Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutant couleur : besoin de conseils

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hopla
Expert
Expert

débutant couleur : besoin de conseils

Message par hopla »

Je pars bientôt en voyage au Vietnam et j'aimerais à cette occasion charger un peu de couleur dans mes boîtiers.
Mais je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien.
Je pense bien qu'il ne doit pas y avoir 36 recettes, les bases sont sans doute les mêmes qu'en n&b, mais bon, j'aimerais faire au mieux pour limiter les déchets, je compte bien faire des essais avant de partir, mais si vous avez des conseils...

Y a-t-il des astuces pour l'exposition, le rendu des couleurs, la saturation ?
Et quel film ? dans la rubrique "film couleur" je ne vois que la 160VC de réellement commentée.
Et quoi d'autre...

Je me rends bien compte que le sujet est vaste mais quelques conseils de base me seront très précieux.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: débutant couleur : besoin de conseils

Message par Mathieu M »

Couleur comment? Négatif ou diapo?
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Négatif !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

En négatif couleur, les films sont assez "tolérants" donc l'expo peut être déterminée sans trop se prendre la tête...Un polarisant te sera utile pour densifier les ciels et les surfaces liquides, mais parfois un dégradé gris est idéal pour limiter les contrastes ciel-terre...
Je n'ai pas encore essayé l' Ektar 100 Kodak qui semble prometteur pour du paysage. Mais il doit falloir l'exposer "aux petits oignons" !
Pour ma part, pour ce type de voyage je préfèrerais la diapo...Mais je suis un "ancien" adepte sur ce forum et j'en ai déjà plus de 5000...Je suis partial !

@+
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Il ya effectivement du choix mais je pense qu'il faudrait choisir deux films max.

Par exemple en nega :

Portra 160NC pour des couleurs naturelles
Portra 160VC pour des couleurs saturees

La portra a une sensibilite decente et c'est un nega donc relativement tolerant en terme d'expo.

Si tu veux un film tres sature ce qui peut etre tres sympa dans des rizieres verdoyantes ou pour le paysage en general la velvia en 50 ou 100 est le film le plus sature au monde. Par contre pour le portrait c'est un film a eviter, tu risques d'avoir des tons chairs rougeatres.

Perso je prendrai : de la Portra 160NC pour la plupart des conditions et de la velvia pour du paysage particulierement pour l'aube et l'aurore, ou j'aurai des tonalites mauves, orangees misent tres en valeur.

:D
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

C'est drôle ces deux réponse : une d'Alsace, d'où je viens, une du Vietnam, où je vais...

Et les négatif Fuji, des avis ?
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Et qu'en est-il de la conservation des pellicules ? N'y a-t-il pas de risque avec la chaleur, l'humidité ??

Je crois avoir déjà lu qque part qu'il fallait parfois conserver ses péloches avec des sachets de sel de j'sais-pas-quoi...
Et quoi pour les préserver de la chaleur???
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

du sel de silicate il me semble! Achète une paire de chaussures chez Gemo!
Hristo m'a conseillé de les mettre également dans des tupperwares, ça évite encore plus l'humidité! Sinon, pour la chaleur, ben pas grand chose à faire... Laisser les pelloch' exposées à l'hotel (si tu es à l'hotel!) et prendre juste ce dont tu as besoin pour les déplacements, pour éviter qu'elles ne restent trop longtemps dehors...
A bientôt, Hugo
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Et les négatif Fuji, des avis ?
En nega fuji il y a aussi un vaste choix, il semblerait que la 160S soit tres proche de la kodak 160NC la fuji 160C proche de la kodak 160VC.
Ce sont des nega couleur pro de chez fuji, et ils ne sont pas tres repandus en France.

Sinon en 100 iso avec des couleurs tres naturelles la reala, chez Caddy photo le prix est interessant.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »