Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

visite express de Saint Flour

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

visite express de Saint Flour

Message par Fujicator »

Une série faite A saint Flour dans le cantal ce week end avec mon X700 de la trix 400 et deux objectifs, le 58 1,4 et mon bon vieux 135mm MC QD pour la première photo.

Dur de trouver de bonnes prises de vue vu le peu de temps que j'avais (tu as une demi-heure ! après on repart en france Comté !!! :evil: ) et la présence dérangeante d'objets et d'éléments qui compliquait mes compositions...

Mais bon, j'ai fait de mon mieux... :?

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

Voilà... à vous de faire le tri... :wink:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 03 mars 2009 18:20, modifié 3 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: visite express de Saint Flour

Message par TheMaxou »

Ben, c'est vide non ? Il n'y a pas de survivant dans le Cantal ?

Sinon, qu'as tu voulu montrer ? Ces photos n'ont pas de sujet, rien qui accroche l'oeil... Il n'y a pas de ligne conductrice, de graphisme, rien qui guide l'oeil. Et c'est très souvent centré... Finalement, on glisse bien vite dessus !

Il m'est d'avis que tu devrais déjà sélectionner plus drastiquement tes photos. De plus, il faut chercher un sujet, une caractéristique, quelque chose de particulier ou de commun mais qui t'attire l'oeil. Après, tu tournes autours de ton sujet en multipliant les angles de vue.

J'ai tendance à penser que lors d'une ballade, on trouve rarement 36 sujets mais plutot 3 ou 4 sujets qui nécessitent 36 poses.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, je vois ce que tu veux dire...

je n'avais pas vraiment de but, j'ai juste grillé une trix et essayé de développer au mieux pour avoir un ensemble cohérent mais oh combien redondant...

A mon niveau, je cherche juste à me rassurer sur la technique, est-ce toujours aussi gris ???

Si on me répond que oui je balance tout mon matériel :twisted: :wink:

Bon, un coup pour rien je vais donc attendre ce soir et éditer ce message pour ne laisser que trois photos
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 04 mars 2009 0:44, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

T'inquiètes pas, ce n'est pas plat et il y a du contrastes et une gamme de gris sympa.

Question technique, simplifie toi la vie et monte ton 50mm sur ton boîtier et rien de plus. Ton 28mm et ton 135mm sont peut être un peu trop spécifiques pour une utilisation régulière. Concentre toi sur une focale et sur tes photos, tu auras bien le temps pour te compliquer la vie plus tard, une fois que ton oeil aura progressé.

Actuellement, je réduits mon parc optique au 35 et au 50mm (et je me tâte pour abandonner le 35mm).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour les encouragements !

Sinon dans la série des idioties argentiques, j'ai pris mon yashica samouraid ans la voiture pour faire 72 photos le long du chemin, et là oui ça a donné des photos très moches ! :lol:

Je m'amuse bien avec mes appareils et maintenant que j'ai un peu progressé sur les aspects techniques, il est temps pour moi de chercher du sens derrière ce que je fais...

Vaste programme... :?

Bon j'attends 20H00 et j'efface presque toutes ces photos, je pensais que j'allais laisser le soin aux visiteurs de choisir ce qu'ils aimaient mais non c'est à moi de faire ces choix...

Quelle passion ingrate !!! :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

N'efface pas tes photos, edites juste pour les numeroter et etablis ta selection dans une reponse.
Ce travail profitera à d'autres

[edit = ma remarque arrive trop tard - tu as deja effacé certaines photos]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Certaines oui, les trois quart en fait...

Bon Ok j'y retourne....

Ah là là qu'est ce qu'il faut pas faire... :lol:

Voilà ma sélection :

1
Image

2
Image

9
Image
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Ah, Saint-Flour...!
Je me concentre sur ta sélection.
Si je devais en garder qu'une, je prendrai la 2. La composition est assez bonne, il y a des personnages. Elle est bien, cette photo :wink: .
A l'inverse, la 1ere ne va pas, je pense. Il y a trop de ciel, on a l'impression que ça penche. A mon avis, il y a une sous-ex, tu as essayer de masquer mais du coup, les gris sont charbonneux. Je la sais parce que je fais souvent ce genre d'erreur. Elle ne sert qu'a présenter le lieu.
Mais bon, tu n'a pas eu beaucoups de temps, je comprend :) .
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

oupss. Pardon pour les fautes d'orthographe. :oops: :oops: :oops: :oops:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit :
Ben, non... C'est comme si au restaurant on te mettait tous les ingrédients sur la table, et démerde toi avec ça... Ça s'appelle "editing" en jargon... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Euhh Loic... c'est pas des tirages mais des scans de négatifs.

J'aurai du le préciser; désolé.

Et pour la première normal qu'elle soit moche, c'était juste avant de partir, ma frangine s'arrête sur le parking de l'inter en bas de St Flour pour faire le plein.

J'ai donc fait cette photo cette vue d'ensemble de la ville fortifiée par un temps gris et pluvieux avec mon 135 qui est loin d'être lumineux. Mais c'était ça ou rien...

Enfin bon, j'aurai au moins ramené une photo à peu près potable, c'est déja ça ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 03 mars 2009 19:54, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :
Fujicator a écrit :
Ben, non... C'est comme si au restaurant on te mettait tous les ingrédients sur la table, et démerde toi avec ça... Ça s'appelle "editing" en jargon... :wink:
Choisir c'est renoncer, et c'est dur de renoncer quand comme moi on n'a même pas assez d'expérience pour juger des qualités techniques d'une photo...

Mais je persévère...

ps : si à chaque fois que j'écris ça je touchais 1 euro j'aurai de quoi m'acheter un nouveau lot de TRIX !!! :lol:
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

waouuu, ça c'est des rues photogéniques, j'adore ce style de ruelles.
Retournes y pour capté des scènes avec plus de vie, c'est rues ont un super potentielles.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

TheMaxou a écrit :J'ai tendance à penser que lors d'une ballade, on trouve rarement 36 sujets mais plutot 3 ou 4 sujets qui nécessitent 36 poses.
en voilà une idée qu'elle est bonne !

je suis un peu comme toi Fuji, en ballade je shoote un peu tout et n'importe quoi, sans me concentrer sur un sujet. Et il n'y a pas grand chose de véritablement exploitable au final,

des photos de ruelles typiques mais vide, j'en ai des paquets... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben pour moi c'était une première, mais bon j'ai bien aimé le résultat et je garderai la 9 pour faire mes essais de tirage dès demain.

Demain je reçois un nouveau fd 24mm 2,8 SSC avec cet objectif je vais surement ressortir faire du paysage...

Tant de choses à faire...mais pas envie de retourner tout de suite à St Flour, la route est trop longue...
Encore deux pellicules noir et blanc et couleur faites là bas avec mon canonet ql 17 GIII, peut être que quelque chose d'intéressant finira par en sortir ? Si c'est le cas je referai remonter ce fil.

En attendant merci à ceux qui m'ont donné leurs avis si précieux pour moi éternel débutant...

Bonne nuit et vive la TRIX !!! :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 19 mars 2009 19:43, modifié 1 fois.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

La 2 me plait beaucoup.

Et je sui comme toi, j'aime bien aussi shooter des rues ou des éléments architecturaux qui me plaisent ou me paraissent interessants.

J'avoue avoir un peu de mal à basculer entierement dans la photo de rue. Par timidité peut-être. Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

En tout cas, je ne connais pas Saint Flour, me au vu de tes clichés, j'ai l'impression que c'est une ville pittoresque dans le sens premier du terme (qui mérite d'être peint).

A+

David
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

Désolé Fuji. Quelle erreur, j'avais l'impression qu'il y avait du masquage. On dirait presque un liseré blanc autour de la ville qui montrerai du masquage. :oops:
Milles excuses !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Y'a pas de mal Loïc !

En plus tu ne te trompes pas tant que ça car là tout de suite sans plus attendre, je vais installer un de mes deux agrandisseur et faire mon premier essai de tirage !

Mais avant un petit passage par la section labo noir et blanc :?

a200tq, merci pour ton retour sur mes photos, c'est encourageant car même si j'ai fait une séance de moins de trente minutes sans trop réfléchir à mes compositions et en étant bloqué de partout par de multiples contraintes, j'ai travaillé avec beaucoup de soin au labo et je pense avoir fait quelques progrès dans la maitrise du grain de la TRIX.

Je dois d'ailleurs penser à en racheter un lot si je veux continuer le travail que j'avais commencé sur la ville :?

St flour est vraiment un sujet intéressant mais un dimanche matin à 8h00, les rues sont vraiment désertées et l'impression d'isolement et d'abandon très forte.

Mais cela je ne l'ai réalisé qu'une fois avoir développé mes films, si j'avais sû j'aurai sans doute composé autrement cette série au lieu de me fixer sur des aspects architecturaux...

Mais au final je suis content, ça reste une expérience intéressante :)
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Bon tout d'abord désolé pour le nombre incalculable de fautes que j'ai fait dans mon précédent message (mais où avais-je la tête ??? A mon F4S ? Peut-être :lol: ) :oops:

En fait, en ce qui me concerne je pense que si je suis plus attiré par les rues vides ou détails architecturaux, cela provient de ma "culture" et de mes études. J'ai l'impression (mais c'est juste mon avis) qu'une fenêtre, un mur ou un détail architectonique particulier aura plus "d'impact" s'il est seul plutôt qu'avec de la vie autour. Alors que ce n'est pas l'avis de tout le monde, bien au contraire.

Mais je me "bats" contre cette vision et essaie autant que je peux de changer mon regard :D

A+

David
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Merci pour cette visite.
Saint-Flour est la ville de mes ancêtres maternels, j'en ai entendu parler toute ma jeunesse, mais je n'y ai jamais mis les pieds :cry:

Ton mini-reportage me permet de mettre des images dessus :wink:
Et je les trouve bien réussies. Vivement les tirages, tu devrais rattraper les contrastes et avoir de plus beaux noirs.
Répondre

Retourner vers « Urbain »