Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un tout petit...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

un tout petit...

Message par hugo-rille »

Bonjour, j'ai fait un peu le tour du forum, mais j'ai pas trouvé de post traitant principalement de ce sujet...
Comme me l'ont conseillé certains forumeurs, partir avec un petit reflex pour un long voyage n'est peut-être pas une mauvaise idée, pour la partie plus reportage!
Il faut evidemment qu'il soit sans pile à toutes les vitesses, pour la cellule, je ne sais pas, ca dépend de combien de temps elle peut durer!
Je voudrais pouvoir trouver les optiques le moins cher possible, mais de très bonne qualité ( :wink: )!
Et je voudrais, bien sûr, qu'il soit fiable, et qu'il ne risque pas de me lâcher entre les mains!
Et puis, pour le moins cher possible evidemment!
Pour l'instant, j'ai vu dans les annonces certains modèles en bon état et pas trop chers! Par contre, je ne sais pas s'il sont vraiment petits, et surtout s'ils fonctionnent avec piles ou non!
Ah, j'oubliais! J'ai un tamron pour canon fd qui traîne quelque part, un 28mm qui ouvre à 2.8, ca peut faire pencher la balance!
A+, Hugo
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: un tout petit...

Message par Achimogata »

Bonsoir,

Un AE1, AE1P, AT1 avec une pile 6v à l'oxyde d'argent ou lithium tient bien une année. le blème sur AE1 c'est pas de mémo d'expo. Sur l'AE1P je ne sais pas et sur l'AT1 semi-auto pas besoin. Le blème de l'AT1, c'est le couplage bas à EV3 un peu juste.

Sinon sur un FTb, la pile ne sert que pour la cellule. Il faut quelques piles zinc-air 675 avec centreur PEHD 8/10 refendu et ça roule. Sans pile ça déclenche quand même.

Les objos FD ne sont pas chers et très bons (AMHA). Le 50 1.4 en super état coute environ 40 à 50 euros max.

Après tu as les F1, beaucoup plus chers.

Et aussi le T70, avec piles, mais ce sont de bêtes LR6. Il a une mesure sélective comme le FTb.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le plus petit reflex c'est le Pentax Auto 110. :D

Sinon OM-1, Pentax MX, Yashica FX-3 Super, Fujica AZ-1...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

franchement, vu la durée de vie des piles (et leur taille...) dans les boitiers anciens, ce serait dommage de se priver des boîtiers qui en nécessitent une...

Un exemple : mon FA, qui n'est pourtant pas le plus économe de cette gamme là, tiens sur la même pile depuis prés d'un an, alors que je ne l'économise pas particulièrement. avec 2/3 piles de rechange dans le sac, tu dois pouvoir partir (très) tranquille.

Quand a un petit boîtier... tout dépend de ce que tu appelle petit. A mes yeux, toute la gamme FM/FE/FG/FA de nikon est petite. Mais je crois (ne les ayant jamais eu en main) que c'est chez olympus que tu trouvera ce qui se fait de plus compact en réflex.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

effraie a raison, à part partir 6 mois (et avec 150 rouleaux de films) dans le kalahari, la pile n'est plus un facteur limitant.

Un minolta X-500 par exemple. C'est pas gros, c'est pas cher, et la pile (les deux en fait) tient quelques années (en usage normal).

Et on peut en avoir d'avance...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

et franchement, si on a la place de prendre 150 film, on a la place de prendre 5 piles de rechanges ;)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci pour vos réponses!
En fait, petit problème: j'ai dit pas de piles, je voulais dire pas d'électronique!
Je vais partir dans des endroits chauds et humides et j'ai un peu peur de ce côté là! Un ami à moi est parti en Amérique du Sud avec un minolta 7000i et un SRT 101 comme boitier de secours... Un seul des deux a tenu plus d'un mois! A vous de deviner lequel!
Les nikon m'ont l'air bien, j'ai eu un fm2 en main, et c'est vrai que c'est pas gros, mais c'est un peu cher pour moi!
L'olympus a plus retenu mon attention, ainsi que le minolta (mais j'hésite entre le 300, le 500 et le 700!), d'autant que j'ai cru comprendre que certains ne s'arrêtaient qu'au 25ème!
Auriez-vous quelques photos avec différents boîtiers de ce type les uns à côté des autres, pour que je me rende compte?
A+, Hugo
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour apprécier l'encombrement, rien ne vaut les dimemsions des boitiers :wink: . Donc à titre d'exemple:

FM2: 142 89.5 60.5

AE1: 141 86 87

OM1: 136 84 50

MEsuper: 134 83 52

La série ME de Pentax, avec Olympus apparaissent comme les moins encombrants.

Ne pas oublier le Yashica FX3: 135/84.5/5O un semi-auto qui fonctionne sans pile et léger, mais bien construit.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

hugo-rille a écrit :Merci pour vos réponses!
En fait, petit problème: j'ai dit pas de piles, je voulais dire pas d'électronique!
Je vais partir dans des endroits chauds et humides et j'ai un peu peur de ce côté là! Un ami à moi est parti en Amérique du Sud avec un minolta 7000i et un SRT 101 comme boitier de secours... Un seul des deux a tenu plus d'un mois! A vous de deviner lequel!
Les nikon m'ont l'air bien, j'ai eu un fm2 en main, et c'est vrai que c'est pas gros, mais c'est un peu cher pour moi!
L'olympus a plus retenu mon attention, ainsi que le minolta (mais j'hésite entre le 300, le 500 et le 700!), d'autant que j'ai cru comprendre que certains ne s'arrêtaient qu'au 25ème!
Auriez-vous quelques photos avec différents boîtiers de ce type les uns à côté des autres, pour que je me rende compte?
A+, Hugo
On trouve des FM pour moins cher que les FM2. Ils sont costauds, et vraiment pas très différents je pense pour un usage de voyageur.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pour ce qui est de l'humidité, ce n'est pas vraiment problématique, la chaleur non plus.
j'ai un ME super et un P30 qui ont connu 59°C+sable au sahara, 45°C+100% d'humidité à rabat, -15°+vent+pluie a nancy, ils subissent ça chaque année depuis deux ans, aucun problème.

je confirme qu'un olympus OM-1 ou pentax MX sont beaucoup plus compacts qu'un FM ou un AE1, plus légers aussi, c'est une sensation différente.

après, tout est question d'ergonomie pour différencier ces deux boitiers, la bague des vitesses concentrique à l'objo de l'om-1 ou la molette du mx plus classique, a droite du prisme.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Bien que Canonsite convaincu, si ton critère le plus important c'est la taille, je te conseillerais plutôt le Pentax MX. Même taille que le ME, mais fonctionnement entièrement mécanique et hyper fiable. il est malheureusement plus rare à trouver.

http://35mm-compact.com/reflex/pentax-mx.htm

Sinon en un peu plus gros, chez Canon si tu as déjà des optiques en FD, l'increvable FTb te suivra partout et il est hyper simple à utiliser.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

+1 pour le FTb ! :)

En plus les optiques FD sont de très bonne qualité et se vendent en très bon état à des prix restés raisonnables.

Mais nul doute qu'un bon srt serait encore plus solide à l'usage... :wink:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 02 mars 2009 16:05, modifié 1 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui le Ftb est vraiment un tout petit reflex.... à côtè d'un Pentax 6x7

Pour le reste et pour les boitiers les plus connus :
Pentax MX et Olympus OM1
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Bon, pour l'instant, je suis quelques ventes de pentx ME super, et d'olympus, je verrais bien si une occasion se présente!
A+
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Les Olympus sont sympas coté taille, bien que je connaisse mal la marque: je suis plutôt Minolta et Canon! C'est à l'OM-1 et l'OM-2 que j'ai immédiatement pensé en lisant ta question. Par contre, faut s'habituer à la bague de vitesse!

Pentax peut-être sympa aussi, en particulier avec les optiques pancake, mais ces optiques risquent d'être difficile à trouver et cher.

Personnellement, j'ai eu des Minolta X700 et X500, je les ai particulièrement appréciés pour leur compacité et leur légèreté... comparés à mon matos Canon (A1, T90, F1)!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

les optiques pankake
il n'y a que le 40/2.8 en pankake chez pentax...
sinon, il est vrai que les optiques pentax à partir de la série M sont plus compactes et légères que celles des autres marques.

conseil pour les ME super, les acheter en grande bretagne, avec le taux de change euro/livre c'est très avantageux et les annonces y sont plus nombreuses. compter 35 euros port compris en moyenne pour un ME super britanique.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les Minolta X300 500 et 700 ont exactement la même taille. Ils vont de 1s au 1/1000eme. Ils sont assez fiables, j'ai mon 700 depuis 1983 et il marche nickel. Il a subit la très haute montagne, les déserts, l'Amazonie et d'autre zones équatoriales, des sorties en voilier, la boue, la plage.......De plus ses piles tiennent 1 ans mini, et il existe un emplacement dans la sangle pour un jeux de rechange. Ton Tamron a une bague adaptall 2, il te suffit de trouver une pour Minolta ou autre pour le monter sur n'importe quel réflexes de cette période.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 03 mars 2009 23:36, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Je me répète (mais j'adore ça ;) ) : Konica Autoreflex T4 !
139x91x80 avec le formidable Hexanon 40/1.8 pancake, fonctionne sans pile, très solide...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »