Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutant couleur : besoin de conseils

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hopla
Expert
Expert

débutant couleur : besoin de conseils

Message par hopla »

Je pars bientôt en voyage au Vietnam et j'aimerais à cette occasion charger un peu de couleur dans mes boîtiers.
Mais je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien.
Je pense bien qu'il ne doit pas y avoir 36 recettes, les bases sont sans doute les mêmes qu'en n&b, mais bon, j'aimerais faire au mieux pour limiter les déchets, je compte bien faire des essais avant de partir, mais si vous avez des conseils...

Y a-t-il des astuces pour l'exposition, le rendu des couleurs, la saturation ?
Et quel film ? dans la rubrique "film couleur" je ne vois que la 160VC de réellement commentée.
Et quoi d'autre...

Je me rends bien compte que le sujet est vaste mais quelques conseils de base me seront très précieux.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: débutant couleur : besoin de conseils

Message par Mathieu M »

Couleur comment? Négatif ou diapo?
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Négatif !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

En négatif couleur, les films sont assez "tolérants" donc l'expo peut être déterminée sans trop se prendre la tête...Un polarisant te sera utile pour densifier les ciels et les surfaces liquides, mais parfois un dégradé gris est idéal pour limiter les contrastes ciel-terre...
Je n'ai pas encore essayé l' Ektar 100 Kodak qui semble prometteur pour du paysage. Mais il doit falloir l'exposer "aux petits oignons" !