Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Négatif et scènes uniformément sombres ou claires
-
- Passionné
Négatif et scènes uniformément sombres ou claires
Le thread de floguill "comment apprendre en se trompant" m'a refait monter à l'esprit un petit problème.
La mesure d'une cellule donne la "bonne" exposition, celle qui est en plein dans la lattitude d'expo du film. On dit qu'elle correspond à un gris 18%.
Maintenant, imaginons que je veuille photographier une scène très claire (neige au soleil) ou très sombre, et peu contrastée (pas de zone d'ombre dans une scène lumineuse, pas de lampe dans le cadre d'une scène sombre) et que je veuille la rendre comme telle.
Pour la diapo, c'est limpide : si elle a pour but d'être utilisée telle quelle en tout cas (projection de l'original), elle EST l'image finale. Si je veux avoir une image qui paraisse plus claire que le gris 18%, je dois surexposer.
Pour un négatif en revanche (et aussi pour une diapo scannée ou tirée), le problème me semble différent : il y a l'étape du tirage. Un négatif d'une scène sombre (donc assez transparent) peut donner un tirage clair si on sous-expose sévèrement le papier, c'est juste? Il me semble aussi qu'on pourrait obtenir le même résultat après scan en jouant avec la luminosité/contraste?
Alors je me posais cette question : revenons à la scène de neige au soleil : si on shoote en négatif et qu'on maîtrise la phase de tirage ou scan, n'aurait-on pas intérêt à ne pas corriger l'exposition (sousexposer / ne pas surexposer) afin de rester au mieux dans la lattitude d'exposition du négatif et de capter le maximum de détails, et à ensuite rendre l'ambiance lumineuse par un tirage ou un scan adapté?
La mesure d'une cellule donne la "bonne" exposition, celle qui est en plein dans la lattitude d'expo du film. On dit qu'elle correspond à un gris 18%.
Maintenant, imaginons que je veuille photographier une scène très claire (neige au soleil) ou très sombre, et peu contrastée (pas de zone d'ombre dans une scène lumineuse, pas de lampe dans le cadre d'une scène sombre) et que je veuille la rendre comme telle.
Pour la diapo, c'est limpide : si elle a pour but d'être utilisée telle quelle en tout cas (projection de l'original), elle EST l'image finale. Si je veux avoir une image qui paraisse plus claire que le gris 18%, je dois surexposer.
Pour un négatif en revanche (et aussi pour une diapo scannée ou tirée), le problème me semble différent : il y a l'étape du tirage. Un négatif d'une scène sombre (donc assez transparent) peut donner un tirage clair si on sous-expose sévèrement le papier, c'est juste? Il me semble aussi qu'on pourrait obtenir le même résultat après scan en jouant avec la luminosité/contraste?
Alors je me posais cette question : revenons à la scène de neige au soleil : si on shoote en négatif et qu'on maîtrise la phase de tirage ou scan, n'aurait-on pas intérêt à ne pas corriger l'exposition (sousexposer / ne pas surexposer) afin de rester au mieux dans la lattitude d'exposition du négatif et de capter le maximum de détails, et à ensuite rendre l'ambiance lumineuse par un tirage ou un scan adapté?
Modifié en dernier par billaj le mercredi 25 février 2009 19:16, modifié 2 fois.
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Négatif et scènes sombres ou claires
Ah punaise je viens d'en parler ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Parlez du même sujet dans le même post nom d'Odin...
Parlez du même sujet dans le même post nom d'Odin...

-
- Passionné
Re: Négatif et scènes "uniformément" sombres ou cl
Merci pour ta réponse, très claire, sur les situations à fort contraste ->chercher à faire la mesure sur la partie à mettre en valeur et utiliser la pifométrie
, tu as très bien expliqué
mais ce n'est pas la situation à laquelle je pensais...
(hop, je mets un titre un peu plus clair - oups le jeu de mots)
Je veux dire :
Imaginons que je veux faire une photo d'un mur blanc ou d'une étendue de neige violemment ensoleillés. Une scène lumineuse et peu contrastée, pas de zone sombre. Je veux bien sûr que l'image finale soit bien plus claire qu'un gris moyen. Je maîtrise le tirage ou le scan.
Si je shoote en diapo, mon film contient l'image finale, je dois bien sûr surexposer (par rapport à l'indication de la cellule qui correspond à un gris 18%).
Mais si je shoote en négatif? Le négatif a vocation à être interprété, n'est-ce pas?
Puisque j'ai peu de contraste, pas de zone d'ombre à risquer de noyer en sous-exposant, n'aurais-je pas intérêt à suivre les indications de la cellule pour rester en plein dans la zone d'exposition optimale de mon film et enregistrer le maximum de détails?
Bien que le négatif obtenu soit "gris", il devrait y avoir ensuite moyen d'obtenir une image lumineuse en faisant un tirage très bref ou en forçant sur la luminosité après scan?

Je veux dire :
Imaginons que je veux faire une photo d'un mur blanc ou d'une étendue de neige violemment ensoleillés. Une scène lumineuse et peu contrastée, pas de zone sombre. Je veux bien sûr que l'image finale soit bien plus claire qu'un gris moyen. Je maîtrise le tirage ou le scan.
Si je shoote en diapo, mon film contient l'image finale, je dois bien sûr surexposer (par rapport à l'indication de la cellule qui correspond à un gris 18%).
Mais si je shoote en négatif? Le négatif a vocation à être interprété, n'est-ce pas?
Puisque j'ai peu de contraste, pas de zone d'ombre à risquer de noyer en sous-exposant, n'aurais-je pas intérêt à suivre les indications de la cellule pour rester en plein dans la zone d'exposition optimale de mon film et enregistrer le maximum de détails?
Bien que le négatif obtenu soit "gris", il devrait y avoir ensuite moyen d'obtenir une image lumineuse en faisant un tirage très bref ou en forçant sur la luminosité après scan?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Négatif et scènes uniformément sombres ou claires
La solution souveraine, la mesure incidente avec une cellule à main.
-
- Super Gourou
Re: Négatif et scènes "uniformément" sombres ou cl
Le fait de surexposer d'un ou deux diaphragmes ne va pas bruler ton négatif au point d'effacer tous les détails. Certes, on peut corriger au tirage mais autant produire un négatif tout aussi optimal qu'une diapo.billaj a écrit :Merci pour ta réponse, très claire, sur les situations à fort contraste ->chercher à faire la mesure sur la partie à mettre en valeur et utiliser la pifométrie, tu as très bien expliqué
mais ce n'est pas la situation à laquelle je pensais...
Je veux dire :
Lis attentivement le texte de Hristo dont il te donne le lien.
-
- Super Gourou
ou :suaudeau benoit a écrit :La solution souveraine, la mesure incidente avec une cellule à main.
- la mesure reflechie precise (spot) sur un carton gris 18%
- la mesure reflechie precise du sujet principal (spot) et reflexion (dans la tete

@+
Christophe
- ramuntxo
- Super Gourou
Bon ok,
mais si on ne peut pas faire de mesure spot, comment déterminer les corrections à apporter sur la mesure en lumière incidente ?
J'avoue être un peu paumé.
Parce que autant en noir et blanc, une surex d'1 ou 2 IL, ça passe, mais en négatif couleur, ça passe tout de suite moins...
mais si on ne peut pas faire de mesure spot, comment déterminer les corrections à apporter sur la mesure en lumière incidente ?
J'avoue être un peu paumé.
Parce que autant en noir et blanc, une surex d'1 ou 2 IL, ça passe, mais en négatif couleur, ça passe tout de suite moins...
-
- Super Gourou
J'ai l'impression que tu melange plusieurs trucs...ramuntxo a écrit :mais si on ne peut pas faire de mesure spot, comment déterminer les corrections à apporter sur la mesure en lumière incidente ?
# si tu utilise la mesure "incidente", tu ne modifie rien...
# si tu utilise une mesure "reflechie", sans mesure spot:
Dans tous les cas, tu decale l'expo pour ramener de la zone V a celle que tu veux.
Cas du boitier avec mesure integree:
- Soit tu as une mesure "matricielle" sur ton boitier et que la zone "uniforme" est toute dans la plage de mesure: pas de probleme
- Soit tu as une mesure centrale ponderee ou tu as une mesure "matricielle" et que la zone "uniforme" n'est pas toute dans la plage de mesure: tu t'arrange pour que la zone uniforme, centre de ton interet couvre le champs de mesur dans le viseur... donc tu t'approche (ou tu zoom...), tu note les parametre (que tu considere ne zone V) tu refais ton cadrage et tu expose en te basant sur les parametre mesures "modifies"...
- si tu as une cellule a main et que tu fais une mesure "reflechie", c'est comme avec une mesure centrale ponderee, tu te rapproche de la zone d'interet...
je sais pas si c'est clair...
tu as le droit, sans prononcer de gros mot (comme bracketting...ramuntxo a écrit : Parce que autant en noir et blanc, une surex d'1 ou 2 IL, ça passe, mais en négatif couleur, ça passe tout de suite moins...

@+
Christophe
- ramuntxo
- Super Gourou

Merci Christophe.
-
- Super Gourou
pas de probleme, c'est pas des notions evidentes...
je crois que le plus dur c'est de comprendre que la cellule te dit des choses betes qu'il ne faut pas forcement croire...
@+
Christophe
je crois que le plus dur c'est de comprendre que la cellule te dit des choses betes qu'il ne faut pas forcement croire...

@+
Christophe
- ramuntxo
- Super Gourou
C'est ça... mais j'y arriverai.20x25 a écrit :pas de probleme, c'est pas des notions evidentes...
je crois que le plus dur c'est de comprendre que la cellule te dit des choses betes qu'il ne faut pas forcement croire...![]()
@+
Christophe