Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reflex: fonctions utilisées....et inutiles

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Reflex: fonctions utilisées....et inutiles

Message par LYNX »

Vous avez un (ou des) reflex ayant de très nombreuses possibilités et vous constatez que, peut-être, vous l'utilisez presque toujours sous une même configuration et que même certaines fonctions sont jamais utilisées!!! Ce serait amusant de voir si beaucoup d'entre- vous utilisent effectivement leur boitier, bardé de boutons et molettes, à minima et que certaines possibilités présentent "un record d'inutilisation" :lol:

J'ai un Pentax Z1 dont les caractéristiques sont plétoriques. Je l'utilise toujours en mise au point manuel, en mode priorité diaphragme, mesure spot et mémorisation de l'expo. Par contre la liste des fonctions quasiment jamais mises en route est longue: AF, programmes, multizône, correction d'expo, bracketing, sensibilité DX, intervallomètre, surimpression.... Idem avec mon MZ3 que j'utilise en fait comme un MZM :lol:

En fait, c'est comme si je roulais en BMW en l'utilisant comme une 4L (ce qui est un bon moyen de conserver son permis :wink: )
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Reflex: fonctions utilisées....et inutiles

Message par Achimogata »

Ce qui me convient parfaitement, c'est le système semi-auto canon F1/Ftb avec mesure sélective permanente et système à aiguille. Quand on a pris l'habitude, c'est rapide et tout se fait de façon hyper-ergonomique sans besoin de mémorisation. Et la mesure sélective et un excellent compromis entre la mesure globale pondérée et la mesure spot.
Ce qui manque, c'est l'indication du diaph, cependant avec l'habitude, on sait à peu près où on en est.

La correction permanente d'exposition nécessite par contre le décalage du réglage de la sensibilité. Ce n'est pas un vrai problème.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Achimogata a écrit : La correction permanente d'exposition nécessite par contre le décalage du réglage de la sensibilité. Ce n'est pas un vrai problème.
En diapo, je suis souvent obligé de règler la cellule en légère sous ex de façon permanente, par le biais du règlage de sensibilité du film. C'est pour cela que je bébraye le DX :wink:

J'ai aussi un FTb et il me convient très bien! :D
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

LYNX a écrit : J'ai un Pentax Z1 dont les caractéristiques sont plétoriques. Je l'utilise toujours en mise au point manuel, en mode priorité diaphragme, mesure spot et mémorisation de l'expo. Par contre la liste des fonctions quasiment jamais mises en route est longue: AF, programmes, multizône, correction d'expo, bracketing, sensibilité DX, intervallomètre, surimpression.... Idem avec mon MZ3 que j'utilise en fait comme un MZM :lol:
A quoi ca sert que les fabricants nous conçoivent des AF performants, des modes pointus si ç'est pour s'en servir comme un boitier de base :lol: sur mon MZ 7, je suis en AV, sur mon K 10 je suis en mode P et en autofocus, sur le M2 et C220 en manuel (pas le choix!) et à la cellule.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Bah, mes boitiers, je les utilises tous entièrement, sauf la mémo d'exposition. Je m'en sers jamais...
Sinon, le f-401s, je ne l'utilise qu'en dernier recours, en AV...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Sur mon F4 je n'utilise que le mode manuel, les mesures pondérée ou spot , le test de profondeur de champ et parfois l'autofocus, parfois seulement. Toutes les autres fonctions me semblent superflues (au moins pour moi).
Idem pour mon FE que je n'utilise qu'en manuel.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

sur mon EOS 300 je n'utilisais que le mode P (décalable) en mise au point auto sur le colimateur central ainsi que le correcteur d'expo.

à mon avis, le manque d'utilisation de certaines fonctions est souvent dû à des problèmes d'ergonomie ou à un public visé peu expérimenté.

sur les super A par exemple, l'affichage de l'exposition est clair dans le viseur, le correcteur d'expo n'a pas vraiment lieu d'être à part pour un utilisateur qui apliquerait le manuel à la lettre en mode programme.
j'utilise toutes les fonctions de ce boitier à part le correcteur d'expo pour les raisons précitées et la TTL au flash car je n'ai pas de flash ttl...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'utilise assez bien toutes les fonctions, pas en permanence mais quand-même régulièrement en fonction des situations et des besoins.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

sur mes 3 reflex, (un Nikon FA, un nikon F4, et un numérique de la même crémerie), j'utilise a 95% le mode priorité diaph, et essentiellement M le reste du temps.

la mesure "matricielle" (et je béni le FA de la fournir) dans bien 75% des cas, et spot le reste du temps.

Sur les 2 boitiers AF, j'utilise l'AF ponctuel, n'ayant pas une pratique nécessitant plus élaboré (et je ne vois donc pas la différence entre l'AF a 1 point du F4 et 51 point et turbo intégré de celui dont il ne faut pas dire le nom)

J'utilise communément la mémo d'expo (surtout avec la mesure spot) et là, pour le coup, je maudis le FA de ne pas en avoir), mais peu la correction d'expo

Je n'utilise jamais le codage DX, jamais le mode rafale, quasi jamais le flash (et donc la synchro flash) trés peu la pose B/T

Pour finir, je dirais donc que 90% de mes photos sont faite en mode A, mesure matricielle, que je pourrait me passer de l'AF (mais l'utilise par facilité quand il est présent), sans besoin aucun des perfectionnement technologiques type rafale... en clair, si nikon avait eu le bon gout de doter le FA d'une mémo d'expo et d'une mesure spot, il pourrait être mon seul boîtier.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

en clair, si nikon avait eu le bon gout de doter le FA d'une mémo d'expo et d'une mesure spot, il pourrait être mon seul boîtier.
tu devrais jeter un oeil à l'olympus OM-4 :roll:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

ibraz a écrit :à mon avis, le manque d'utilisation de certaines fonctions est souvent dû à des problèmes d'ergonomie ou à un public visé peu expérimenté.
Faux !! C'est au contraire le fait de bien connaitre le principe photographique qui permet d'occulter tous les gadgets et aides à la prise de vue comme les automatismes et autres fonctions superflues. :shock:
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Sur mon MTL3 je n'ai pas de fonction :twisted:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

En tout cas, ça permet de choisir plus vite :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

arathorn a écrit :Sur mon MTL3 je n'ai pas de fonction :twisted:
Aucun problème "existentiel" également avec mon OM1 :wink:

En fin de compte, et toujours avec des boitiers sophistiqués, sauf pour des applications très particulières, je vois qu'on se contente généralement de peu, mais ce peu là est souvent essentiel pour être efficace et forme un tout: exemple personnel: si je suis en priorité diaphragme, c'est parce que je dispose de la mémo est d'une mesure centrée, ce qui me permet de "dominer" l'automatisme. Si la mémo est absente, les automatismes quelqu'ils soient passent aux "oubliettes" :wink: et je passe en manuel.
Position un peu extrémiste, mais "vitale" en film diapo :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Plutôt en phase avec le post initial de ce topic...

...pour écrire que je tend à une synthèse diaph/vitesse somme toute aussi
banale que fondamentale selon les besoins et les possibilités.

Je sais, ce propos n'apporte rien, puisque s'en tenant à l'essentiel. :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ibraz a écrit :
en clair, si nikon avait eu le bon gout de doter le FA d'une mémo d'expo et d'une mesure spot, il pourrait être mon seul boîtier.
oh l'autre, hé! et ma mesure matricielle ? et mes beau nikkor ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

effraie a écrit : J'utilise communément la mémo d'expo (surtout avec la mesure spot) et là, pour le coup, je maudis le FA de ne pas en avoir), mais peu la correction d'expo

.
Mais à défaut d'une vrai mesure spot, ton FA dispose tout de même, si je ne me trompe pas, d'une mesure centrale pondérée, utisable avec la mémo :wink:
Le plus gênant serait d'avoir que la matriciel à mon avis inadaptée, comme déjà dit, avec la mémo :?

Donc ton FA ne mérite pas d'être "frappé d'anathème" :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Iconoclaste: ON

Pour dire qu'à mon sens la mesure matricielle est à classer avec les
"programmes résultats" et autres pictogrammes verts.

Iconoclaste: OFF
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

effraie a écrit :
ibraz a écrit :
oh l'autre, hé! et ma mesure matricielle ? et mes beau nikkor ?
Tu oublies la mesure et tu m'offres tous tes Nikkor ! :lol:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Iconoclaste ou non... je suis tout à fait d'accord avec rvlulu!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »