Fabrication : de 1982 à 2001
Poids : 540g
Dimension (hxLxp en mm) : 90 x 142 x 60
C'est le premier reflex à offrir une vitesse d'obturation à 1/4000eme, une référence pour l'époque de sa sortie!
Ce boitier, entièrement mécanique et manuel, est solide, rustique et très bien conçu, avec sa bonne prise en main et ses performances tant en qualité qu'en fiabilité en font un outil prisé par les photographes professionels dès sa sortie.
Caractéristiques :
Vitesse d'obturation : de 1 à 1/4000eme, pose B
Synchro flash : 1/200eme pour le FM2, 1/250eme pour le FM2n et FM2t (boitier titane)
Sensibilité : de 12 à 6400 ISO
Viseur : Vendu avec une plage de visée à stigmomètre et microprisme, il est tout de même possible de la changer facilement pour un dépoli, ou quadrillage.
Rappel de profondeur de champ, de vitesse d'obturateur et posemetre à diode (-/0/+) dans le viseur. (temoin de disponibilité du flash?).
Ce boitier dispose aussi d'un bouton test de profondeur de champ facilement accessible ainsi que d'un retardateur (4 à 10 secondes et possibilité d'annulation).
Surimpression.
La monture F dont il dispose lui permet de monter tous les objectif Nikon (Nikkor) de type AI, AI-S, AI modifié, ainsi que les AF, AF-D mais pour ces deux dernier cas, l'autofocus ne fonctionnera pas (manuel oblige...).
Cependant, les objectifs "non AI" ne sont pas compatibles.
Ce boitier de qualité, avec son mécanisme de précision, a été, et est encore une référence dans la catégorie mécanique. Seul le pose mètre nécessite une pile pour fonctionner, mais il est capable de déclencher à toutes les vitesses sans.
Son "petit frère", le FM3a, a su répondre à quelques inovations...
Le Nikon FM3a :
Fabrication : de 2001 à 2006
Poids : 540g
Dimension (hxLxp en mm) : 90 x 142,5 x 58
Toujours entièrement mécanique et manuel, il corrige le FM2, surtout en offrant la Priorité ouverture...
Caractéristiques :
Vitesse d'obturation : de 1 à 1/4000eme, pose B, et "A" (auto : priorité ouverture de 8 à 1/4000eme)
Synchro flash : 1/250eme et mesure TTL pondérée
Sensibilité : de 12 à 6400 ISO et DX
Viseur : Vendu avec une plage de visée à stigmomètre et microprisme, il est tout de même possible de la changer facilement pour un dépoli, ou quadrillage.
Rappel de profondeur de champ, de vitesse d'obturateur et posemetre à aiguille (ce qui est à regretter au FM2, car dans des conditions de faible lumière, il est difficile, voir impossible de lire les indications du pose-metre... heureusement qu'il y a le mode priorité ouverture!) ainsi que rappel de la correction d'exposition et témoin de disponibilité du flash.
Le FM3a autorise aussi une correction de l'exposition de +/- 2IL par increment de 1/3IL.
Surimpression et retardateur (4 à 10 secondes avec possibilité d'annulation)
Le FM3a, dispose comme le FM2 de la monture F... (objectifs de type AI, AI-S, AI modifié, AF, AF-D) mais les objectif "non AI" ne sont pas compatibles.
Le FM3a est encore utilisé par certains professionnels en deuxième boitier, ou par certains photographes quand les situations climatiques rendent les appareils numériques inopérant (le FM3a, peut déclencher entre -40°C et +50°C...).
Dernier boitier Nikon entièrement mécanique produit (même depuis 2006 la production a été arrêtée), il reste, et restera pendant de nombreuses années encore, la référence en matière de boitier entièrement mécanique... et vos petits enfants pourront l'utiliser (sauf manque de pellicule

Voilà un petit comparatif FM2/FM3a, à compléter ou à corriger par des utilisateurs plus avertis que moi...
Quoiqu'il en soit, si vous cherchez un Nikon mécanique, le FM3a étant tout de même plus cher d'occasion, se rabattre sur le FM2 (préférez tout de même les versions "N" qui figure avant le numéro de série sur le dos du boitier) reste un choix tout à fait honorable, dont vous ne serez pas déçu et qui perdurera pendant plusieurs générations...