Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vieille chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Vieille chimie

Message par P'tit Lu »

Salut à tous !
Un ami m'a donné tout un stock de chimie qu'utilisait son père ; il y avait beaucoup de bidons déjà ouvert et depuis pas mal de temps, je pense que la conservation doit avoir une incidence sur la qualité des produits (et ici je pense qu'ils ont été gardés à la cave). Par contre il y a UN bidon de fixateur Ilford Hypam ('connait pas) dont l'opercule est bien scellé et qui semble avoir été fabriqué en avril 2001.
Au final : de quoi puis-je me servir ? (et oui tout ça pour ça :roll:)
Merci d'avance :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vieille chimie

Message par Népo »

A priori oui pour le fixateur. Tu peux le tester en mettant un bout de pellicule dans la solution diluée, en agitant de temps en temps, s'il devient transparent en 5min environ, c'est bon.
Modifié en dernier par Népo le dimanche 08 février 2009 18:22, modifié 1 fois.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

le fixateur est peut-etre encore utilisable. La chimie est à jeter.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La plupart des révélateurs et fixateurs concentrés JAMAIS ouvert (avec l'opercule) sont parfaitement utilisables jusqu'à 10 années après leur péremption, si ils ont été stockés à l'abri de la lumière et d'une chaleur excessive. Je viens de terminer mon 10ème bidon de PQ universal et mon 9ème bidon de Hypam trouvé dans le labo de l'observatoire de Meudon, tous périmés depuis 1997. Le fixateur avait un peu cristalisé, mais délicatement réchauffé et remué, il est redevenu impecc'. Le révélateur a du être un peu moins dilué pour agir avec la même rapidité qu'un révé non périmé. Autrement ca l'a fait.

Pour les chimies en poudre, pas de problème tant que la poudre est bien sèche. (Toujours du même lot, un pot de poudre pour faire 5l de D76 de marque Kodak-Pathé, je pense des années 60...Impecc' aussi.)

Par contre, totue chimie oxydée, donc ouverte, poubelle.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Ok je vous remercie tous pour vos réponses :wink:
(bon ben j'ai plus qu'à aller au magasin moi :P)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »