Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

en chantier

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

en chantier

Message par 20x25 »

Image

Image

@+

Christophe
regine
Expert
Expert

Re: en chantier

Message par regine »

Attends je vais mettre mes lunettes parce que je trouve ça flou ... :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

en chantier

Message par ilford_X »

Nan régine, c'est ce que je me suis dit aussi, mais c'est toujours la fourmi myope qui poste ces photos ;)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Là, comme ça, je dirais télémètre décalé :lol:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

je veux bien croire que le flou soit reconnu comme de l'art, mais là quand même, faut pas exagérer.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le flou de la deuxième me fait penser à un objectif à miroir, est ce le cas?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

regine a écrit :Attends je vais mettre mes lunettes parce que je trouve ça flou ... :lol:
Meuhnon, c'est de l'art, du bokeh (mot à dire avec la bouche en cul d'poule).

Pendant c'temps là, j'prends rendez-vous chez le z'yeuxtologue, j'ai déjà mes hublots... 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

toujours mon 50/1,4 à 1,4 , ici regle a la MAP minimum
@+
Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

20x25 a écrit :Image

Image

@+

Christophe
Assez proche des travaux d' Evgen Bavcar, photographe aveugle, qui écrit sur l' esthétique et la philosophie de l' image. Les photos de Christophe, avec une mise au point qui ne se fait pas sur le sujet, posent des questions essentielles sur la perception visuelle, et sur l' acte photographique qui n' est pas qu' une perception d' un des sens.

voir Evgen Bavcar Le voyeur absolu 1996, Ed. Seuil
et Le troisième oeil textes d' Evgen Bavcar, Jean-Noël Sehifano, Veronica Bellot, photos d' Evgen Vavcar. Institut français de Naples. 1997.

Qui est Evgen Bavcar,
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/337.htm

introduction en anglais
http://www.zonezero.com/EXPOSICIONES/fo ... index.html
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :....
Assez proche des travaux d' Evgen Bavcar, photographe aveugle, qui écrit sur l' esthétique et la philosophie de l' image.
C'est fou, j'ai d'abord rigolé, pensant que Georges nous faisait une blague....mais non, ce photographe aveugle existe et a l'air tout à fait sérieux.
A quand les musiciens sourds...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Merci! :oops: :oops: :oops: :oops:

@+

Christophe
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

monbon a écrit :
Georgesh a écrit :....
Assez proche des travaux d' Evgen Bavcar, photographe aveugle, qui écrit sur l' esthétique et la philosophie de l' image.
C'est fou, j'ai d'abord rigolé, pensant que Georges nous faisait une blague....mais non, ce photographe aveugle existe et a l'air tout à fait sérieux.
Beethov....
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

beveziers a écrit :
monbon a écrit :
Georgesh a écrit :...
Beethov....
Bien sur, mais ce ne fut pas sa meilleur période en tant que chef d'orchestre...par contre il pouvait composer car il entendait parfaitement la musique, intérieurement, en la composant, il ne pouvait simplement plus l'entendre. Ce qui est surprenant dans le cas de ce photographe aveugle c'est qu'il compose avec des éléments qu'il ne peut pas percevoir, même dans sa tête. J'imagine, comme il n'est pas aveugle de naissance, qu'il peut élaborer des images cérébrales, mais il ne peut savoir si cette image correspond réellement avec celle qu'il produit. Ca me laisse perplexe, c'est surprenant et intéressant, faudra que j'aille voir ce qu'il fait avant de me faire une opinion.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Au fait, pour les images de 20x25: je trouve ça agréable à regarder, mais là aussi je suis un peu perplexe, ça heurte un peu la conception que j'ai de la photographie. Faudra que j'y revienne plusieurs fois pour savoir exactement ce que j'en pense mais en tout cas je les trouvent plus belles que la plupart des photos floues que l'on a l'habitude de voir et qui me laisse en général de marbre.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :Au fait, pour les images de 20x25: je trouve ça agréable à regarder, mais là aussi je suis un peu perplexe, ça heurte un peu la conception que j'ai de la photographie. Faudra que j'y revienne plusieurs fois pour savoir exactement ce que j'en pense mais en tout cas je les trouvent plus belles que la plupart des photos floues que l'on a l'habitude de voir et qui me laisse en général de marbre.
Merci, c'est important que l'emetteur trouve un recepteur, en terme de communication :wink:

Mais tu souleve, AMHA un probleme tres important... une photographie, ou la Photographie, est elle capable de produire une abstraction?... comme la Peinture, je veux dire... je me pose souvent cette question, pas a propos de mes images bien sur mais en general...
(meme si le flou, en l'occurrence, n'est pas a proprement parle une abstraction...)
@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

20x25 a écrit : Mais tu souleve, AMHA un probleme tres important... une photographie, ou la Photographie, est elle capable de produire une abstraction?... comme la Peinture, je veux dire... je me pose souvent cette question, pas a propos de mes images bien sur mais en general...
Cf les cristallisations de Sudre ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :
20x25 a écrit : Mais tu souleve, AMHA un probleme tres important... une photographie, ou la Photographie, est elle capable de produire une abstraction?... comme la Peinture, je veux dire... je me pose souvent cette question, pas a propos de mes images bien sur mais en general...
Cf les cristallisations de Sudre ?
Par exemple ou les chimigrammes...

et peut etre plus generalement, une photo doit elle representer quelque chose?
@+
Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

monbon a écrit : Ce qui est surprenant dans le cas de ce photographe aveugle c'est qu'il compose avec des éléments qu'il ne peut pas percevoir, même dans sa tête. J'imagine, comme il n'est pas aveugle de naissance, qu'il peut élaborer des images cérébrales, mais il ne peut savoir si cette image correspond réellement avec celle qu'il produit. Ca me laisse perplexe, c'est surprenant et intéressant, faudra que j'aille voir ce qu'il fait avant de me faire une opinion.
Dans le dernier lien que j' ai donné, je traduis rapidement, La photo que je prépare doit être parfaitement organisée dans ma tête avant que je ne déclenche. Comme si je tenais l' appareil dans ma bouche pour photographier ce dont je parle...L' autofocus m' aide, mais je peux diriger moi-même la prise de vues. Mes mains mesurent la distance, le reste est achevé par le désir d' images qui m' habite. Le photographe-philosophe a besoin d' aide pour produire ses icons, icones au sens où les icones sont des représentations de l' invisible. Il est concerné par les détails les plus simples. Il passe en revue ses résultats sur la base de diverses descriptions orales...
La suite est dans le lien. A vous...

Les images de 20 X 25 traduisent des ambiances, des impressions, des états vécus face à l'image. Des tranches de la réalité qui sont cachées par une mise au point sur la première couche formelle et visible de la réalité rationnelle, celle qui pourrait bien n' être qu' une part visible, et derrière elle serait à découvrir l' invisible des émotions sensibles.

edit: orthographe...
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 15 février 2009 20:36, modifié 1 fois.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

On entre dans un domaine ou les photographies deviennent des illustrations d'une philosophie, c'est intéressant, mais les images ne se suffisent plus forcément à elles seule. Personnellement ça ne me dérange pas, mais attention à ne pas prendre une image pourrie pour ensuite broder des concepts fumeux pour la justifier. Là, je trouve ça intéressant, même si je suis un peu dépassé. :D
Répondre

Retourner vers « Paysage »