Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec un objectif FD!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Problème avec un objectif FD!

Message par LYNX »

J'ai trouvé ce matin un 28mm/2.8 Canon, un FD de la dernière génération, je pense, vu qu'il est tout plastoc!
J'ai eu de la peine à tourner la bague des ouvertures au delà de 5.6 et arrivé à 22, la bague s'est coincée: impossible de revenir en arrière (ni d'atteindre la position A).
C'est l'objectif qui a un problème ?Ou c'est cette "sacré" monture qui n'a pas apprécié une manoeuvre "indélicate" de ma part !!!!!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème avec un objectif FD!

Message par karibouh »

Tu as tourné la bague quand l'objectif était monté sur le boitier ?

Dans ce cas, peut-être que tu l'as mal engagé.

Et n'oublies pas que pour passer sur le A, il faut appuyer sur le bouton de dévérouillage sur la bague d'ouverture (ça à l'air bête, mais ça arrive d'oublier), et que cette manipulation n'est pas possible si l'objectif est monté sur un FTb.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci de ta réponse Karibouh.

Hier la bague se déplaçait avec beaucoup de difficulté et j'ai très légèrement huilé l'intérieur. Ce matin j'ai mis l'objectif sur mon F1new. Maintenant, la bague va de 2.8 à 22 sans difficulté. Mais en sens inverse, elle se bloque à 5.6 et revient à 2.8 qu'en appuyant sur le bouton de la position A.
En le sachant, l'usage de l'objectif est sans problème. :wink:

Pour le bouton A, un point de colle pour le garder enfoncé, ou une idée moins radicale :idea: :D

NB: j'ai eu ce grand angle pour 3 euros et par ailleurs en très bon état, lentille protégée par un filtre, lui, tout sale :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

3€ ?!? C'est génial, alors !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :3€ ?!? C'est génial, alors !
En plus, le vendeur avait, toujours en FD, le 50 et le 70-210 au mêmes prix.
Depuis longtemps je n'avais pas vu une telle concentration d'argentique: un OM2N avec le 35-70/3.6, mais il y avait un problème de déclenchement (je pense une histoire de mauvais contact), 2 Minolta X700 dont un avec sa motorisation, un Pentax SuperA, un Zénit..... et un matériel que je présenterai dès que la galerie photo est disponible :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quoi, t'as acheté tout ça ? C'est qui ce vendeur génialoïde ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Quoi, t'as acheté tout ça ? C'est qui ce vendeur génialoïde ?
Non, uniquement le 28 Canon et un boitier Nikon avec un objectif intéressant :D
C'était un petit vide-grenier, où tout le monde "se les gelait"et le matériel que j'ai cité concerne plusieurs vendeurs :wink:

Contrairement aux prévisions météo de Papouleu, le mistral soufflait encore :lol: . Mais curieusement, je ne sentais pas le froid quand je manipulais vainement l'OM2n pour le faire marcher :lol:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le coup dublocage au retour est assez classique: il y a une piece qui est mal positionnée dans la monture. De tête, c'est une partie du mecanisme qui permet au boitier de savoir que la bague est sur A. Il faut demoner la partie chromée et regarder comment ça fonctionne. La partie chromée est fixée par trois vis sur l'exterieur du fût. C'est pas super compliqué, mais faut avoir un objectif démonté sous les yeux pour mieux expliquer, et là, j'ai pas!
:wink:

Bonne chance!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

feanolas a écrit :Le coup dublocage au retour est assez classique: il y a une piece qui est mal positionnée dans la monture. De tête, c'est une partie du mecanisme qui permet au boitier de savoir que la bague est sur A. Il faut demoner la partie chromée et regarder comment ça fonctionne. La partie chromée est fixée par trois vis sur l'exterieur du fût. C'est pas super compliqué, mais faut avoir un objectif démonté sous les yeux pour mieux expliquer, et là, j'ai pas!

Bonne chance!
Bonne idée, je vais voir cela... en espérant que les vis ne seront pas récalcitrantes :wink: Merci féanolas!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

feanolas a écrit :Le coup dublocage au retour est assez classique: il y a une piece qui est mal positionnée dans la monture. De tête, c'est une partie du mecanisme qui permet au boitier de savoir que la bague est sur A. Il faut demoner la partie chromée et regarder comment ça fonctionne. La partie chromée est fixée par trois vis sur l'exterieur du fût. C'est pas super compliqué, mais faut avoir un objectif démonté sous les yeux pour mieux expliquer, et là, j'ai pas!

Bonne chance!
J'ai bien repéré ces 3 vis. Dévissées, la monture métallique va, je crois, se désolidariser de l'objectif. Pour savoir à quoi m'attendre, y-a-t-il une petite pièce qui risque de s'échapper (je pense au bouton de déblocage de l'objectif...), des repères à prendre ..... En clair, je ne voudrais pas rendre inutilisable cet objectif :wink: Généralement, je ne m'amuse à ce genre d'exercice que si j'ai un "clône" hors d'usage :lol:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

A cette étape, il n'y a rien qui saute hors de l'objectif.
Par contre, si tu vas plus loin et que tu attaques les commandes de diaph, il va y avoir des pièges à ressorts!!!
:lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

feanolas a écrit :A cette étape, il n'y a rien qui saute hors de l'objectif.
Par contre, si tu vas plus loin et que tu attaques les commandes de diaph, il va y avoir des pièges à ressorts!!!
:lol:
Alors j'ai aucune raison d'hésiter :wink: D'autant plus que je bricolerai en toute sérénité: ma femme est retounée chez ses parents... provisoirement, enfin j'espère :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Vivre avec un LYNX, ça doit pas être facile tous les jours...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Vivre avec un LYNX, ça doit pas être facile tous les jours...
:lol: :lol: :lol: c'est même plutôt très risqué (Lynx: animal rapace et carnivore) :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ouais, en plus... Un vrai fauve ! Hum :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »