Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
zenit
-
- Super Gourou
Re: zenit
Mon avis est très particulier et ne répond pas directement à ta question: il y a sur le marché, et à prix semblables, un très grand nombre de boitiers dans d'autres marques beaucoup plus intéressants que les Zenit 

- clicklak
- Super Gourou
Je pense qu'il vaut mieux acheter japonais. On trouve d'ailleurs des reflex avec ou sans AF à des prix très "raisonnables". Nikon, Canon, Minolta, Olympus ou Pentax, qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse 

- Armand29
- Membre de l'association
Salut
Perso , j'ai encore un EM , c'est du lourd ....... en camping si tu as perdu ton marteau , prend le pour enfoncer les sardines .... il résiste.
Le ZENIT te fera une très bonne école de la photo prise de vue , surtout que tu es aidé par un bon objectif ( HELIOS) .
De plus TRES facilement réparable mécaniquement

Perso , j'ai encore un EM , c'est du lourd ....... en camping si tu as perdu ton marteau , prend le pour enfoncer les sardines .... il résiste.
Le ZENIT te fera une très bonne école de la photo prise de vue , surtout que tu es aidé par un bon objectif ( HELIOS) .
De plus TRES facilement réparable mécaniquement

- arathorn
- Expert
C'est évident, Un Nikon FM est meilleur que tous les Zenitsclicklak a écrit :Je pense qu'il vaut mieux acheter japonais. On trouve d'ailleurs des reflex avec ou sans AF à des prix très "raisonnables". Nikon, Canon, Minolta, Olympus ou Pentax, qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse

AMHA:
du point de vue de l'utilisateur c'est un 12 XP ou autre 12 (dernier modèle avant le passage au plastique). c'est un engin robuste (j'ai pas dit fiable) et pas cher: j'en ai vu un dans un vide grenier à 5 euros avec son HELIOS 44 (Super Caillou) et un zoom 80-200 Soligor.
Les plus anciens sont moins bon au niveau cellule (mais c'est la panne la plus fréquente sur le 12XP). les plus récents (122, 312 sont plus "toc" sans rien apporter au niveau technique (même obturateur)
du point de vue du collectionneur: un Zenit I en M39 ou un modèle JO de Moscou sont plus rare.
-
- Gourou
des zenit, il en existe des tas de modèles différents....un point commun : de très bonnes optiques , très variées , compatibles avec les boîtiers les plus modernes (je suis sur EOS 5D Mk II) surtout rapportées au prix où on les trouve ....mais :
il y a des modèles qu'il vaut mieux fuir (ceux fabriqués chez Belomo par exemple...) à moins d'être un furieux collectionneur......( j'en suis à plus de 160 différents !!!)
le meilleur achat ? (le moins pire dirons certains):
zenit 122
zenit 12 XP
zenit 19....
sinon pour une dizaine d'euros pas plus sur une brocante, un E ou EM fera l'affaire sans risque financier en cas de panne...
et pour le fun :
zenit C ( un des tous premiers modèles qui reste le plus petit reflex 24x36 jamais fabriqué ...mais plus rustique y a pas...)
attention certains sont en 42 à vis, d'autres en 39 (pas et diamètre Leica mais ...pas compatibles ) et si vous êtes chanceux...d'autres plus rares en monture K ( compatibles donc sur pentax comme les 42 à vis)
il y a des modèles qu'il vaut mieux fuir (ceux fabriqués chez Belomo par exemple...) à moins d'être un furieux collectionneur......( j'en suis à plus de 160 différents !!!)
le meilleur achat ? (le moins pire dirons certains):
zenit 122
zenit 12 XP
zenit 19....
sinon pour une dizaine d'euros pas plus sur une brocante, un E ou EM fera l'affaire sans risque financier en cas de panne...
et pour le fun :
zenit C ( un des tous premiers modèles qui reste le plus petit reflex 24x36 jamais fabriqué ...mais plus rustique y a pas...)
attention certains sont en 42 à vis, d'autres en 39 (pas et diamètre Leica mais ...pas compatibles ) et si vous êtes chanceux...d'autres plus rares en monture K ( compatibles donc sur pentax comme les 42 à vis)
-
- Passionné
En ce qui concerne les Zenit courants, mieux vaut s'en tenir au 12/12XP, voire au 11 (même mécanique mais posemètre selenium externe). Ils ne sont pas plus chers que les anciens E, EM etc. (10-15 euros) et ils ont un meilleur viseur, un sabot flash couplé et surtout un réglage d'obturateur qui ne risque pas de se détruire si l'actionne avant d'armer. Attention, les derniers 11 et 12XP sont en plastique, ou en partie je sais plus.
Le 122 est comme un 12XP restylé et en plastique, mais il a un meilleur viseur.
Les appareils plus récents (Automat...) sont moins courants.
Vu à quel point les Zenit 11 et 12/12XP sont courants, n'hésite pas à être exigeant et à choisir un exemplaire impeccable et avec les accessoires qui vont souvent avec (notice et sacoche d'origine, bagues-allonge, flash bas de gamme, zoom 80-200 Helios de fabrication japonaise...), en général ça ne rajoute pas grand chose au prix.
Si tu trouve sur eBay un lot comprenant un objectif russe autre que l'Helios 44 ou l'Industar 50 standard (ou le Tair 3S des kits fotosnaiper), n'hésite pas! Vu la réputation des optiques russes face à celle des Zenit courants, un lot Zenit + optique "rare" revient parfois moins cher que l'optique seule!
Le 122 est comme un 12XP restylé et en plastique, mais il a un meilleur viseur.
Les appareils plus récents (Automat...) sont moins courants.
Vu à quel point les Zenit 11 et 12/12XP sont courants, n'hésite pas à être exigeant et à choisir un exemplaire impeccable et avec les accessoires qui vont souvent avec (notice et sacoche d'origine, bagues-allonge, flash bas de gamme, zoom 80-200 Helios de fabrication japonaise...), en général ça ne rajoute pas grand chose au prix.
Si tu trouve sur eBay un lot comprenant un objectif russe autre que l'Helios 44 ou l'Industar 50 standard (ou le Tair 3S des kits fotosnaiper), n'hésite pas! Vu la réputation des optiques russes face à celle des Zenit courants, un lot Zenit + optique "rare" revient parfois moins cher que l'optique seule!
- analogic-man
- Super Gourou
Et avec un peu de chance, tu peux trouver un Photosniper sur la baie : une crosse, un Zenit (12XP le plus souvent) et un télé. C'est bien fun et ça a été inventé par les services secrets russes pendant la guerre froide. Pour les amateurs d'animalier, ça peut le faire.
-
- Passionné
Tiens, un exemple de la folie dont je parlais sur eBay:
130286100466
30 euros l'objectif standard de Zenit E, alors qu'un E part en général à 10-15 euros objectif inclus. Ca montre bien à quel point les Zenit sont plus considérés comme des déchets encombrants que comme des appareils photo dignes de ce nom.
130286100466
30 euros l'objectif standard de Zenit E, alors qu'un E part en général à 10-15 euros objectif inclus. Ca montre bien à quel point les Zenit sont plus considérés comme des déchets encombrants que comme des appareils photo dignes de ce nom.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Désolé Analogic Man, mais si tu as essayé un Photosniper tu vas comprendre 2 choses:Et avec un peu de chance, tu peux trouver un Photosniper sur la baie : une crosse, un Zenit (12XP le plus souvent) et un télé. C'est bien fun et ça a été inventé par les services secrets russes pendant la guerre froide. Pour les amateurs d'animalier, ça peut le faire.
1-Ce n'est pas du tout adapté à de l'animalier sauf à ne faire qu'un seul cliché, car quand le diaph à présélection se referme cela fait un Clac à réveiller un cheval mort.
2-Idem pour les agents secrets, sauf à vouloir se faire tuer avant d'avoir développé la pellicule.
Il est plus probable que c'est un dérivé d'un système utilisé pendant la seconde guerre mondiale par les soldats pour faire des photos des positions ennemies avant une attaque ou autre.
Cela dit j'aime le photosnipper mais depuis l'activation de Vigipirate en France (début en 1986....) j'ai peur que les flics ne me tire dessus en voyant cet engin plus proche du lance-grenade que de l'appareil photo.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est pas franchement discret, c'est sûr
.
J'avais lu, je ne sais plus où, que le photosnaiper était utilisé par la police de surveillance des frontières. Ca me semble beaucoup plus probable que par des espions (vous voyez James Bond avec ça dans sa boite à gants ?
).
Cela dit, vous connaissez beaucoup d'appareil sur la boîte desquels on peut s'asseoir ?
Pour l'utilisation, je conseillerai plutôt un boitier japonais (Chinon, Fujica,...) qu'un Zenit (même prix et quand même meilleur). Par contre acheter un 12xp ou autre permet effectivement de mettre la main sur un Helios 44 - celui que j'ai est excellent.

J'avais lu, je ne sais plus où, que le photosnaiper était utilisé par la police de surveillance des frontières. Ca me semble beaucoup plus probable que par des espions (vous voyez James Bond avec ça dans sa boite à gants ?

Cela dit, vous connaissez beaucoup d'appareil sur la boîte desquels on peut s'asseoir ?

Pour l'utilisation, je conseillerai plutôt un boitier japonais (Chinon, Fujica,...) qu'un Zenit (même prix et quand même meilleur). Par contre acheter un 12xp ou autre permet effectivement de mettre la main sur un Helios 44 - celui que j'ai est excellent.
- analogic-man
- Super Gourou

- Curtis
- Super Gourou
Ce sont de bons appareils, j'ai commencé la photo sur un Zenith E et je trouvais ça génial même si il se grippait un peu et déchirer les films de tps en tps, je l'ai encore et j'aime bien le ressortir, pas pour l'utiliser mais juste pour le plaisir de l'armer!
-
- Super Gourou
philip a écrit :en tout cas si l'un d'entre vous se sépare d'un bon modèle il peut me faire signe
Si tu as des vide-greniers dans ton coin, tu as toutes les chances d'en trouver un.... et même plusieurs

- analogic-man
- Super Gourou
Ah, moi je trouve qu'un appareil qu'on arme sans film n'est pas un appareil qu'on arme chargé ! C'est vachement plus agréable chargé, quand même...