antwan, Dikal (héhé

), rvlulu, floguill, merci beaucoup !
je suis content que ça vous plaise, le rendu est très spécial, je pensais que ça ne passerait pas trop ici
benoit c : haa les imperfection de flare oui ça me gène aussi ! mais pour rêgler ça, comment faire ? utiliser des filtres ?
Alors après pour les conditions de prise de vue, hum : il faisait froid, il faisait nuit (noire), il devait être vers 1h00 du matin, il n'y avait pas de lune du tout, pleins d'étoile, mais la lumière des lampadaire proches cachait beaucoup cela, et au loin il y avait les lumières de l'autre côté du lac léman.
Tout en lumière déjà présente, sauf pour une des photos, celle avec les trois jeux vu de loin (la troisième) ou j'ai donné quelques coup de flash très très légés, car il n'y avait aucune source de lumière à droite.
La mesure de lumière est... fait au pif
bon après, je commence à avoir l'habitude du négatif, il absorbe bien la lumière, pas besoin d'être hyper approximatif. et en scannant je peux à peu près avoir ce que je veux.
bon par contre des fois j'ai vraiment laissé un moment, pour l'avant dernière, il faisait vraiment très sombre, j'étais beaucoup plus loin des lampadaires, j'arrivais même pas à faire la mise au point (c'est pourquoi c'est un peu étrange ^^). alors j'ai lancé la pause, et puis avec mon pote on a fait un aller retour vers chez lui pour déposer une partie de nos affaire.
donc au moins 15 minutes de pause.
la pellicule est du 400 iso, je suis souvent assez ouvert (entre 2.8 et

car il faisait froid et on avait déjà passé toute la soirée dehors (d'ailleurs j'ai attrapé un super rhume)
si j'y retourne en été, promis, je fais ça bien et longtemps (30 minutes de pause ? f22 ?

)
bonne soirée à vous
Miaw