Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Je viens d'accoucher...
- HRISTO
- Super Gourou
Je viens d'accoucher...
...après plusieurs mois de travail et de gestation, je suis fier de vous présenter mon site internet définitif...
N'hésitez pas sur les commentaires et les retours, je vais les utiliser pour faire évoluer ce site...
http://www.cablat.com/
N'hésitez pas sur les commentaires et les retours, je vais les utiliser pour faire évoluer ce site...
http://www.cablat.com/
- karibouh
- Super Gourou
Re: Je viens d'accoucher...
Je ne sais pas si l'accouchement était douloureux, mais c'est un bien beau bébé que tu nous as mis au monde.
Le site a une bonne construction, tes descriptions sont pleine de caractère, les photos sont encore et toujours sublimes.
Bravo maestro
Le site a une bonne construction, tes descriptions sont pleine de caractère, les photos sont encore et toujours sublimes.
Bravo maestro

- floguill
- Super Gourou
Hristo, ton site est très bon. C'est complet et il donne un bon aperçu de ton travail. Le tout est lisible et simple à dérouler, franchement tu as bien bossé 

- Eusaebius
- Super Gourou
Du beau boulot, bravo ! C'est bien fait, les photos (on les connaît un peu) sont belles... de petits textes où tu te livres en partie, tu nous donnes ta vision du monde... c'est sympa, ça donne envie de te connaître. Même si on sent poindre ton petit côté "dépressif" (je dis ça parce que j'ai pas d'autre mot, mais tu vois ce que je veux dire ?), du moins ton amertume vis-à-vis de ton travail ("quotidien fragile").
J'aime beaucoup.
en passant, vite fait : "j'en sors grandi", pas de t (désolé, je suis en train de corriger des dictées
... pas pu m'en empêcher !)

en passant, vite fait : "j'en sors grandi", pas de t (désolé, je suis en train de corriger des dictées

- HRISTO
- Super Gourou
Merci beaucoup je vais le corriger de ce pas...eusaebius a écrit :en passant, vite fait : "j'en sors grandi", pas de t (désolé, je suis en train de corriger des dictées... pas pu m'en empêcher !)
Sinon merci pour vos retours...
- HRISTO
- Super Gourou
Sinon en passant je ne suis pas dépressif, je suis fragile. J'ai dans les yeux les larmes de mon enfance comme dirait Alain Delon et Alain Delon est grand, il est majestueux...eusaebius a écrit :Du beau boulot, bravo ! C'est bien fait, les photos (on les connaît un peu) sont belles... de petits textes où tu te livres en partie, tu nous donnes ta vision du monde... c'est sympa, ça donne envie de te connaître. Même si on sent poindre ton petit côté "dépressif" (je dis ça parce que j'ai pas d'autre mot, mais tu vois ce que je veux dire ?), du moins ton amertume vis-à-vis de ton travail ("quotidien fragile").
J'aime beaucoup.
![]()
en passant, vite fait : "j'en sors grandi", pas de t (désolé, je suis en train de corriger des dictées... pas pu m'en empêcher !)
En ce qui concerne mon travail, c'est en train de devenir le passé...

- Link
- Expert
Bien, très bien même !!
++
Link/Guy
++
Link/Guy
- laurent M
- Super Gourou
Pareil que ci-dessus.
Site très clair et agréable à parcourir.
Pour les photos j'en connaissais pas mal
laurent
Site très clair et agréable à parcourir.
Pour les photos j'en connaissais pas mal

laurent
- Eusaebius
- Super Gourou
Ahhh d'où "quotidien fragile" ... d'accordSinon en passant je ne suis pas dépressif, je suis fragile.

Hristo pourra dire un jour, comme Alain Delon... j'y crois !

-
- Expert
C'est un régal de lecture / visualisation des images !
Dis, les changements de police de caractère entre section d'images, ect-ce voulu ou fortui ?
Dis, les changements de police de caractère entre section d'images, ect-ce voulu ou fortui ?
- HRISTO
- Super Gourou
Après plusieurs mois de travail, c'est voulu. Trouves-tu cela gênant ?roadrocker a écrit :Dis, les changements de police de caractère entre section d'images, ect-ce voulu ou fortui ?

- Népo
- Super Gourou
J'en sors pour ma part avec une drôle d'impression... Il y a dans (quasiment) chaque galerie quelques photos qui ont une vraie unité, qui témoignent d'une identité, d'une direction de travail... mais elles sont tellement parasitées par des photos qui n'ont rien à voir avec cette démarche que le sens de ton travail se dilue.
Pour moi c'est pas qu'une question de choix de photos, mais de choix dans ce que tu veux montrer du sens de ta démarche. Qui prend des chemins très différents d'une galerie, d'un sujet à l'autre, et c'est tant mieux, et c'est à mon avis à ce niveau que la diversité de tes axes de travail doivent se voir. L'accumulation pour moi n'y aide pas.
Désolé
Népo
Pour moi c'est pas qu'une question de choix de photos, mais de choix dans ce que tu veux montrer du sens de ta démarche. Qui prend des chemins très différents d'une galerie, d'un sujet à l'autre, et c'est tant mieux, et c'est à mon avis à ce niveau que la diversité de tes axes de travail doivent se voir. L'accumulation pour moi n'y aide pas.
Désolé

Népo
- Neil
- Gourou
Je te dis d'abord bravo pour ton initiative. Je viens d'y aller, je n'ai pas encore tout vu car j'aime bien prendre mon temps et qu'il y a beaucoup de choses. J'ai néanmoins passé un bon moment dans ta tête et je vais comme il se doit te faire quelques remarques "à chaud".
Le site est fluide et sa présentation agréable. Le système des galeries par sujet, toutes sur la même page avec l'affichage en flash c'est une super idée. Ca n'incite pas à cliquer à tout va et c'est tant mieux, on est bien obligé de passer du temps sur chaque image, c'est ce qu'il faut.
Sur le texte dans "comme une ombre", j'aurais opté pour quelque chose de plus concis. A te lire on ne peut qu'être persuadé que tu es vraiment passionné, mais le texte est à mon goût un peu trop long pour exprimer juste cela. Mais d'une façon générale je suis plutôt pro-minimalisme, du genre à ne garder que le strict nécessaire c'est-à-dire ce qui va vraiment intéresser les gens, visiteurs ou futurs clients. Les infos "pratico-pratiques" somme toute. Le reste... Et bien je dirais que le reste on le voit ou du moins on le devine dans ton travail !
Concernant les photos. Je rejoins l'avis du kamarade Népo ci-dessus, mais avec quelques nuances. Dans chaque série il y a du bon et du moins bon : épure et ne garde que le très bon, ce qui est techniquement irréprochable, ce qui est à 200% conforme à ta démarche, ton approche, ce qui exprime au mieux ce que tu as voulu exprimer. Et cherche la cohérence dans la série, une cohérence narrative ou une cohérence esthétique. Ce que j'ai préféré ce sont tes séries qui racontent une histoire comme celle des querelles de voisinage (quelle grosse marrade !!!). Celles de la sorcière, et "dedans dehors" je les trouve excellentes aussi. Et puis le summum : "quotidien fragile" que je trouve bouleversante. Mais ! N'essaye pas de tout mettre, tu me rappelles moi en train de paniquer à l'idée qu'on me dise : "hey ! c'est tout ? T'as pas foutu grand chose !". Mieux vaut la qualité que la quantité.
Il y a des séries sur lesquelles je n'accroche pas : les chats, bien que je sois moi-aussi totalement raide-dingue de nos copains velus, et les cimetières, bien que j'adore moi-aussi traîner dans ce genre d'endroit surtout la nuit. Ce n'est donc pas tant ces sujets qui ne me parlent pas mais la façon dont tu les as traités. Il y a dans chaque série quelques bonnes images mais toutes très différentes et de qualité inégale. Là encore je suis en manque de cohérence.
NEANMOINS ! Et c'est là que je vais nuancer mon propos. Je pense qu'on fait un site pour soi avant tout. C'est un moyen de se contraindre à regarder son travail : le fait qu'il devienne public donne à réfléchir et donc à progresser. Il incite à faire des choix critiques, à construire une démarche. C'est aussi un bon moyen de se motiver.
Quoi qu'il en soit l'ensemble des images donne un bon aperçu de ton univers, qui est parfaitement cohérent par rapport à l'image que tu donnes de toi ici. Pour dire la chose autrement, tu fais preuve d'une vraie sincérité, tu ne fais pas semblant, pas de masque, pas de frime, et ça c'est vraiment cool.
Le site est fluide et sa présentation agréable. Le système des galeries par sujet, toutes sur la même page avec l'affichage en flash c'est une super idée. Ca n'incite pas à cliquer à tout va et c'est tant mieux, on est bien obligé de passer du temps sur chaque image, c'est ce qu'il faut.
Sur le texte dans "comme une ombre", j'aurais opté pour quelque chose de plus concis. A te lire on ne peut qu'être persuadé que tu es vraiment passionné, mais le texte est à mon goût un peu trop long pour exprimer juste cela. Mais d'une façon générale je suis plutôt pro-minimalisme, du genre à ne garder que le strict nécessaire c'est-à-dire ce qui va vraiment intéresser les gens, visiteurs ou futurs clients. Les infos "pratico-pratiques" somme toute. Le reste... Et bien je dirais que le reste on le voit ou du moins on le devine dans ton travail !

Concernant les photos. Je rejoins l'avis du kamarade Népo ci-dessus, mais avec quelques nuances. Dans chaque série il y a du bon et du moins bon : épure et ne garde que le très bon, ce qui est techniquement irréprochable, ce qui est à 200% conforme à ta démarche, ton approche, ce qui exprime au mieux ce que tu as voulu exprimer. Et cherche la cohérence dans la série, une cohérence narrative ou une cohérence esthétique. Ce que j'ai préféré ce sont tes séries qui racontent une histoire comme celle des querelles de voisinage (quelle grosse marrade !!!). Celles de la sorcière, et "dedans dehors" je les trouve excellentes aussi. Et puis le summum : "quotidien fragile" que je trouve bouleversante. Mais ! N'essaye pas de tout mettre, tu me rappelles moi en train de paniquer à l'idée qu'on me dise : "hey ! c'est tout ? T'as pas foutu grand chose !". Mieux vaut la qualité que la quantité.
Il y a des séries sur lesquelles je n'accroche pas : les chats, bien que je sois moi-aussi totalement raide-dingue de nos copains velus, et les cimetières, bien que j'adore moi-aussi traîner dans ce genre d'endroit surtout la nuit. Ce n'est donc pas tant ces sujets qui ne me parlent pas mais la façon dont tu les as traités. Il y a dans chaque série quelques bonnes images mais toutes très différentes et de qualité inégale. Là encore je suis en manque de cohérence.
NEANMOINS ! Et c'est là que je vais nuancer mon propos. Je pense qu'on fait un site pour soi avant tout. C'est un moyen de se contraindre à regarder son travail : le fait qu'il devienne public donne à réfléchir et donc à progresser. Il incite à faire des choix critiques, à construire une démarche. C'est aussi un bon moyen de se motiver.
Quoi qu'il en soit l'ensemble des images donne un bon aperçu de ton univers, qui est parfaitement cohérent par rapport à l'image que tu donnes de toi ici. Pour dire la chose autrement, tu fais preuve d'une vraie sincérité, tu ne fais pas semblant, pas de masque, pas de frime, et ça c'est vraiment cool.
- Danny
- Super Gourou
J'ai vu celà dans la boîte mail ce matin.
Belles galeries, beaucoup de photos (le mien en a pas assez je sais).
Cependant, je vais critiquer : T'en fais pas un peu trop ?
Je veux dire par là que moi aussi je trouve un manque de concision, on se perd dans un verbiage assez lourd, un peu trop "poésie" dans les présentations.
Mais bon, le site est très bien fait malgré tout.
Belles galeries, beaucoup de photos (le mien en a pas assez je sais).
Cependant, je vais critiquer : T'en fais pas un peu trop ?
Je veux dire par là que moi aussi je trouve un manque de concision, on se perd dans un verbiage assez lourd, un peu trop "poésie" dans les présentations.
Mais bon, le site est très bien fait malgré tout.
-
- Expert
Non Non pas du tout, je voulais juste vérifier si tu avais fait un accord entre le sujet/photos et le texte/police.HRISTO a écrit :Après plusieurs mois de travail, c'est voulu. Trouves-tu cela gênant ?roadrocker a écrit :Dis, les changements de police de caractère entre section d'images, ect-ce voulu ou fortui ?![]()
-
- Super Gourou
Tres beau site, tres gros boulot, belles images! Felicitations!!!
MAIS
[mode critique ON]
1) Trop de chose, trop d'images, trop de texte...:
- sensation d'une absence d'editing, de choix, pour certaines series...
- d'excellentes choses sont donc noyées...
- j'ai finalement pas tout vu et surement manqué des choses...
2) des images pas "clean": poussières, rayures, etc
3) l'entrée dans le site est un peu rebarbative, pas de message clair: que va t on trouve? des photo, des etats d'ames (le fait que le premier lien clicable apres accueil soit ton texte, que j'aime beaucoup, soit dit en passant, et non la galerie, n'est pas tres bon, AMHA)? combien de temps a un site pour seduire? une minutes? 3 clics? je ne sais plus mais tu les depasses...
Bref, de tres belles choses, dilué dans la longueur et la lourdeur, pas assez punchy/sexy pour seduire tres vite et dire whaoooouuu, je vais suivre ce photographe...
@+
Christophe
PS: j'espere ne pas etre trop violent, mais qui aime bien...
PS2: j'ai une vision peut etre biaisé par le fait que je prefere les sites simples et "austeres"...
MAIS
[mode critique ON]
1) Trop de chose, trop d'images, trop de texte...:
- sensation d'une absence d'editing, de choix, pour certaines series...
- d'excellentes choses sont donc noyées...
- j'ai finalement pas tout vu et surement manqué des choses...
2) des images pas "clean": poussières, rayures, etc

3) l'entrée dans le site est un peu rebarbative, pas de message clair: que va t on trouve? des photo, des etats d'ames (le fait que le premier lien clicable apres accueil soit ton texte, que j'aime beaucoup, soit dit en passant, et non la galerie, n'est pas tres bon, AMHA)? combien de temps a un site pour seduire? une minutes? 3 clics? je ne sais plus mais tu les depasses...
Bref, de tres belles choses, dilué dans la longueur et la lourdeur, pas assez punchy/sexy pour seduire tres vite et dire whaoooouuu, je vais suivre ce photographe...

@+
Christophe
PS: j'espere ne pas etre trop violent, mais qui aime bien...

PS2: j'ai une vision peut etre biaisé par le fait que je prefere les sites simples et "austeres"...

- HRISTO
- Super Gourou
Merci 20x25 pour ce retour mais j'ai besoin de critiques pour évoluer et je compte faire évoluer ce site et ma démarche.
-
- Super Gourou
je rentre dans le site tout juste et je te donne ma première impression sur la première page, celle que vont voir les visiteurs en premier .
J'essaye de cliquer sur la liste de mots affichée au dessus de la trés belle photo croyant que ce sont des liens. En vain. Ca sert à quoi? (je me pose la question parce que je te connais) ah sans doute à expliquer ce qu'il fait. Ce serait mieux qu'il le dise dans une page de présentation.
La liste me semble un peu de trop et détourne l'attention. On sait que tu es photographe, tu l'as écrit en haut. Je ne crois pas que la liste de tes domaines d'action soit nécessaire en première page, du moins sous la forme de texte. A la limite illustrée par des photos, mais cela surchargerait la page
J'essaye de cliquer sur la liste de mots affichée au dessus de la trés belle photo croyant que ce sont des liens. En vain. Ca sert à quoi? (je me pose la question parce que je te connais) ah sans doute à expliquer ce qu'il fait. Ce serait mieux qu'il le dise dans une page de présentation.
La liste me semble un peu de trop et détourne l'attention. On sait que tu es photographe, tu l'as écrit en haut. Je ne crois pas que la liste de tes domaines d'action soit nécessaire en première page, du moins sous la forme de texte. A la limite illustrée par des photos, mais cela surchargerait la page
-
- Super Gourou
pourquoi ne pas deleguer?HRISTO a écrit :Merci 20x25 pour ce retour mais j'ai besoin de critiques pour évoluer et je compte faire évoluer ce site et ma démarche.

@+
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
Ton idée est intéressante 20x25 mais j'ai du mal à déléguer malheureusement. Je vais épurer certaines galerie du site.
Plus qu'une carte de visite professionnelle je considère mon site comme un espace de partage. Je suis conscient qu'il faut que je sélectionne plus. Maintenant que le voilà en ligne je vais m'atteler à avancer dans mes projets photographiques personnels et aussi commencer à remplir mon carnet de commandes.
Je suis intéressé par les différents retours mais je les classe en plusieurs catégories :
- les photographes
- les affectifs (amis et famille)
- les contacts professionnels photographiques
- les contacts professionnels non-photographiques
Il est compliqué d'avoir un rendu qui d'abord me convienne et me ressemble mais qui "accroche" les autres catégories. Le site professionnellement est une belle vitrine mais le principal pour moi est le contact réel, la poignée de mains et le regard. Donc je vais jouer des deux côtés. Mais je suis conscient que mon site a besoin d'évoluer, de se stabiliser.
Plus qu'une carte de visite professionnelle je considère mon site comme un espace de partage. Je suis conscient qu'il faut que je sélectionne plus. Maintenant que le voilà en ligne je vais m'atteler à avancer dans mes projets photographiques personnels et aussi commencer à remplir mon carnet de commandes.
Je suis intéressé par les différents retours mais je les classe en plusieurs catégories :
- les photographes
- les affectifs (amis et famille)
- les contacts professionnels photographiques
- les contacts professionnels non-photographiques
Il est compliqué d'avoir un rendu qui d'abord me convienne et me ressemble mais qui "accroche" les autres catégories. Le site professionnellement est une belle vitrine mais le principal pour moi est le contact réel, la poignée de mains et le regard. Donc je vais jouer des deux côtés. Mais je suis conscient que mon site a besoin d'évoluer, de se stabiliser.