Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème posemètre CanonAT1, quelqu'un a t'il la solution?!

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

Problème posemètre CanonAT1, quelqu'un a t'il la solution?!

Message par vinijedi »

Salut a tous,

pour avoir une bonne profondeur de champ je suis souvent amené a utiliser le diaph a F8 par ex (ou plus sombre encore...) de nuit bien sur, avec trépied (ou encore en macro).

Le problème qui se pose, vous l'imaginez bien, c'est que les temps de pose deviennent conséquent!!...
Et justement mon appareil est full manuel (pas de sélection automatique de temps de pose, ni d'indications numériques, juste l'aiguille!)

:arrow: le problème est donc que l'aiguille en question descend tout en bas et ne me permet plus une lecture correcte du temps d'expo...
Je souhaiterai utiliser la pose B, mais comment faire si je ne sais pas combien de temps exposer la pelloche :?:

j'ai deja essayé le "bouton" du coté qui ouvre le diaph au max, mais je ne vois pas comment cela pourrai m'aider...

Avez vous une astuce, calculs de temps d'expo etc?? Merci d'avance :wink:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème posemètre CanonAT1, quelqu'un a t'il la solutio

Message par karibouh »

Plusieurs possibilités sont à envisager :

- l'utilisation d'une cellule capable de mesurer les basses lumières

- tu regardes ce que t'indiques ta cellule à ta plus grande ouverture (par exemple f/2.8 ou f/2) et tu calcules le rapport : si tu fermes d'un diaphragme, tu laisses passer deux fois moins de lumière, donc il faut exposer deux fois plus longtemps. Si tu fermes de deux diaphragme, c'est quatre fois moins, etc...

- si ta cellule t'indique une sous-exposition à ta plus grande ouverture et à ta vitesse la plus lente (1 ou 2 secondes) et que tu n'as pas de cellule, alors il faut y aller un peu au pif.

Pour tous les cas, une fois dépasser la seconde en temps de pose, tu vas avoir l'intervention de l'effet Schwarzschild, donc le doublement du temps s'applique de moins en moins.

De toute façon, rien ne t'empêches d'avoir un petit compact numérique sur toi pour faire 2-3 tests afin d'avoir un aperçu du rendu avant d'effectuer ta prise, et au prix de la pellicule, je ne peux que te conseiller de multiplier tes prises de vues.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »