Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

DURST M670 BW - question technique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

DURST M670 BW - question technique

Message par matthiasbxl »

Bonjour,

Deux questions concernant cet agrandisseur :

- A quoi sert le petit tiroir de +-1cm de haut au-dessus du condenseur ?
- Pour le 6x6, le condenseur 80 avec l'objectif et le passe-vue adéquat suffisent ?

Merci,
Matthias
paskoilito
Débutant
Débutant

Re: DURST M670 BW - question technique

Message par paskoilito »

Slt. bon pour ta premiere question il doit s'agir (comme pour moi sur durst M800) d'un tiroir a filtre.
Pour la seconde (verifie) pour le m800 le condenseur (moyen format 6x6 est un unicon 85) mais peut etre sur le 670 est ce un 80. Quant a l'optique un 75 ou un 80 c'est ça.
En esperant t'avoir un peu aidé. :wink:
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Message par matthiasbxl »

Merci pour ton aide.

Pour la première question, c'est ce que je pensais mais j'ai un deuxième système de fixation pour les filtres juste sous l'objectif .. ce qui me faisait subsister un doute. Pour les condenseurs, j'ai lu sur un autre forum qu'il y avait parfois deux condenseurs pour le 6x6 (???).
J'ai bien un objectif de 50 et un autre de 80mm.

J'essayerai dimanche de tirer les premiers films 120 que j'aurai fait avec mon nouveau bijou ... Hasselblad 503 cxi :)))))))))))
paskoilito
Débutant
Débutant

Message par paskoilito »

Bon, bien.
Alors, pour condenseur 50 objectif 50. Mais pour ce qui est du moyen format je ne voudrais pas te dire de betise (j'y debute aussi)mais il te faut le condenseur de 80 ou 85 suivant modeles Durst et l'objo 80 ou 75 car tu peut te retrouver parfois avec un leger vignetage.
Et condenseur 105 et objectif 105 pour du 6x9 et ainsi de suite(plus tu grimpe).
Euh sinon bon developpement en perspective donc. :wink:
@+
:bienjoue:
flo_Luck
Débutant
Débutant

Message par flo_Luck »

Bonjour,

J'ai un Durst M670 BW, objectif 50 mm (format 24x36) et me demandais quel était le tirage le plus grand que je pouvais espérer faire sans perdre de détails ? Puis-je espérer aller au-delà de 30x40 cm ?
Un grand merci d'avance :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout dépend de la qualité et l'état de propreté et de conservation de l'objectif de l'agrandisseur
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
En théorie, il n'y a pas de limite. Tu peux tourner la tête et projeter en mural. Ou tourner la colonne et projeter au sol.
La seule limite mécanique c'est la course du soufflet qui oblige à utiliser une platine rentrante pour approcher l'objectif du condenseur (ou diffuseur)
L'autre limite c'est ton acceptation de la perte progressive des détails qui dépend de ton néga et de la qualité de l'objectif. Mais c'est subjectif, une grande image tu la regardes de plus loin alors ... :wink:

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'important c'est que le grain soit bien net, car sur les tirages même les zones où la mise au point est floues à la prise de vue, le fait d'avoir le grain bien net fait un soutient au regard. Rien n'est de plus décevant qu'un tirage avec le grain mal restitué.
Pour ça il faut une optique de qualité et ne pas trop fermer, f8 c'est généralement un bon compromis entre le centre et les bords, même si les optiques sont plus performantes vers f5,6 au centre. Je parle des objectifs comme le Meogon S, les Rodagon et apo rodagon, les Componon S et apo Componon,
, les Nikkor EL , Fujinon EP ou EX

Il faut aussi un agrandisseur bien dégauchi pour garder la netteté sur l'ensemble du tirage.
flo_Luck
Débutant
Débutant

Message par flo_Luck »

Merci pour vos réponses :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »