développer des pelloches (je vais en avoir beaucoup prochainement a développer)...

pour le scan, tant pis, oui je possède un objectif 150 mm macro sur mon numérique donc je vais voir pour faire une boite lumineuse... même si le résultat ne vaudra pas un scan, c est pas grave, je veux juste visualiser le résultat de ma photo en gros (et poster pour le net éventuellement)...
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

yep, ca se trouve sur le net...

autre avantage du rodinal en bouteille, c est que je peux juste me preparer un litre de produit pour une cuve... (donc a 1+50, 20 ml de rodinal et 980 ml d eau?)

pas besoin comme le d76 en poudre de me preparer tout le sachet et le foutre dans un gros bidon de 4 L (pas trop de place dans ma salle de bain)

j ai juste ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

le Rodinal se dilue juste avant l'usage...
l'idéal pour le doser est une seringue
ta cuve est un modèle pour 2x film 120?
Modifié en dernier par geuledebois le dimanche 01 février 2009 5:33, modifié 1 fois.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

yep, c est ce que je voulais dire... donc ca m arrange en fait
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

geuledebois a écrit :
non
....
euh... SI, bien sur qu'on peut!!!!

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

ouaich', dans une Paterson, une 220 ça rentre, donc 2X120 bout à bout ça rentre aussi, mais il faut un peu d'habitude et de doigté.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

j'ai tenté deux 120 bout a bout, une fois, ça colle bien.... :cry:
les spires sont prévues pour les films 220
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

geuledebois a écrit :j'ai tenté deux 120 bout a bout, une fois, ça colle bien.... :cry:
les spires sont prévues pour les films 220
Perso, j'utilise le scotch de la seconde pour solidariser les deux 120 (il faut faire ca une fois la seconde bien engagée, genre 1/2 ou 2/3 de tour de spire, sinon, elles sont pas dans l'axe et la bonjour la galere...

@+
Christophe

PS: W. Eugène Smith developpait DEUX rouleaux de 135 sur la meme spire, dos a dos!!! un peu d'habilete, je l'ai deja fait une fois pour le fun, ca marche bien (il se trouvait dans l'urgence du photojournalisme... accessoirement, il rincait a l'alcool pour accelerer le sechage :shock: )... par contre, je l'ai BEAUCOUP fait pour les 4x5 a la combiplan!!!
:wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

les 135 dos a dos sans problème avec les cuves à bande gaufrées....
mais j'utilise que des spires inox car en cas d'embouteillage elles se recharges sans attendre qu'elles soient sèches ....
j'ais une cuve qui a plus de trente ans de bons et loyaux services et que je léguerai a mon petit fils....
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Benoit Cezard a écrit : 3) je compte utiliser du révélateur D76 utilise en dilution 1+1 (et le jeter)... acheté en poudre... donc, on peut faire 3.8 L de révélateur avec un sachet... comme pour la cuve que je compte acheter (deux spires), il faut 1 L (en gros je pense) de produit, je mettrai donc 500 ml de revelateur et 500 ml d eau... ce qui veut dire qu avec un sachet de D76, je pourrais developper 7 cuves (donc 14 films si un film par spire ou 28 pour deux films par spires)... c est bien ca ?
Pas tout à fait. Si tu ne mets qu'un film dans ta cuve tu n'as besoin que de 500 ml de révélateur prêt à l'emploi. Donc en 1+1 avec du D76, à partir de tes 3.8 l de solution stock tu peux développer ( 3.8 + 3.8 ) / 0.5 = 15 films
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

merci a vous tous pour les reponses...

j ai commande une cuve paterson pour mettre deux spires 120. je m entrainerai pour mettre deux films dessus...

et j ai egalement choisi d utiliser du rodinal, on en trouve aussi ici...

je commence a avoir le matos petit a petit... pour le scan, j attendrai de rebosser pour m en payer un, je ferai la technique de la photo avec un objectif macro en attendant...
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

geuledebois a écrit :

non
avec mes spires Jobo (serie 1500) je mets quand meme 2 120 par spire. Aucune probleme!

-paul
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

ok ! merci !

encore une question:
pour le rincage, quelle technique est la mieux ? tube relie a la douche dans le tank puis 25 minutes ou remplir la cuve retourner 5 fois, puis vider puis rem,plir puis retourner 10 x..

parce que le prix de l adaptateur pour douche est vraiment cher et laisser couler l eau 25 minutes me botte pas plus que ca... je prefere l autre technique...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Benoit Cezard a écrit : encore une question:
pour le rincage, quelle technique est la mieux ? tube relie a la douche dans le tank puis 25 minutes ou remplir la cuve retourner 5 fois, puis vider puis rem,plir puis retourner 10 x..
parce que le prix de l adaptateur pour douche est vraiment cher et laisser couler l eau 25 minutes me botte pas plus que ca... je prefere l autre technique...
le retournement x10,x20x30, etc c'est la technique de lavage rapide Ilford, j'utilise ca...
La fontaine, je fais plus (tu arrete apres avoir inonder 3-4 fois ton labo/SdB/cuisine, rayer la mention inutile, quand le tuyau s'echappe...)

@+

Christophe
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

+1
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

ok, tant mieux alors, franchement, c est vraiment gaspiller de l eau en plus deja que les produits ici en chine, je sais même pas si ils les recyclent...

bon j attends plus que les spires alors (en rupture pendant quelques jours) et la cuve, le rodinal arrive demain ! j ai tout le reste et deux films prets a developper ! impatient de m y mettre !
merci a vous tous !
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Youpi

J ai recu un pack ce matin, Rodinal , stoppeur, fixateur, agent mouillant !

tous ces produits sont des produits chinois. Je galere a comprendre les notices pour les dilutions... j ai cru comprendre que tout est du 1-4 (1 L de produit, 4 L d eau) sauf le rodinal bien entendu que je vais utiliser a 1+50...
c est un peu bizarre, pour stoppeur et fixateur, il marque sur la bouteille (1 L de produit pour 4 litres d eau = 5 L mais sur leur site internet ils marquent 1+5)

par contre, je recois ma cuve paterson dans la semain, c est un modele pour mettre deux spires 120, donc je pense qu il faudra 1 L de solution environ pour la remplir...

donc Rodinal, dilution 1+50 a bain perdu, je vais en faire un paquet 1
fixateur a 1+4, je peux le reutiliser donc un paquet aussi
stoppeuir a 1+4, je en vais faire que 5 cuves de 1 L ! Il faut remplir la cuve a fond avec le stoppeur ou la moitie suffit et retourner la cuve ?

desole, questions stupides encore mais j ai de gros doutes...
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

j ai eu le gars sur msn (avec ma copine pour traduire), il me dit que pour le stoppeur, on peut utiliser que la moitier de la cuve et la retourner pendant deux minutes... et il dit qu on peut utiliser deux fois le stoppeur dilue a 1+5... le gars est un peu bizarre, je lui disais que le Ilfostop, c est du 1+19 mais lui me dit que non, c est du 1+9... j ai pourtant regarde (vite fait) sur le site Ilford mais le gars dit que 1+19 c est juste pour le papier, 1+9 c est pour les negatifs... bref, je suis totalement embrouille...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »