Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Famille

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Famille

Message par Cedric92 »

Toujours dans mes recherches de couleur "crado" à gros grain... :roll:

Image

Leica CL & Hexanon 2/50
Portra 800@1600
Modifié en dernier par Cedric92 le mercredi 04 février 2009 22:23, modifié 1 fois.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mia Madonna

Message par Cedric92 »

Image

Mêmes outils...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Famille

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :Toujours dans mes recherches de couleur "crado" à gros grain... :roll:
8) Essai réussi, c'est ...crado :lol:

Mouais, franchement je ne vais pas m'étendre, ce rendu me déplaît fortement alors je focalise là-dessus. Non vraiment, pour moi c'est non :wink:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Ça n'engage que moi, mais du "crado à gros grain" ne rendrait-il pas mieux avec une ambiance plus lumineuse ?
Voire même des contre-jours.

Là je ne vois que des essais de poussage de films pas très heureux, avec des ombres bouchées, bien que je pense comprendre ta démarche.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beaux effets et images intéressantes
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

HRISTO a écrit :Beaux effets et images intéressantes
Merci. En fait, toutes proportions gardées par rapport à l'illustre maître, j'ai essayé de retrouver un clair-obscur à la Rembrandt sur la 1, de par les couleurs mais également la pose qui est très Renaissance. L'ambiance très sombre s'y prête bien.

Ca peut paraître assez crade voire gerbant dans une première approche, aussi je comprends très bien qu'on n'y adhère pas du tout :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

...c'est quasi-lomographique selon moi. Mais je ne pense pas que Cedric souhaitait ce genre :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :
...c'est quasi-lomographique selon moi. Mais je ne pense pas que Cedric souhaitait ce genre :roll:
Dans la lomographie rentre en compte le hasard dans le rendu. Souvent les "lomographes" jouent du hasard pour compenser leur méconnaissance technique. Le rendu de Cédric92 n'est absolument pas dû au hasard.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :Ca peut paraître assez crade voire gerbant dans une première approche, aussi je comprends très bien qu'on n'y adhère pas du tout :roll:
...et j'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire honnêtement ce que j'en pense. Cela n'implique que moi mais j'essaye d'être honnête, même avec les...copains. Toujours copain ? :oops:

:wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :
Ah là, je ne suis pas d'accord : on est très loin de la lomographie ici ! :evil:

Je veux bien qu'on n'aime pas le grain présent, mais la qualité technique de cette image est largement supérieure à ce qui se fait en lomo, et surtout c'est maîtrisé.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :
Cedric92 a écrit :Ca peut paraître assez crade voire gerbant dans une première approche, aussi je comprends très bien qu'on n'y adhère pas du tout :roll:
...et j'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire honnêtement ce que j'en pense. Cela n'implique que moi mais j'essaye d'être honnête, même avec les...copains. Toujours copain ? :oops:

Non, c'est bon, je comprends qu'on aime pas et c'est une critique valable.

Mais j'suis pas un lomographe :evil: :evil: :evil:

floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric92 a écrit : Ah là, je ne suis pas d'accord : on est très loin de la lomographie ici ! :evil:
Pour moi, le rendu des couleurs est assez Lomographique...c'est plus proprement composé c'est certain. La Lomography n'est pas de la photo de merde si elle est bien faite, ne te vexe pas. Encore une fois, c'est mon ressenti... :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :...La Lomography n'est pas de la photo de merde si elle est bien faite...
Ces propos n'engagent que toi... :lol: :lol: :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :
Cedric92 a écrit : Ah là, je ne suis pas d'accord : on est très loin de la lomographie ici ! :evil:
Pour moi, le rendu des couleurs est assez Lomographique...c'est plus proprement composé c'est certain. La Lomography n'est pas de la photo de merde si elle est bien faite, ne te vexe pas. Encore une fois, c'est mon ressenti... :roll:
Ce n'est pas une histoire de photo "de merde" :lol:

C'est que la lomographie est plus dans une démarche punk, sans technique et sans vraiment de maîtrise, on improvise et on voit ce que ça donne, souvent à base de matériel cheap et/ou détourné. A l'opposé de ce que je fais quoi. :roll:

Je vais essayer de trouver des exemples à te montrer, je reviens...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je connais...mais là, c'est tes couleurs qui m'y ont fais penser. Pas le reste qui est propre et...pas Punk' :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

En couleur, j'ai été frappé parfois de tomber sur des photos manifestement et volontairement granuleuses. L'exemple le plus célèbre est Harry Gruyaert de chez Magnum, dans son livre Rivages par exemple :

Image

La première fois que j'ai feuilleté ce livre (vendu 70€ à la Fn** quand même), je me suis dit : "mais ils se foutent de qui, de vendre 70 roros des images aussi crades et mal imprimées ???!!!". J'ai un peu regardé ces photos puis j'ai refermé le livre, horrifié et très très déçu.

On y trouvait des photos en 20x30 très très granuleuses voire sales, comme celle-ci qui possède toutefois un rendu colorimétrique assez classique :

Image

Ou :

Image

[NB : la petite taille de ces vignettes minimise fortement le grain qui est très présent en taille normale]

Puis, je me suis intéressé à Gruyaert et à ce qu'il avait fait avant, et j'ai découvert sa première série qui l'a rendu célèbre, les TV Shots :

Image

Image

Ce qui m'a donné envie d'explorer ce domaine à priori négligé voire rejeté : la photo couleur à grain. J'ai également en tête un photographe français des années 70 dont le nom m'échappe...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tu as raison de continuer tes essais car il y a de quoi faire des trucs tip top...mais sur ces photos, je ne pense pas que l'essai soit concluant. Multiplie les essais, tente pleins de choses.

Mais sâche que le sujet m'intéresse et que j'ai hâte de voir d'autres clichés basés sur ce concept :wink:

nb : c'est pas la taille du grain qui me gêne mais la couleur
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Cedric92 a écrit : En fait, toutes proportions gardées par rapport à l'illustre maître, j'ai essayé de retrouver un clair-obscur à la Rembrandt sur la 1, de par les couleurs mais également la pose qui est très Renaissance. L'ambiance très sombre s'y prête bien.
OK... Je n'y étais pas du tout...

Ce que tu cherches alors c'est plutôt du "lightpainting". Pas celui où on fait le zozo devant l'objectif avec des lampes de poche, mais Noir complet avec sources de lumières très ponctuelles qui vont accentuer les reliefs.
C'est (relativement) facile en nature morte, plus difficile avec des sujets vivants, et alors avec des enfants...

Essaye au moins de couper l'éclairage principal pour éviter d'éclairer le papier peint, et utilise des éclairages d'appoint. Mais tu vas taper dans le 1600 iso là...

La première photo, sans le papier peint... t'étais pas loin :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas S a écrit : Essaye au moins de couper l'éclairage principal pour éviter d'éclairer le papier peint, et utilise des éclairages d'appoint. Mais tu vas taper dans le 1600 iso là...
Il y était déjà... A 3200 iso cela va donner un max :shock:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric, c'est surprenant et tu vas être flatté : tu me donnes vraiment envie d'essayer 8)

...je ne sais pas trop de quelle manière mais je voudrais faire des test, c'est stimulant.
Répondre

Retourner vers « Portrait »