Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix du verre de visée du F1 New ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

choix du verre de visée du F1 New ?

Message par LYNX »

Je veux profiter de la foire photo de Nîmes pour trouver un autre verre de visée. Je n'ai sur ce Canon que le mode semi-auto et cela me suffit. Le dépoli d'origine me semble être une centrale pondérée. Mais je sais qu'il existe le modèle type P pour une mesure sélective et type S pour spot. J'aimerais savoir si le type P se distingue nettement du dépoli standart, ou s'il faut passer directement au spot ?
Reste à trouver ces accessoires !!!! :wink:

(je pense que le changement de dépoli est facile vu que le prisme viseur est amovible!)
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: choix du verre de visée du F1 New ?

Message par Achimogata »

Tu peux regarder ici, c'est plutôt complet sur le F1 new
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm

Tu me nargues ? :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Achimogata a écrit :Tu peux regarder ici, c'est plutôt complet sur le F1 new
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm

Tu me nargues ? :)
:lol: Tes interrogations sur les F1 ont "reboosté" mon envie d'utiliser mon boitier :wink:
Merci pour la référence d'un site :wink:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Tu as raison à mon avis !
Je pense que les verres de visée P.. au final proposent la même mesure sélective de 12 % que le F1 old ou FTb, même si la forme est un cercle plutôt qu'un rectangle. Je la trouve vraiment très pratique, car dans la plupart des situations elle te permet de faire la mesure sur ce qui t'intéresse et tu peux pondérer en jouant sur la répartition clair/sombre dans la zone sensible du viseur
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

En manuel, je préfère les verres Spot, ils permettent de juger rapidement et très précisément de l'exposition de la scène.

Par contre, il faut noter que la mesure se fait en récupérant une partie de la lumière, et ça se voit!
Ainsi, on remarque un assombrissement évident de la zone rectangulaire de mesure (d'ailleurs je n'avais jamais remarqué que la zone de mesure est ronde, comme l'indique le site mir!).
Et pour la mesure Spot, c'est vraiment très flagrant, au point de rendre difficile la mise au point avec l'aide centrale sur les dépolis de type A, B, E, etc.

Si tu peux en trouver, les plus lumineux sont les Super Lazer Matte, J et K, mais ils ne comportent pas d'aide à la MaP. A noter que le vignetage est sensible si tu montes un K sur une courte focale et inversement un J sur une longue focale, mais ce n'est pas rédhibitoire.

PS: si tu ne trouves pas ton bonheur, contacte-moi, j'ai quelques verres de visée que ne me servent pas, je te donnerai la liste! :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci Achimogata et féanolas!

Je vais voir ce que je peux trouver dimanche :wink:

Sur les boitiers qui ont d'origine la mesure spot, si je peux changer le dépoli, je mets un verre quadrillé ( cas du Z1 et de l'OM4)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »