Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
scanner des plaques de verre...
- do
- Super Gourou
scanner des plaques de verre...
je connais un mec qui connais un mec qui....
j'ai un ami qui cherche un scanner à plat retro-éclairé pour scanner des plaques de verres?
je ne connais que mon scanner à plat, qui ne prends que le 135....
QUE CHOISIR? ?
à pas trop cher.....
merci les copains!
j'ai un ami qui cherche un scanner à plat retro-éclairé pour scanner des plaques de verres?
je ne connais que mon scanner à plat, qui ne prends que le 135....
QUE CHOISIR? ?
à pas trop cher.....
merci les copains!
- Choulan
- Gourou
Re: scanner des plaques de verre...
A part tirer les plaques et en scanner les positifs, je ne vois pas vraiment... 

-
- Super Gourou
Epson V700 (ou V750, qui pour ce probleme la n'apporte pas grand chose)
- scanne les nega jusqu'a 20x25cm
- a un reglage "sur la vitre"
Mais comme dit Choulan, un tirage par contact est si simple a faire...
@+
Christophe
- scanne les nega jusqu'a 20x25cm
- a un reglage "sur la vitre"
Mais comme dit Choulan, un tirage par contact est si simple a faire...
@+
Christophe
- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1 pour le tirage contact.
Moins cher que le V700, mais c'est pas la même qualité non plus : photo (numérique, si tu veux des fichiers numériques) de la plaque rétroéclairée par une table lumineuse.
Si la table a un petit potientiomètre pour régler l'intensité de l'éclairage c'est mieux... et bien sûr il faut être rigoureusement parallèle.
Et il faut un appareil numérique permettant quelques réglages !
Moins cher que le V700, mais c'est pas la même qualité non plus : photo (numérique, si tu veux des fichiers numériques) de la plaque rétroéclairée par une table lumineuse.
Si la table a un petit potientiomètre pour régler l'intensité de l'éclairage c'est mieux... et bien sûr il faut être rigoureusement parallèle.
- Larivière
- Gourou
je confirme.Pierre-Yves a écrit :+1 pour le tirage contact.
J'ajoute que ce système de la table lumineuse est une solution, à la longue, très pratique. Lorsque je développe plusieurs rouleaux en 120, et que j'ai besoin d'avoir des épreuves test (par exemple pour trier ce qui sera tiré ou pas), je fais passer toute la bande sur la table et je shoote avec mon 20D (il faut une bague allonge). ça va dix fois plus vite que de scanner le bazar (pour une qualité équivalente).
Ma "table lumineuse" a été récupérée dans un cabinet dentaire (c'est un modèle qui permet de regarder les radios panoramiques).
- charan
- Super Gourou
Il faudrait connaitre la taille des plaques... Les plus utilisées ont été les 6,5x9,5 il me semble. Et elles passent sur tous les scanners qui font le MF (donc ça inclus les anciens 4490 Epson, occase pour pas trop cher...).
Si c'est plus grand, la solution table lumineuse est pas mal.
Si c'est plus grand, la solution table lumineuse est pas mal.
- Danny
- Super Gourou
scanner ordinaire, table lumineuse au dessus du scanner et hop... c'est parti mon kiki.
- Neil
- Gourou
Une excellente solution consiste à photographier les plaques sur une table lumineuse. Il est facile d'en monter une avec les moyens du bord. Il faut isoler les bords de la plaque de la table lumineuse avec du canson noir par exemple.
Par contre il faut utiliser un appareil numérique muni d'une bonne optique (on oublie les zooms, on oublie les optiques au format APS, on prend une focale fixe couvrant le 24x36). Sensibilité minimum. Ouverture optimale (f/8, f/11). L'axe optique doit être parfaitement perpendiculaire au plan de travail. Il est bon de surexposer d'un diaph ET de shooter au format RAW.
L'appareil est monté sur trépied bien stable (ou mieux sur colonne, certains agrandisseurs peuvent être adaptés à cet effet). On recoure au retardateur ou déclencheur souple.
C'est comme ça qu'on faisait chez mon ancien patron et le résultat était top. On procédait de la même façon pour les diapos, avec un objectif macro monté sur CANON 5D.
Par contre il faut utiliser un appareil numérique muni d'une bonne optique (on oublie les zooms, on oublie les optiques au format APS, on prend une focale fixe couvrant le 24x36). Sensibilité minimum. Ouverture optimale (f/8, f/11). L'axe optique doit être parfaitement perpendiculaire au plan de travail. Il est bon de surexposer d'un diaph ET de shooter au format RAW.
L'appareil est monté sur trépied bien stable (ou mieux sur colonne, certains agrandisseurs peuvent être adaptés à cet effet). On recoure au retardateur ou déclencheur souple.
C'est comme ça qu'on faisait chez mon ancien patron et le résultat était top. On procédait de la même façon pour les diapos, avec un objectif macro monté sur CANON 5D.
- Danny
- Super Gourou
ca marche aussi la table lumineuse, mais en effet, oublier les zooms vendus en kit.
Une optique Macro est géniale car adaptée à la reproduction (pas de distorsions) tandis qu'une optique de prise de vues à tendance à amener des coussinnets en pdv rapprochée.
Une optique Macro est géniale car adaptée à la reproduction (pas de distorsions) tandis qu'une optique de prise de vues à tendance à amener des coussinnets en pdv rapprochée.