Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax LX bloqué
- clicklak
- Super Gourou
Pentax LX bloqué
Mon LX qui n'est plus tout jeune, a commencé par avoir des problèmes au niveau des vitesses lentes. Les vitesses de X (vitesse synchro) jusqu'au 1/2000 semblaient correctes. En dessous c'était la débandade. Puis récemment, j'ai voulu utiliser la remontée du miroir pour faire des photos avec le moins de vibrations possible et là, catastrophe, le levier d'armement s'est bloqué. Impossible de faire la moindre photo...Quelqu'un aurait il eu ce problème avec un LX ?
- ibraz
- Super Gourou
Re: Pentax LX bloqué
euuuh le miroir est bloqué en position haute aussi? j'aurais une solution à te proposer mais elle ne marche que si le miroir est bloqué en haut...
- clicklak
- Super Gourou
Oui, ç'est le cas, mon miroir est bloqué en position haute.
- ibraz
- Super Gourou
je sais que sur beaucoup de boitiers pentax, ce blocage correspond à l'alerte de piles mortes.
deux solutions qui normalement marchent:
méthode douce: mettre des piles neuves, engager une vitesse mécanique (1/60 ou plus sur le LX si je ne me trompe pas), déclencher, normalement, tout revient à la normale. le LX ne déclenche pas sans piles sur les vitesses lentes, c'est peut être dont ça le problème.
méthode dure de barbare à utiliser uniquement quand la première n'a pas marché risquée à prétiquer avec la plus grande modération:
secouer un peu le boitier, donner des coups secs de la paume semelle (gaffe à ne pas le faire tomber, et pas trop fort les coups non plus, faudrait pas avoir de descente d'organes hein).
si toujours rien, rembobiner la péloche en cours, et essayer de faire descendre manuellement le premier rideau dans son logement en bas de la cage reflex. ne pas forcer, normalement une fois bien en bas, un clic se fait entendre, le miroir redescend et c'est reparti comme en 40
note que je n'ai utilisé la méthode dure que sur un P30 et un MEsuper, peut être que si après les coups de paume rien n'a changé, il vaudrait meux s'en tenir là et l'emmener faire un tour chez un réparateur pro, mais bon, c'est toi qui vois hein
deux solutions qui normalement marchent:
méthode douce: mettre des piles neuves, engager une vitesse mécanique (1/60 ou plus sur le LX si je ne me trompe pas), déclencher, normalement, tout revient à la normale. le LX ne déclenche pas sans piles sur les vitesses lentes, c'est peut être dont ça le problème.
méthode dure de barbare à utiliser uniquement quand la première n'a pas marché risquée à prétiquer avec la plus grande modération:
secouer un peu le boitier, donner des coups secs de la paume semelle (gaffe à ne pas le faire tomber, et pas trop fort les coups non plus, faudrait pas avoir de descente d'organes hein).
si toujours rien, rembobiner la péloche en cours, et essayer de faire descendre manuellement le premier rideau dans son logement en bas de la cage reflex. ne pas forcer, normalement une fois bien en bas, un clic se fait entendre, le miroir redescend et c'est reparti comme en 40

note que je n'ai utilisé la méthode dure que sur un P30 et un MEsuper, peut être que si après les coups de paume rien n'a changé, il vaudrait meux s'en tenir là et l'emmener faire un tour chez un réparateur pro, mais bon, c'est toi qui vois hein

- clicklak
- Super Gourou
En fait, j'ai essayé la méthode du retrait des piles ainsi que le déclenchement sur une vitesse mécanique donc utilisable sans piles qui n'ont rien donné. C'est suite à une remontée de miroir, impossible de lui faire reprendre sa position normale. Le levier ne répond plus, le miroir reste en position haute, l'obturateur n'est pas armé (je ne vois pas le damier imprimé sur l'obtu) et le levier d'armement ne répond plus. Rien que ça !!! 

- ibraz
- Super Gourou
ok, mes méthodes ne donnent rien? c'est peut être le cycle de déclenchement qui n'est pas achevé, il faudrait tenter la deuxième solution que je te propose,sinon, je sèche 

- clicklak
- Super Gourou
Bon, je vais essayer ta méthode, celle qui est un peu moins catholique...Sinon, il fera un bon presse-papiers. 

- ibraz
- Super Gourou
molo quand même hein, il ne s'agit pas d'arracher l'obtu en le manipulant, mais juste de donner un petit coup de pouce pour que le mécanisme finisse son cycle.
un réparateur serait aussi une super idée pour un boitier de ce prix, je t'avoue que savoir qu'un LX va être traité comme celà me fait un peu peur...
un réparateur serait aussi une super idée pour un boitier de ce prix, je t'avoue que savoir qu'un LX va être traité comme celà me fait un peu peur...
- Roux™
- Gourou
Je plussoie le réparateur !
Et c'est bizarre qu'avec le changement de piles, rien ne s'est passé... Il me semblait également que le miroir bloqué en position haute était signe qu'il fallait en changer...
Enfin, soit... Va voir un réparateur, il va te nettoyer ta bête et elle sera repartie pour 180000 clichés
Et c'est bizarre qu'avec le changement de piles, rien ne s'est passé... Il me semblait également que le miroir bloqué en position haute était signe qu'il fallait en changer...
Enfin, soit... Va voir un réparateur, il va te nettoyer ta bête et elle sera repartie pour 180000 clichés

- clicklak
- Super Gourou
Bon, s'il n'y a pas d'autre alternative...Après tout, on amène bien des ferrari en révision alors pourquoi pas un LX ??? D'autant plus que la dernière révision date de 1996 pour une histoire de miroir éclair plus tout à fait éclair.Roux™ a écrit :
Maintenant reste à voir si la réparation vaut le coup...Nicorep, c'est bien comme adresse ?
En tout cas merci pour vos réponses express.
-
- Expert
nicorep, oui, c'est un de meilleurs, tu teléphones expliques le problèmes, il te dira s'il peut faire quelque chose !
- clicklak
- Super Gourou
J'ai pris contact avec lui et il me semble effectivement sérieux. Après tout, une réparation tous les 10 ans, c'est correct au niveau fiabilité, c'est un boitier qui a fait pas mal de déclenchements !pierol a écrit :nicorep, oui, c'est un de meilleurs, tu teléphones expliques le problèmes, il te dira s'il peut faire quelque chose !