Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

en gros c'est quoi?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
cacagirl

en gros c'est quoi?

Message par cacagirl »

voila, bonjour, je suis nouvelle sur ce forum :D

je suis une grande débutante dans la photographie dans le sens où j'ai un appareil photo numérique classique qui ne permet pas un véritable travail photographique et comme je fais des photos artistique, j'envisage d'acheter un appareil photo reflex, car le vendeur m'a indiqué que si je voulais faire de la photo dans le domaine artistique c un reflex qu'il faut prendre, alors est ce vrai? et si oui j'aimerai des détails qui fait qu'un reflex est particulier enfin , qu'est ce qu'il me permettra de faire en plus, je sais que c'est le zoom qui fait sa particularité mais après? voila ma question et puis le vocabulaire indispensable a savoir en photo ce serait sympa histoire que je puisse comprendre ce que vous etes susceptible de me dire :D voila voila

merci =)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Salut et bienvenue... euh, c'est exprès le pseudo ? :?
Ou bien c'est ce que tu penses du numérique :lol:
Déjà, l'expression "numérique classique" m'amuse terriblement
:wink:
Pour moi c'est un oxymore

Alors, un truc à comprendre, c'est qu'un reflex numérique, c'est le très haut du panier, ce qui n'était pas le cas en argentique où l'offre plus variée permettait de proposer du reflex entrée de gamme.
Donc un vendeur essayera FORCEMMENT de te convaincre qu'il te faut absolument l'appareil le plus cher :roll:

Maintenant, la question est : Qu'est ce qu'une photo artistique ? Qu'est ce que tu veux faire avec en fait ?

Un reflex avec une paire de zoom couvrant de 28 à 300 mm de focale sera très bien pour tater un peu de tout : reportage, portrait, paysage.
En argentique tu trouves ça entre 50 et 300 euros suivant le coup de bol et l'état (usagé ou neuf)
En numérique tu peux songer à 1500 euros mini :P
Si tu y prends goût, tu vas vite être génée par les automatismes, donc prendre un appareil entièrement débrayable, pour tâter du manuel.

Et puis, acheter un p'tit manuel sur les bases de la compo en photo (profondeur de champ, mise au point, etc ..)
Utilise le moteur de recherche du forum, le sujet à été abordé il y a peu.

En conclusion la possession d'un reflex ne fera pas de toi une artiste, mais il est vrai que la visée au travers de l'objo te dédouanera de tout un tas de problèmes techniques (parralaxe, mise au point etc ...)

Maintenant si c'est pour dépenser 1500 à 2000 euros dans du matos pour faire des portraits ou du paysage, autant passer directement au travail à la chambre, autrement plus gratifiant AMHA.
Encore une fois, tout dépend ce que tu veux faire, avec quel budget, et quel transportabilité (un concept qui reste terriblement d'actualité en photo)
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

le zoom ne fait pas la particularité d'un reflex... non non non. Rien à voir. tu peux avoir un très bon reflex avec un objectif à focale fixe (sans zoom).
pepeblues
Intéressé
Intéressé

Message par pepeblues »

J'aurais même tendance à dire que le zoom n'est pas idéal pour la
photo "artistique".
Une focale fixe est plus intéressante de par sa gamme d'ouvertures
plus étendue : un zoom ouvre rarement (!) à 1:1.4 comme le font les
50mm fixes.
Pour ce genre de photos: 50mm en standard ,85 ou105mm pour le
portrait, et du grand angulaire (28mm par ex.).
L'intérêt de ces focales fixes est leur relativement grande ouverture.
Et, désolé, mais pour la focale fixe: l'offre est pléthorique en 2e main
argentique (idem pour les boîtiers), ce qui n'est pas aussi évident en
numérique(point de vue prix surtout!).
Je pratique les deux techniques, entre nous! :wink:
le marsupilami1

Message par le marsupilami1 »

J'aurais tendence a rajouté que les focales fixes auront un bien meilleure piqué que les zooms. Certes l'inconvenient est en partant en voyage d'en avoir plusieurs ou un zoom seul permet de couvrir toutes les focales. Mais suffit de savoir ce que l'on veux faire.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'avantage des focales fixes est qu'outre la meilleure qualité de l'objectif, elles t'obligent à travailler autour de ton sujet, c'est-à-dire que tu vas devoir trouver le bon angle, te déplacer, réflêchir et trouver le bon endroit pour faire la photo que tu veux... Cela t'oblige à être moins fainéant et plus créatif qu'avec un zoom qui aura tendance à te faciliter la tâche (en apparence) :!:

