Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème d'objectifs sur mamiya C220

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

problème d'objectifs sur mamiya C220

Message par yoda »

Bonjour à tous
voila, je me suis porté acquéreur d'un C220 avec un 55mm(noir),un 80mm(point bleu) et un 180mm(chromé)
Le 180 me pose problème:j'ai démonté les lentilles avant et arrière en vu d'un nettoyage (présence de poussières formant comme un voile)
le nettoyage n'a pas posé de problème,mais la lentille avant de l'obj. de prise de vue comporte une petite rayure assez profonde.
J'ai lu je ne sait plus où,que l'on pouvait intervertir toutes les lentilles,car l'objectif de prise de vue est en tout point identique à l'objectif de visée.
Mon idée est donc d'intervertir les lentilles.
Quelqu'un peut confirmer?
D'autre par,en faisant le point sur un arbre à plus d'1 km,(infini)j'ai un léger décalage en contrôlant la mise au point à l'aide d'un dépoli + loupe appliqué à la place du film,et ce avec tous mes objectifs.comment peut-on régler la mise au point?
d'avance merci
:)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème d'objectifs sur mamiya C220

Message par svanlierde »

Bonjour,
L'interversion des lentilles est théoriquement possible, dans la mesure où effectivement, sur ces blocs optiques, l'objectif de visée et celui de prise de vue sont identiques.
Ce que je ne sais pas, par contre, c'est si les lentilles de ces objectifs sont appairées, comme l'étaient les blocs optiques interchangeables des Kodak Retina, par exemple. En tel cas, tu perdras beaucoup en piqué en faisant l'interversion.
Le mieux est de tenter ta chance et de faire une pellicule test. Si c'est bon, tu as gagné; sinon, tu remontes la lentille d'origine, en n'omettant pas de mettre de la peinture noir mat sur la rayure, pour éviter les diffusion de lumière parasite.
Pour la mise au point défaillante, deux possibilités : dépoli monté à l'envers (auquel cas il suffit de le retourner pour retrouver une visée parfaite) ou platine porte objectifs faussée (direction réparateur compétent - il y en a plusieurs sur ce forum...).
La réparation vaut le coup, le C220 est un super appareil qui m'a donné de très grandes satisfactions à l'usage, et il est vraiment increvable.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai personnellement effectué cette opération de permutation sur un Sekor de 55 mm à ma grande satisfaction... et aux grands cris de Maël, pour les raisons exposées par svanlierde. Il va de soi que pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut permuter l'ensemble de l'optique de visée et de prise de vues (bloc avant et arrière).

Tiens-nous au courant!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

ok,la permutation des lentilles n'est peut-être pas une bonne idée!
mais à essayer si j'ai le temps...
Par contre,le coup de la peinture noire sur la rayure,je connaissais et je l'ai déja testé avec succès!je confirme,c'est un bon truc!

pour la mise au point,et après examen, je ne décèle aucune déformation ou défaut d'alignement avec le corps de l'appareil,pas de point dur sur la crémaillère de mise au point,pas de trace de choc.
Alors,j'ai fait le test suivant:
mise au point à l'infini à l'aide d'un dépoli appliqué à la place du film, réglage fin à l'aide d'une loupe,puis déserrage des 5 vis de maintient du dépoli de visée.
en appliquant la loupe et en soulevant de 5 à 7/10eme de mm le cadre où est fixé le dépoli,(bonjour la gymnastique!) l'image devient nette sur le dépoli de visée!
:)
je ne sait pas si ma méthode est bonne,mais je pense que je vais mettre des cales sous le cadre du dépoli.
pensez-vous que ma méthode soit bonne?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »