Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Reflex Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Le Nikon FM2:
Fabrication : de 1982 à 2001
Poids : 540g
Dimension (hxLxp en mm) : 90 x 142 x 60
C'est le premier reflex à offrir une vitesse d'obturation à 1/4000eme, une référence pour l'époque de sa sortie!

Ce boitier, entièrement mécanique et manuel, est solide, rustique et très bien conçu, avec sa bonne prise en main et ses performances tant en qualité qu'en fiabilité en font un outil prisé par les photographes professionels dès sa sortie.

Caractéristiques :
Vitesse d'obturation : de 1 à 1/4000eme, pose B
Synchro flash : 1/200eme pour le FM2, 1/250eme pour le FM2n et FM2t (boitier titane)
Sensibilité : de 12 à 6400 ISO
Viseur : Vendu avec une plage de visée à stigmomètre et microprisme, il est tout de même possible de la changer facilement pour un dépoli, ou quadrillage.
Rappel de profondeur de champ, de vitesse d'obturateur et posemetre à diode (-/0/+) dans le viseur. (temoin de disponibilité du flash?).
Ce boitier dispose aussi d'un bouton test de profondeur de champ facilement accessible ainsi que d'un retardateur (4 à 10 secondes et possibilité d'annulation).
Surimpression.

La monture F dont il dispose lui permet de monter tous les objectif Nikon (Nikkor) de type AI, AI-S, AI modifié, ainsi que les AF, AF-D mais pour ces deux dernier cas, l'autofocus ne fonctionnera pas (manuel oblige...).
Cependant, les objectifs "non AI" ne sont pas compatibles.
Ce boitier de qualité, avec son mécanisme de précision, a été, et est encore une référence dans la catégorie mécanique. Seul le pose mètre nécessite une pile pour fonctionner, mais il est capable de déclencher à toutes les vitesses sans.

Son "petit frère", le FM3a, a su répondre à quelques inovations...

Le Nikon FM3a :
Fabrication : de 2001 à 2006
Poids : 540g
Dimension (hxLxp en mm) : 90 x 142,5 x 58

Toujours entièrement mécanique et manuel, il corrige le FM2, surtout en offrant la Priorité ouverture...

Caractéristiques :
Vitesse d'obturation : de 1 à 1/4000eme, pose B, et "A" (auto : priorité ouverture de 8 à 1/4000eme)
Synchro flash : 1/250eme et mesure TTL pondérée
Sensibilité : de 12 à 6400 ISO et DX
Viseur : Vendu avec une plage de visée à stigmomètre et microprisme, il est tout de même possible de la changer facilement pour un dépoli, ou quadrillage.
Rappel de profondeur de champ, de vitesse d'obturateur et posemetre à aiguille (ce qui est à regretter au FM2, car dans des conditions de faible lumière, il est difficile, voir impossible de lire les indications du pose-metre... heureusement qu'il y a le mode priorité ouverture!) ainsi que rappel de la correction d'exposition et témoin de disponibilité du flash.
Le FM3a autorise aussi une correction de l'exposition de +/- 2IL par increment de 1/3IL.
Surimpression et retardateur (4 à 10 secondes avec possibilité d'annulation)

Le FM3a, dispose comme le FM2 de la monture F... (objectifs de type AI, AI-S, AI modifié, AF, AF-D) mais les objectif "non AI" ne sont pas compatibles.

Le FM3a est encore utilisé par certains professionnels en deuxième boitier, ou par certains photographes quand les situations climatiques rendent les appareils numériques inopérant (le FM3a, peut déclencher entre -40°C et +50°C...).

Dernier boitier Nikon entièrement mécanique produit (même depuis 2006 la production a été arrêtée), il reste, et restera pendant de nombreuses années encore, la référence en matière de boitier entièrement mécanique... et vos petits enfants pourront l'utiliser (sauf manque de pellicule :wink: )

Voilà un petit comparatif FM2/FM3a, à compléter ou à corriger par des utilisateurs plus avertis que moi...

Quoiqu'il en soit, si vous cherchez un Nikon mécanique, le FM3a étant tout de même plus cher d'occasion, se rabattre sur le FM2 (préférez tout de même les versions "N" qui figure avant le numéro de série sur le dos du boitier) reste un choix tout à fait honorable, dont vous ne serez pas déçu et qui perdurera pendant plusieurs générations...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je souhaite juste lever une petite ambiguité sur l'expression "entièrement mécanique et manuel": en mode auto A (c'est donc un boitier "automatique débrayable en semi-auto"), il ne fonctionne pas sans piles. Mais contrairement aux autres "automatiques", l'obturateur fonctionne sans piles dès que l'on quitte le mode A (c'est un exploit technologique!)
Excuse moi de donner cette précision qui était implicite dans ta très bonne présentation des 2 Nikons
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Au match FM2 vs. FM3a, pour ma part j'ai toujours (instinctivement) préféré comparer FE2 vs. FM3a:

Le FE2 est un FM3a sans obturateur hybride mais purement électronique.
Le FE2 est un FM3a dont le posemètre ne se met en route qu'à la vue n°1.
Le FE2 est un FM3a dont le bouton AE-L est sur le retardateur (plus pratique à mon goût!)
Le FE2 est un FM3a dépourvu de codage DX...je ne l'utilise jamais!!!
Le FE2 est un FM3a qui a une légère tendance à la surexposition (que je corrige sur la molette de correction d'exposition -1/3)
Le FE2 est un FM3a qui a des vitesses manuelles jusque 8 secondes. Pratique en photo de nuit.
Le FE2 est un FM3a dépouvu du bouton de correction d'exposition au flash.(Inexploitable là où il est placé!!! :roll: ).
Le FE2 est un FM3a qui a 20 ans de plus :!: :!: et qui fonctionne toujours très bien :!: :!:
Le FE2 est un FM3a qui coûte 4 à 5 fois moins cher en occaze :mrgreen:

Tout ceci, n'a pas pour but de créer des réactions épidermiques mais simplement pour apporter une réflexion sur le choix d'un réflex en achat occaze :wink: 8)
Modifié en dernier par panda589 le vendredi 08 août 2008 18:33, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu dis que la cellule du FE2 ne se met en route qu'à la 1ère vue: c'est important à savoir quand on veut tester le bon fonctionnement de ce boitier chez un marchand (qui peut l'ignorer) :wink:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

LYNX a écrit :Je souhaite juste lever une petite ambiguité sur l'expression "entièrement mécanique et manuel": en mode auto A (c'est donc un boitier "automatique débrayable en semi-auto"), il ne fonctionne pas sans piles. Mais contrairement aux autres "automatiques", l'obturateur fonctionne sans piles dès que l'on quitte le mode A (c'est un exploit technologique!)
Excuse moi de donner cette précision qui était implicite dans ta très bonne présentation des 2 Nikons
Tu n'as pas à t'excuser, tu as même bien fait de faire cette importante remarque, qui est très utile pour ceux qui ne connaisent pas ces boitiers.

panda589 a écrit :Au match FM2 vs. FM3a, pour ma part j'ai toujours (instinctivement) préféré comparer FE2 vs. FM3a
Ne serait-il pas plus judicieux de comparer le FE2 au FM2? qui ont sensiblement le même age et dont les prix d'occaz sont à peu près équivalent (60/80€ pour un FM2 dans un état proche de l'irréprochable)?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

KKILLER a écrit :(60/80€ pour un FM2 dans un état proche de l'irréprochable)?
À ce prix-là, tu m'en mettras une douzaine... Ceci dit, si j'aime bien mes FM/FM2, ça serait à refaire, j'achèterais plutôt un FE/FE2. Le semi-auto ça va bien quand on n'est pas pressé, ce que généralement je ne suis pas, ni étourdi, ce que généralement je suis...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

KKILLER a écrit :...Ne serait-il pas plus judicieux de comparer le FE2 au FM2? qui ont sensiblement le même age et dont les prix d'occaz sont à peu près équivalent (60/80€ pour un FM2 dans un état proche de l'irréprochable)?
Et tu as raison :lol: il faut comparer deux boîtiers de la même génération, d'ailleurs, avant sa sortie en 2001, la presse avait décrit le FM3a comme une nouvelle réalisation de chez Nikon relevant à la fois du FM2 et du FE2...Il aurait d'ailleurs pu être baptisé FE3m...Mais on a préféré FM3a.

Mon propos était plutôt de souligner que tous les amateurs de FM3a, dont je fais partie :oops: payent cher l'option "obturateur hybride", alors qu' un FE2 à tout d'un FM3a sauf son obtu. Un peu comme dans la pub: "pas assez cher mon fils!...". C. à. d. "snobber" un FE2 pour un FM3a parcequ'il a un obtu. hybride pouvant fonctionner sans piles...Alors que tout le monde admet aujourd'hui que les pannes se rencontrent aussi bien sur des obtus. mécaniques ou électroniques et que l'un n'est pas plus fiable que l'autre même au bout de 300.000 déclenchements :!: :roll:
De plus, la question des piles ne se pose plus, elles sont disponibles partout sauf au Sedjoukistan Oriental et sur la mer de la tranquilité :!: :!: :lol: :lol:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Pour ce qui est des piles, j'ai quelques appréhensions...
Je m'explique dans plusieurs exemples:
J'ai eu l'occasion de partir au Canada faire de l'animalier... attendre des heures dans le grand froid à attendre le sujet, boitier sur trépied... en quelques minutes les piles fonctionnent plus ou mal (alors la solution, c'est d'avoir 2 jeux de piles et d'en garder un dans la poche, bien au chaud... mais t'as pas le temps de les remplacer pour prendre ta photo...)

Je suis parti 2 mois en Amazonie profonde, et les seules piles que j'ai prises, c'était pour mon flash (qui ma très peu servi d'ailleurs)

J'ai aussi fait un raid au Kenya/Tanzanie, 6 semaines sans voir la civilisation... ni de vendeur de piles...

Alors, comment aurais-tu fait ? t'aurais créé un systeme d'alimentation du boitier à la neige, payé un autochtone pour porter tes 20 kilos de piles...

Bon je suis pas là pour polémiquer sur des situations exceptionnelles que peu de photographes ont l'occasion d'avoir... mais moi j'en ai eu l'occasion, avec des potes qui avaient des numériques ou boitiers à piles...
Et bin j'étais serein avec mes boitiers, et ils m'ont même demander de leur faire des tirages parce qu'ils ont tous eu des problèmes à ramener des souvenirs... du fait des piles... :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Les grands remèdes contre le froid...Les doudounes, les moufles en phoque (j'ai horreur de voir tuer les phoques :!: :cry: ), la veste en castor, l'alcool d'aspic et de caribou, le sirop d'érable, une pichtoune sur les nez rouges...Et spécialement pour les photos en froid extrème: l'Anti-Cold Battery Holder DB-2 (Nikon, compter tout de même 75 Euros):!: :lol: Ne convient que pour les boîtiers non-motorisés et tournant en 3V :!: :idea: :roll:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

panda589 a écrit ::arrow: Les grands remèdes contre le froid...Les doudounes, les moufles en phoque (j'ai horreur de voir tuer les phoques :!: :cry: ), la veste en castor, l'alcool d'aspic et de caribou, le sirop d'érable, une pichtoune sur les nez rouges...
:D :D :D :D :D
panda589 a écrit : Et spécialement pour les photos en froid extrème: l'Anti-Cold Battery Holder DB-2 (Nikon, compter tout de même 75 Euros):!: :lol: Ne convient que pour les boîtiers non-motorisés :!: :idea: :roll:
Je croyais que c'était pour la cellule du pose-mètre, uniquement... t'es sûr que ça remplace les piles du boitier? ok, je dis pas pour les problèmes de température...

Mais bon, cela dit, va faire 2 mois dans le désert avec ton chameau porte-pile :wink:
Bon, mauvais exemple, pour prendre du sable en photo, ya la plage...
Alors disons 2 mois en papouasie... combien de kilos de piles t'emporte? :D :D en plus du poids du(des) boitier(s) et objos (et je parle que du matos photo...
Non, désolé, mais tes arguments ne me convainquent pas... Surtout que je devrais (j'espère) partir 6 semaines en Mongolie début octobre... t'as des adresses de revendeurs de pile?? lol
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

DB-2: cela remplace toutes les fonctions 3volts d'un boîtier...Donc sur un FM ce n'est que pour le posemètre mais en revanche, il prend toutes les fonctions (posemètre, obturateur, processeurs...) d'un FA par exemple...Bien sur, un FA est plus gourmand en jus qu'un FM :!: :!:

Les piles lithium CR 1/3N ont une durée de vie nettement plus longue que les silver ou alkalines, elles sont relativement stables en voltage, plus chères à l'achat. Sur mon FE2, j'ai la même depuis 2000 :wink: :!: :!:
J'en ai presque toujours une dans mon sac :idea:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sans me trouver dans les situations extrèmes de KKILLER (en tout cas de bien belles expériences et certainement de belles photos :D ), je trouve très agréable de ne jamais me soucier du problème de "l'énergie", d'autant plus, qu'avec l'expérience, je m'en sors, généralement, pas trop mal sans cellule (un peu vantard :lol: ). Certains boitiers automatiques ont une vitesse mécanique, mais pas toujours judicieuse (1/60ème avec un objectif qui ferme au plus à 16, en plein soleil pour l'OM4.....). Et je pense comme KKILLER que la mauvaise expérience des APN renforce ce plaisir de savoir qu'on ne sera jamais en "rade". Le FM3A a donc cette possibilité d'être automatique comme un FE2 (avec piles) et purement mécanique comme un FM2 (sans piles). Le FM ou d'autres tout mécanique, donnent aussi cette sensation :D
Et puis, même avec les piles de rechange dans son sac, si on n'a pas la pièce de monnaie adéquate (pas trop épaisse) pour dévisser le compartiment à pile ...... bon là je "chipote" :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Le plaisir de l "electricless photography" a déjà été décrit :!: :!: 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

panda589 a écrit ::arrow: Le plaisir de l "electricless photography" a déjà été décrit :!: :!: 8)
C'est quoi :wink:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

LYNX a écrit :Sans me trouver dans les situations extrèmes de KKILLER (en tout cas de bien belles expériences et certainement de belles photos :D )
Vi, de bien belles photos... qui ont cramées avec les négatifs dans l'incendie de la cave de mes parents... à cause de l'incendie de la cave voisine... il y a 6 mois... :evil: Dé-gou-té :cry: :cry: 3 ans de photo reduits en cendres...

mais bon, j'ai encore des images plein la tête... juste je peux plus en faire profiter...
J'ai même arrêter la photo pendant 1 semaine... mais j'ai pas pu résister à reprendre mon boitier... la prochaine fois que je déménage, je laisserai pas mes négatifs à la cave...(même pour quelques jours).
C'est une leçon (trop) chere payée, mais bien retenue...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :
panda589 a écrit ::arrow: Le plaisir de l "electricless photography" a déjà été décrit :!: :!: 8)
C'est quoi :wink:
Littéralement: "photographie sans électricité" sorte de "courant" :lol: de photographie intuitive qui se base bien entendu sur des connaissances préalables des notions de lumière, cadrages, composition...la photo quoi.
Tu ne penses plus "appareil photo" et tous tes sens et ton imagination sont dévolus à l'image finale...Attention, ce n'est pas de la lomo :wink: il s'agit d'obtenir un résultat honorable en fin de course :!: :!:
Compare cela au tir-à-l'arc sans regarder la cible mais en essayant de "sentir" où la cible se trouve :roll:...Je ne connais plus le nom du fondateur de ce mouvement (et je ne suis maintenant même pas certain qu'electricless photography était le nom du mouvement) :oops:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

KKILLER: je comprends ! j'imagine aussi celui qui est allé faire des diapos à l'autre bout du monde et le labo qui "perd" ses photos!
Il y a quelques années un photographe avait acheté un Nikon neuf juste avant de faire un long voyage, et au retour, au développement, aucune image! (problème d'obturateur). Il y a eu procès et Nikon estimait que la "victime" aurait dû tester son boitier avant une telle expédition!
Panda589: merci de m'apprendre des choses. Y-a-t-il des adeptes de ce "courant" dans ce forum? :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :Panda589: merci de m'apprendre des choses. Y-a-t-il des adeptes de ce "courant" dans ce forum? :lol:
:arrow: J'imagine que tout le monde est adepte de ce mouvement un jour ou l'autre "sans le savoir". Tu dois être un peu "trempé" dans la prise de vue au départ. Connaître tes films, l'intensité de la lumière disponible...Depuis la pleine lune se reflétant sur un plan d'eau ou la flamme d'une bougie éclairant un visage jusqu'aux derniers rayons de soleil traversant une forêt dense. Tu dois apprendre à sentir l'image finale avant de la prendre, sans instrument de mesure :!: Quelque soit ton appareil photo, tu ne dois plus jongler qu'avec ouverture, vitesse, cadrage...instinctivement :idea: :roll: Les appareils purement mécaniques avec un viseur nu sans données, cadrans, LED's se prêtent fort bien à cet exercice. Ce mouvement etait certainement né avec la photographie mais a vu son essor lors de la montée technologique en photo. C'est tout le contraire du courant publicitaire actuel: "Oubliez tout, l'appareil se charge du reste" 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On est donc tous, à l'occasion, comme ce personnage de Molière qui faisait "de la prose sans le savoir" :D
Mais il est vrai que les constructeurs vont plutôt "dans le sens du poil". :?
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

panda589 a écrit :Au match FM2 vs. FM3a, pour ma part j'ai toujours (instinctivement) préféré comparer FE2 vs. FM3a:

Le FE2 est un FM3a sans obturateur hybride mais purement électronique.
Le FE2 est un FM3a dont le posemètre ne se met en route qu'à la vue n°1.
Le FE2 est un FM3a dont le bouton AE-L est sur le retardateur (plus pratique à mon goût!)
Le FE2 est un FM3a dépourvu de codage DX...je ne l'utilise jamais!!!
Le FE2 est un FM3a qui a une légère tendance à la surexposition (que je corrige sur la molette de correction d'exposition -1/3)
Le FE2 est un FM3a qui a des vitesses manuelles jusque 8 secondes. Pratique en photo de nuit.
Le FE2 est un FM3a dépouvu du bouton de correction d'exposition au flash.(Inexploitable là où il est placé!!! :roll: ).
Le FE2 est un FM3a qui a 20 ans de plus :!: :!: et qui fonctionne toujours très bien :!: :!:
Le FE2 est un FM3a qui coûte 4 à 5 fois moins cher en occaze :mrgreen:

Tout ceci, n'a pas pour but de créer des réactions épidermiques mais simplement pour apporter une réflexion sur le choix d'un réflex en achat occaze :wink: 8)

Ben c'est bien vrai tout ça !!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »