Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

KL Natzweiler

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

KL Natzweiler

Message par Larivière »

retour sur une série faite lors d'un voyage en Alsace, au KL (Konzentrationslager) Natzweiler-Struthof.
Ici, on y enfermait et faisait mourir à petit feu des hommes et des femmes, par forcément des juifs, en fait plutôt des résistants et des opposants estampillés NN (Nacht und Nebel).
Les conditions y étaient particulièrement cruelles.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: KL Natzweiler

Message par HRISTO »

C'est dément ce dont l'homme est capable ! Ca me terrifie toujours ces lieux, ces images. Je trouve ça rempli de souffrance. Pour en revenir à tes images, elle traduisent bien le lieu et le vide est encore plus difficile à regarder.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Avec cette série tu as bien capté l'atmosphère des lieux... J'en ai froid dans le dos :?
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

dès la première image je suis dedans...

juste un petit reproche sur la potence que je trouve pas assez mise en valeur... on la voit sur l'image deux et la quatre. Peut-être une série que sur ça serait intéressant.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est assez délicat de faire de la critique esthétique sur ce genre d'images. Néanmoins je pense que la force de la série tient au fait que ça semble complètement actuel. Pour ça que la 4 me semble un peu plus faible, car on devine l'endroit aménagé pour les visites.

La une en particulier est absolument terrifiante.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

1,3,6,7 ... l'atmosphere brumeuse sert malheureusement tres bien l'atmosphere pesante du lieux ...
Comme zach la 4 nous remet dans l'amenagement actuel pour les visiteurs.

ça fait en tout cas froid dans le dos :|
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je me souviens bien avoir visité cet endroit en voyage scolaire, il y a une dizaine d'années...

Le temps était exactement le même que sur tes photos (brouillardeux). Je me souviens également avoir regretté quelques années plus tard de ne pas avoir pris de photos de cet endroit.

Tu as su très bien capter l'athmosphère. Je suis d'accord avec zacharie : la 4 dépare la série car elle montre les aménagements visiteurs. Par contre, pour montrer la potence, la 3 me semble tout à fait suffisante : une ombre dessinée dans le brouillard, derrière des barbelés... y a-t-il autre chose à montrer d'une potence ?

Très belles photos.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

C'est vrai que la 4 possède un aspect un peu factice, "touristique" pourrait-on dire. Cependant cela tient à très peu de choses: le cordon de sécurité blanc qui entoure la potence, la nacelle posée là pour l'occasion. Sinon, l'étagement en terrasse a été aménagé par les déportés eux-mêmes. Ces terrasses accueillaient les baraquements qui ont presque tous été détruits. Tout en bas, dans la brume, on distingue la cheminée du four crématoire.
Ce camp possède également une petite chambre à gaz expérimentale, sur la route en contrebas (je n'ai pas de photo)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Très belle série d'un lieu que je conseille systématiquement aux touristes. Mes filles y auront droit aussi plus tard...
anecdote : la chambre à gaz a été installé dans la salle des fêtes du village d'à côté.....le KZ (et non KL) est installé au flanc de la montagne, l'unique sortie est en haut, le four crématoire est en bas. Les baraques sont installées sur des terrasses comme les rizières. Les "nouveaux " encore frais étaient placés dans les baraques du haut, près de la porte. Au fur et à mesure de l'épuisement et de la dégradation des internés on les faisait changer de baraque et ils descendaient d'un cran au fur et à mesure....pour finir en bas....je HAIS les SS....

Autre anecdote : il a encore servi en 45, pour y mettre les collabo le temps de savoir quoi en faire....

Se promener autour quand il y a du soleil est un enchantement...ils ont définitivement pourri l'ambiance du coin....
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ALambix a écrit :le KZ (et non KL)
en fait, les deux se disent. KL correspond au langage administratif (ndlr: celui utilisé par les nazis)
Répondre

Retourner vers « Paysage »