Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Durée des produits chimiques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Durée des produits chimiques

Message par TheMaxou »

Bon, en prévision de mes vacances asiatiques, je pense développer mes films n&b à mon retour histoire de sélectionner les bonnes photos :P c'est en plus une de mes motivations pour la photo classique, je reprendre le vocabulaire de Monsieur Rombier (en attendant d'avoir un peu de place dans mon appart pour tirer mes propres photos, y'a un durst M305 gratuit qui m'attend à Bordeaux) :twisted:

Alors, une question me turlupine... :idea: :idea: :idea: Combien de temps se garde les produits chimiques dans de bonnes conditions :roll: ainsi que le papier photo :?: :?: :?: Y'a t'il des produits plus simples pour débuter :?: Et comme cube de développement, y a t'il de bonnes alternatives aux paterson :?: :?: J'ai l'impression que c'est votre matos de prédilection...
Bref, je vais m'équiper et j'ai besoin une fois encore de vos lumières parce que comme toujours c'est assez :tete: de faire le choix du matos :!:

J'en profite pour remercier ceux qui ont contribuer à l'ensemble des posts géniaux et très clairs sur ce sujet :wink: Ca donne de bonnes bases théoriques et beaucoup de motivations et d'envies :idea:

Danke schon :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D The Maxou, bonjour,
Les produits chimiques en liquides concentrés, révélateurs , principalement, une fois achetés et entamés, se gardent 6 mois. Les fixateurs liquides concentrés, 8 mois...
Les poudres en sachets....une génération...
Un révélateur dilué papier, moins d' une semaine, films, en bidons accordéon, un peu plus, mais pour être sûr de tes produits , mieux vaut travailler à bain perdu. Quant aux papiers, c' est l' affaire d' une génération (au sec, dans l' obscurité (forcément...)
les fixateurs Hypam Ilford dilués à 1 +4 pour les films et à 1 + 9 pour les papiers me semblentsimples d' emploi. Le PQ Universal ILford, révélateur papier, un des moins chers, mais très vite HS, car oxydé à l' air...
J' aime bien développer mes films dans du Kodak D 76, acheté en poudre, doses d' un litre pour commencer. préparé à l' eau minérale, reposé 24 heures, pouvant faire une petite dizaine de films à la suite.
Pour les cuves, c' est Jobo ou Paterson, chacun dira ses préférences, le principal est d' avoir les billes à l' entrée des spirales, qui empêchent le film de ressortir...

Bonnes vacances asiatiques. On attend les images :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bien qu'ayant essayé de m'en passer longtemps, je recommande maintenant l'achat d'un bidon accordéon, au moins pour le révélo, qui est le produit le plus sensible à l'oxydation.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »