Bonjour,
j'ai acheté un Leica R4 avec un objectif Leitz Vario- Elmar-R 1:3.5 / 35-70. Il y a un jeu d'environ 1 mm entre la bague de zoom et la came de fixation : l'objectif coulisse légèrement d'avant en arrière. Cela affecte bien entendu le point puisque ce jeu est anormal (en fait on peut continuer à faire le point sans problème et les photos sont même très bonnes mais il faut veiller à ce que l'objectif ne coulisse pas après la mise au point). Il ne semble pas y avoir de casse mais peut-être une ou 2 vis qui manquent même si ce n'est pas visible : n'ayant jamais démonté un objectif (je ne suis pas maso !!!) je suis incapable de déterminer le problème.
Quelqu'un a t-il une idée sur l'origine du problème ?
Est-ce réparable ?
Est-ce faisable soi-même si on est un peu bricoleur et minutieux ?
Est-il possible de démonter l'objectif soi-même et comment fait-on ?
Merci de vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Jeu dans la bague d'un objectif Vario- Elmar-R 1:3.5 /35-70
- Georgesh
- Site Admin
Re: Jeu dans la bague d'un objectif Vario- Elmar-R 1:3.5 /35
Bonjour, le mieux est de passer chez Photo-Suffren le montrer à Gérard Métrot pour diagnostic. Dans un Vario-Elmar normal, il n' y a pas ce jeu.
-
- Super Gourou
Ce 35-70 a été , semble-t-il un peu malmené par son ancien propriétaire
. Les objectifs Leica R, en raison de leur solide construction, sont réputés très robustes !

Mais avez-vous vous-même essayé de démonter un objectif ? C'est très compliqué ? Comment commence t-on ? Par la came ? Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais connaitre son expérience (vu le prix que je l'ai payé : 150 euros pour le R4 avec motordrive + objectif, je peux tenter quelque chose).
-
- Super Gourou
Sûr que je l'ai fait (ou tenté de le faire mais certaines vis de monture sont récalcitrantes!) Je suis arrivé à changer une lentille, à rectifier une came interne déformée qui bloquait la bague des ouvertures... mais toujours sur du matos modeste en prix et quand je n'avais plus rien à perdre. Et puis je me suis aussi planté lamentablement avec un télé Yashica (je ne sais plus le remonterBringolf a écrit :Mais avez-vous vous-même essayé de démonter un objectif ? C'est très compliqué ? Comment commence t-on ? Par la came ? Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais connaitre son expérience (vu le prix que je l'ai payé : 150 euros pour le R4 avec motordrive + objectif, je peux tenter quelque chose).

Ceci pour dire qu'il vaut mieux ne pas toucher à un objectif de cette qualité quand on n'est pas très sûr de soi

La réparation chez un pro sera peut-être rapide et peu onéreuse. Il suffit de poser la question, comme le suggère Georgesh.