Par contre, pour te trimballer tout le matériel :roll: et là, les zooms, c'est pas mal.
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

bien d'accord avec TheMaxou
je trouve que d'une manière général, le zoom te permet d'éviter de trop t'approcher du sujet à photographier (super pratique pour les timides ...) mais finalement, on pert vachement en dynamique et cadrage...

on obtient finalement un cadrage tout plat... sans grande créativité... Rien que le fait de s'approcher du sujet, et ca change tout!
le marsupilami1

Message par le marsupilami1 »

Pour moi ca se discute. Je ne vois pas pourquoi tu te rapprocherais plus d'un sujet avec un objectifs a Focale 100 qu'un zoom regler sur 100. Ce n'est que le nombre d'objectifs pour couvrir toutes les focales du zooms qui sera plus grands. Mais avec 28, 35, 50, 80 et 100 tu couvres la majeure partie en general les cadrages que tu veux faire.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Oui mais dans la pratique avec un zoom on a tendance à rester en place et à adapter la focale plutôt que de se rapprocher ou s'éloigner.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, je suis d'accord. un zoom c'est la porte ouverte à une pratique plus facile, sans bouger...
mais certains l'utilisent comme une ensemble de focales...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait commencer la photo avec des focales fixes pour prendre le réflexe d'oublier son matériel et de travailler la photo par elle-même. Avec de l'expérience, on gardera cette "bonne" habitude même avec un zoom.

Par contre, question encombrement, cela fait 5 focales alors que je pars en vacances avec deux zoom et une focales fixes. Question poid, après 4 semaines de sac à dos, cela joue quand même pas mal :!:
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 25 juillet 2006 11:35, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

à chaque pratique son materiel...

à l'evidence il est tres difficile, bien que pas impossible, de partir en session avec un appareil et 4 ou 5 focales fixes, voir ue dizaine pour les plus chargés !

à l'evidence egalement, le zoom "abaisse" un peu la pratique de la photo lorsqu'on sait ce qu'on veut... mais encore une fois, avec de la rigueur dans la tete, rien n'est impossible : on peut se servir d'un zoom come d'un ensemble de focale reunie en 1 objectif... ce qui peut etre pratique lorsqu'on fait une session en exterieur et qu'il faut balader tout son matos à pied ;) surtout par cette chaleur !

bref, tout depend de la rigueur que le photographe s'applique à lui meme...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

D'accord avec Teru, c'est une question de rigueur et de volonté ! La photo, c'est un art de vivre :D
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

héhé :lol:

je crois qu'on s'écarte un peu du sujet initial.... :roll:

pour en revenir à nos moutons :

réflex = pas de problème de parallaxe, le plus souvent débraillable (pour jouer sur la vitesse d'obturation, le diaphragme,...)

donc, controle de la profondeur de champ, controle de l'effet de bougé (trainées) ou non (figer l'instant), ...

en gros, avec ca, c'est déjà pas mal
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

et en plus la humhumgirl ne se manifeste plus depuis son 1er post... :wink:
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

héhé... je sais bien...

mais en meme temps, on s'est tellement écarté du sujet.... :roll:

qu'on l'aurait peut etre également écarté de la conversation!

Bon, crotte! faut que je file au boulot moi!!! c'est pas encore les vacances!!!!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

moi je rois que fabrice a bien repondu à sa question, et que misscrottin ne se manifestera plus...

qui a tiré la chasse ? :shock:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

un canular est censé etre drole non ? :shock:

là, la question de "la-petite-soeur-de-Madame-Pipi" n'a rien de marrant... :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Wouah, mort de rire cette histoire d'une pauvre petite qui veut juste savoir quel genre d'appareil elle doit acheter et qui au bout de cinq réponses se sera demandée si c'était vraiment aussi compliqué de faire de la photo ! Evidemment, ce pseudo, c'est vraiment pas possible, elle va surement revenir un de ces jours sous un autre nom ! :lol: tEru, tu ne lui facilites pas les choses ! :lol: Franchement, c'est la première fois que je me marre autant dans ce forum ! Rhââ c'que ça fait du bien ! Mais c'qui fait chaud !
Enfin, ça m'inspire des histoires de BD, avec une héroîne du nom de Cacagirll :lol:
waluyo
Intéressé
Intéressé

Message par waluyo »

:shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »