Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Retour de Nîmes avec du Nikon et de l'Olympus

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Image

Je ne suis pas revenu de cette foire photo "les mains vides" :lol:
L'Olympus OM2n était vendu avec son classique 50mm, mais je l'ai remplacé par un grand angle (24mm) acheté avec son indispensable pare soleil!
Le FM2 est le moins clean des 3 boitiers, mais il fonctionne très bien et...... pour 50 euros ... :wink:

A noter, FE, FE2, FM et FM2 si présents dans les foires étaient aujourd'hui très rares!!!
bjm
Gourou
Gourou

Re: Retour de Nîmes avec du Nikon et de l'Olympus

Message par bjm »

belle pioche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est vrais que ce 24mm est super................
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Des n'appareils en ferraille sans écran derrière...

...j'espère pour toi que les 50€, c'est l'prix que l'on t'a payé pour l'enlèvement des encombrants. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je viens de débloquer le levier du test de PdeC du FM2 qui était totalement coincé: un peu d'huile (ultra-fine) de montre, puis après quelques heures d'imprégnation, à l'aide d'une barette métallique servant de levier, quelques dizaines de pression et de repositionnement ont eu raison du problème. :D
Evidemment, cette réparation aux "forceps" n'est possible qu'avec un boitier présentant une "solide constitution :lol:.... et surtout très content de n'avoir rien cassé :wink:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

3 bons coucous pour 50 euros !! Moi qui croyais que les foires photo étaient chères pas rapport à ebay... :?

Au passage, où t'es tu procuré ce magique élixir pour montres ? Il y a des marques à privilégier ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je crois que même dans les reves les plus fous , peu de monde aurait cru voir trois appareils haut de gamme achetés à ce prix ... félicitations pour ces trouvailles, pitit veinard.

perso je crois que l'om2 sera mon prochain boitier, soyons fous ^.^
par contre je ne sais pas à quel prix, mais spa grave
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben dis donc... :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Prakticaïste a écrit :3 bons coucous pour 50 euros !! Moi qui croyais que les foires photo étaient chères pas rapport à ebay... :?

Au passage, où t'es tu procuré ce magique élixir pour montres ? Il y a des marques à privilégier ?
Comme je suis aussi amateur de montres (mécanique, bien entendu), je dispose d'un petit matériel (lubrifiant, tournevis, pinces....) qui s'avère parfois utile pour le matériel photo :wink: Ce matériel, je l'ai commandé sur catalogue (Selvia). Si ça t'intéresse n'hésite pas à me contacter par MP.
Pour ce qui est du prix, il faut arrêter de "fanstasmer", les gars!! :lol: Si j'avais tout eu à 50 euros, je jouerai au loto tous les jours :lol:
50 euros c'est le FM2! ce qui est déjà une affaire :wink:
Pour le reste: l'OM2N: 49 euros avec son 50mm..... mais sans les piles: le gars me les a sorties juste ....pour tester le boitier!!!! Quand au FE2, là j'ai craqué à 150 euros :( Mais pour un fois que mon épouse n'était pas derrière moi.... j'ai pu me montrer déraisonnable :wink:
Quant au 24mm OM, je n'ose pas en parler..... mais j'en rêvais :D

Et puis, zut, on n'a qu'un vie!!!!
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

ah ben là, ça fait moins rêver, ouf ;)
pour le 24mm, j'ai le f2, c'est un régal, pour le 2.8, il est parait-il super aussi.
(pour te taquiner, j'ai acheté le f2 pour 150 euros)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ARD a écrit :ah ben là, ça fait moins rêver, ouf ;)
pour le 24mm, j'ai le f2, c'est un régal, pour le 2.8, il est parait-il super aussi.
(pour te taquiner, j'ai acheté le f2 pour 150 euros)
J'ai payé le 2.8 un peu plus cher :( . Mais, mais.... avec son étui et surtout le pare-soleil :lol:
ne me dis pas que tu l'as eu avec le P.S. :wink:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

rvlulu a écrit :Des n'appareils en ferraille sans écran derrière...

...j'espère pour toi que les 50€, c'est l'prix que l'on t'a payé pour l'enlèvement des encombrants. 8)
J'en ai un en métal avec 1 écran derrière,tout les numérique sont pas tous en plastiques (J'ai 1 D200,D70 et 1 D700).
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

pat69 a écrit :...tout les numérique sont pas tous en plastiques (J'ai 1 D200,D70 et 1 D700).
Le D70 un peu, quand même :lol: :lol:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

LYNX a écrit : J'ai payé le 2.8 un peu plus cher :( . Mais, mais.... avec son étui et surtout le pare-soleil :lol:
ne me dis pas que tu l'as eu avec le P.S. :wink:
non, sans, mais comme je fais plus d'intérieur, et surtout les bistrots, c'est un pare-mousse qu'il m'aurait fallu
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ERRATUM !!!!!!

Je suis vraiment dur à la détente; de quoi perdre toute crédibilité sur ce forum :lol:
Je viens à peine de m'en apercevoir.... 8 jours après: mon FM2 est un FM2 deuxième version (N).
Pourtant j'avais bien vu l'obtu non "gaufré", la synchro au 1/250ème; mais je viens de découvrir ce soir la lettre "N" devant le n° de série :bonk:
Cela confirme encore plus qu'on peut faire aussi de "bonnes affaires" sur les Foires-Photos :wink:

Par contre il ne s'agit pas de la "3ème version" Titane :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Non mais j'vous jure .... erreur impardonnable ! ;)

sinon ça marche bien un om2 ? parait que c'est super silencieux, c'est vrai ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ilford_X a écrit :Non mais j'vous jure .... erreur impardonnable ! ;)

sinon ça marche bien un om2 ? parait que c'est super silencieux, c'est vrai ?
Encore heureux que je n'ai pas fait l'erreur inverse :lol:
J'ai eu quasiment tous les OM.... sauf l'OM2!!! Eh bien c'est une heureuse surprise. L'obtu, effectivement, a un claquement discret. Et puis l'affichage en manuel est quasiment le même que celui de l'OM1: efficace et simple (l'échelle des vitesses du mode auto s'efface du viseur!). Mais contrairement à l'OM1, il a besoin des piles (tout simplement 2SR44 et non la 1.35v). Il n'y a pas de mémo, vu la technique OTF en auto, mais le correcteur est très ergonomique: c'est un gros bouton facile à utiliser (comme une molette des vitesses!)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai entrepris ce WE la restauration (esthétique) du FM2N, et en particulier tenté de redonner son aspect de neuf au capot dont les arêtes sont usées (traces noirâtres sur la photo)
Pour cela j'ai utilisé un "crayon retouche" pour carrosserie de voiture (centre auto) de couleur métal identique au Nikon. Opération réussie au delà de mes espérances .... et indécelable :D
Il n'est pas très facile de trouver la teinte qui convient, mais il y a du choix dans les nuances et je pense qu'il vaut mieux,au cas, prendre très légèrement plus clair que plus foncé et avoir son boitier avec soi (ce que je n'ai pas fait!) :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

en voilà une idée qu'elle est bonne :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Image

La preuve par l'image :wink: Les retouches concernent les angles du prisme (logo Nikon, cf photo à la 1ère page du post)

A remarquer: je n'ai pas chercher à tout effacer en laissant quelques traces minuscules: ça fait plus naturel par rapport à l'état général :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je reprends ce fil pour signaler un problème récurrent qui est la compatibilité avec les objectifs "indépendants".
Donc , cet a.m., je pars faire des photos pour la 1ère fois avec ce FM2 muni d'un zoom Sigma 21-35mm. J'ai chargé l'appareil d'un film diapos, le Sigma non encore monté ( c'est important pour la suite :wink: ) J'arme, je déclenche, rien. Je réarme, le compteur du film avance mais le déclencheur reste toujours bloqué. Désagréable impression de mettre fait avoir: je n'avais testé le boitier, à Nîmes, qu'à vide :x
De retour chez moi, je constate qu'il déclenche.... avec le test de profondeur de champ ! Il y a donc un problème de liaison mécanique entre le Sigma et le FM2, mais aussi avec le FE2 ( avec lequel j'avais déjà fait un film sans problème, mais pas avec le Sigma ). Enfin test ultime: en chargeant le FM2 avec un film périmé: aucun problème (avec un autre objectif que le Sigma, bien sûr). Ouf, ce FM2 ne finiras pas comme "presse-papier" :D
Seul dégât dans l'affaire: mon film diapo dont j'ai avalé l'amorce par maladresse (en fait je crois que si le compteur avançait le film ne bougeait pas !).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »