Vous vous demandez ce que ça donne quand on se prend pour pour Nick Brandt sans avoir son talent et ses moyens ?
Alors voici deux images pas trop mauvaises (techniquement s'entend) prises avec le Pentax 6x7 + Meyer-Optik Görlitz Orestegor 300/4 et Kodak Portra 800.
Bon, avant toute chose, je suis moyennement satisfait. Je ne sais si je dois imputer cela à une de ces facteurs ou à une combinaison de plusieurs d'entre eux, mais déception niveau piqué. Les causes potentielles sont multiples :
- le grain d'une émulsion en 800iso. Mais j'avoue que de la Portra 800 en 6x7, je m'attendais à mieux.
- la résolution limitée de mon scanner à plat. Franchement, je n'y crois pas trop. J'obtiens mieux sur des films en 135 avec les même paramètres.
- l'usage à pleine ouverture d'une optique adaptée au système Pentax 67, pour lequel elle n'est pas initialement prévue. La monture, artisanale, peut avoir un tirage décalé de quelques centièmes. Et l'optique elle-même, malgré l'excellente réputation du fabricant, reste une fabrication assez ancienne avec ce que cela implique en terme d'ingienérie optique.
- l'usage "à main levée", même si posé sur le rebord de la fenêtre de l'affût. C'est que ce combo boitier/optique représente tout de même un poids de 3,8kg, dont l'encombrement et le porte à faux rend la manipulation quelque peu sportive sans la poignée accessoire. Il pourrait être judicieux de me bricoler un statif à fixer sous le collier de pied de cette optique à l'avenir.
- Les vibrations de l'imposant miroir d'un pareil boitier au moment du déclenchement. Avec une focale de 300, les conséquences peuvent vite se révéler visibles. Mais bon... de l'animalier avec de la prise de vue miroir levé... Sauf à faire dans le specimen naturalisé ça me parait un poil compliqué.
Bref, place aux images :
Spatule blanche by
mickael lignesbois, sur Flickr
Colvert by
mickael lignesbois, sur Flickr