Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel EOS avec quel zoom?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Quel EOS avec quel zoom?

Message par ibraz »

J'édite à la bourrin pour pouvoir vous poser la question dans son intégralité car décidément, je ne m'en sors pas :lol:

Je commence à pas mal voyager, et le poids de mon fourre-tout m'agace de plus en plus, alors j'ai décidé de me payer un truc bien polyvalent comme il faut.
le cahier des charges pour le boitier serait:
-Canon eos (pour l'ergonomie générale)
-robuste, avec le moins de plastique possible, surtout pas de baillonette en plastique.
-compact
-infos visibles de nuit sans devoir faire autre chose que ce qui se fait de jour.
-si possible viseur agréable même au détriment de la présence d'un flash.
-AF utilisable, pas forcément besoin de tout plein de colimateurs.

l'EOS 600 m'a tapé dans l'oeil, est-ce un bon choix? j'ai cru comprendre qu'il contenait pas mal de métal dans sa fabrication, que c'était le haut de gamme EOS à sa sortie?

est-il possible d'utiliser mon flash pentax avec l'eos?

pour l'objectif, ce que je redoute c'est la construction cheap des zooms de base des eos. j'ai l'impression que ceux de première génération étaient mieux construits?

y a-t-il des zooms standards à privilégier? le but étant de couvrir mes focales usuelles, de 24 à 105 ce serait top, mais ça n'existe pas ou qu'il vaut mieux éviter, je passerais mon chemin pour une gamme de focales plus restreintes.

enfin, le critère qui me fait choisir le 600 au lieu du 33... le prix! pas plus de 70 euros pour Boitier+Zoom correct.

j'ai trouvé le 600 avec un 35~70 3.5/4.5 pour 45€, 5€ de plus pour un flash. cet objo a l'air bien construit, mais pour le coté optique ça tient la route?
embar_go
Expert
Expert

Re: Quel EOS avec quel zoom?

Message par embar_go »

-infos visibles de nuit sans devoir faire autre chose que ce qui se fait de jour.
A quoi tu penses? je ne connais pas l'EOS 600 personnellement, mais si tu attends un éclairage de l'écran cristo de nuit les EOS 50, 30 et 33 ne l'ont pas, par contre le 3 en dispose, c'est effectivement utile en certaines circonstances.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonjour,

L'eos 620 l'a. Il est certainement moins performant au niveau autofocus.
Les éléments de la série 600 sont sortis dans cet ordre : 650 620 600 (630 au us). Tu peux jeter un oeil ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... htm#models

Le 650 et le 600 ont le 1/2000 avec synchro au 1/125. Le 620 a le 1/4000. Ils ont les verres de visée interchangeables. Ils sont agréables à utiliser. J'ai un 650 et un 620 avec verre de visée à stigmomètre et je m'en sers en manuel avec des objos en 42mm ou tamron adaptall.

Je ne te conseille ni te déconseille ces appareils. A mon avis, pour utiliser des objos EF le problème c'est leur coût quand tu cherche la qualité de construction.

Je me demande si tu ne trouverais pas moins cher chez minolta, mais là je ne connais pas. Définis les qualités que tu cherches et refais un tour de manège !

Edit : pour préciser ma pensée, il te faudrait un boîtier sur lequel tu puisses mettre des objos même plus anciens et manuels de la marque (pentax, nikon, peut-être minolta). Cela te permet la mesure de la lumière à PO.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Si tu n'as pas besoin de l'AF (qui en a vraiment besoin?), pourquoi pas un T90 avec un 4/28-85.
Le boitier est top, il a tout et plus que ça, certainement mieux qu'un EOS à 2 ou trois chiffres.
L'objectif est bon, assez sous estimé et se trouve à de bons prix sur la baie et ailleurs.

Pour ce qui est du flash, vaut mieux éviter. Si tu veux prendre un flash pas cher, choisis plutôt un flash non-dédié ou bien un flash pour Canon (même non TTL, i.e. avec seulement deux contacts sous le sabot). Par contre, rien ne remplace un 300TL pour le T90!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :j'ai trouvé le 600 avec un 35~70 3.5/4.5 pour 45€,
A ce prix faut pas hésiter. Ce zoom a bonne réputation et est bien construit (à l'ancienne). J'ai eu un EOS 600 et la qualité de construction est vraiment excellente, la prise en main est super et c'est costaud (coque métal). En revanche niveau fiabilité c'est mauvais et c'est connu, surtout en vieillissant : l'obturateur connaît les mêmes problèmes que l'EOS 100 et le T90. L'amortisseur (en caoutchouc) de l'obturateur se désagrège avec le temps et les lamelles s'imprègnent de cette substance visqueuse jusqu'à ce figer.

Les EOS plus récents n'ont plus ce pb et ils sont incrévables. Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix reste l'EOS 50. Et je ne dis pas cela car je vends le mien...je vous vois venir :lol:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'utilise l'EOS 50 et l'EOS 33 qui ne me donnent que des satisfactions.

Je sens que je peux compter sur eux 8)

Coté zoom, j'aime beaucoup le 28/70 série L, mais tout dépend de ce que tu fais comme images.

A+

Fredo
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Fredo la loose a écrit : Coté zoom, j'aime beaucoup le 28/70 série L, mais tout dépend de ce que tu fais comme images.
:roll: à mon avis le budget est un chouilla plus élévé...sinon, c'est un bon objo c'est évident :wink:
Fredo la loose
Expert
Expert

Ah, pardon ! J'avais mal lu...

Désolé :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

embar_go > pour les infos dans le viseur, ce que je voulais dire c'est que l'affichage, s'il est digital doit être lumineux, donc visible de nuit. pour le lcd externe, ça n'a pas d'importance.

achimogata > le but serait vraiment d'avoir un boitier et un objo corrects qui servira les jours où je n'aurais pas envie de trimbaler tout mon matos, et pendant les vacances.

Feanolas > j'ai déjà ce qu'il faut comme boitiers non af et les objos qui vont bien avec 8) ce que je recherche c'est un boitier polyvalent à l'ergonomie sympa pour pouvoir mettre autre chose que du matos dans mon sac à dos quand je voyage, et surtout, surtout arrêter de me trimbaler mon fourre tout qui mine de rien pèse son poids!:idea:

floguill > certes, les eos récents semblent increvables, mais j'ai du mal avec le look du 50. en revanche, le 33 est nettement plus à mon gout, hors budget aussi je suppose?

pour ce qui est de l'optique, la série L est évidemment à oublier, mais j'ai vu qu'il y avait des choses sympa en termes de gamme de focales:
28~105
35~105
ces deux là valent quoi? ça me correspondrait plus que le 35~70 (ibrazette en a un sur son F401, il me laisse vraiment sur ma faim pour le grand angle et en télé, pareil, j'ai l'impression d'avoir un 50 polyvalent au lieu d'un tout en un)

je tombe aussi de temps en temps sur des annonces où l'objo sur le boitier est USM, cette technologie est elle synonyme de rapidité et de silence même avec un eos600?

la distance minimale de mise au point de ces objos est de combien à peu près? j'aime bien les détails sur les murs/portes/clotures, ça s'y prète?

edit:
fredo > pour la série L, on verra ça quand je serais diplomé et employé chez canon :P , en attendant, pour le type d'images, du reportage essentiellement, que ce soit en photo de rue ou autre, manifestations etc.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

encore une chose, pour la photo de nuit un zoom n'est pas l'idéal à cause de la faible ouverture.
Mais tout dépend de tes priorités.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

oui, j'en suis conscient, je ne compte pas vraiment l'utiliser de nuit, et de jour, je ne descend quasi jamais en dessous de F4, donc pas de problème de ce coté là.

des avis sur le 28~105 et 35~105 ainsi que l'usm avec l'eos 600?
Fredo la loose
Expert
Expert

ibraz a écrit :en revanche, le 33 est nettement plus à mon gout, hors budget aussi je suppose?
L'eos 33 est un EOS 50 amélioré. A mon avis, tu ne devrais pas avoir une différence de prix énorme.

J'ai les deux, et d'après moi ils sont bons tous les deux.

J'ai quand même une toute petite préférence pour le 33 , étant donné son silence de fonctionnement et le test de profondeur de champ sans trifouiller les fonctions :roll: Mais bon...Les deux ne m'ont jamais trahi.

ibraz a écrit : cette technologie est elle synonyme de rapidité et de silence même avec un eos600?
Qu'on me corrige si je me trompe, mais le moteur est dans l'objectif pour les USM. Donc le silence doit être pour tous les boitiers.

ibraz a écrit : fredo > pour la série L, on verra ça quand je serais diplomé et employé chez canon :P , en attendant, pour le type d'images, du reportage essentiellement, que ce soit en photo de rue ou autre, manifestations etc.
J'espère ne pas t'avoir froissé :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci pour tes réponses, je vais chercher du coté du 33 aussi.
pour l'USM, je me doute que l'optique sera silencieuse quoi qu'il arrive, mais ça aporte un gain en vitesse et précision même avec les premiers eos?
J'espère ne pas t'avoir froissé
si! d'ailleurs, je porte plainte tout de suite, et je t'envoie monica lewinsky pour t'achever :lol:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

ibraz a écrit :pour l'USM, je me doute que l'optique sera silencieuse quoi qu'il arrive, mais ça aporte un gain en vitesse et précision même avec les premiers eos?
L'USM est très rapide pour la mise au point mais ne fait qu'exécuter les ordres du boîtier. La vitesse de base et la précision dépendent avant tout du boîtier. Ca doit malgré tout être sensible lors de changements de grande amplitude.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

certes, les eos récents semblent increvables, mais j'ai du mal avec le look du 50. en revanche, le 33 est nettement plus à mon gout, hors budget aussi je suppose?
Arf, EOS50, EOS50e, EOS33 et EOS30 même combat, ils font tous globalement les mêmes choses et très bien, personnellement et en toute subjectivité je préfère mon EOS50e à mon EOS30, plus de gueule meilleurs prise en main mais surtout beaucoup de souvenirs, l'affectif ça reste prédominant tu sais...... :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

on trouve des eos 30/33 pour soixante euros avec un objectif?
j'ai beaucoup de mal avec le look du 50, je le trouve gros, plein de prohéminences inutiles.

sinon, quesion pour les utilisateurs d'eos 600, j'ai vu qu'il avait un mode de mesure sélective, comment acctive-t-on celà?
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Quand les indications du viseur sont visibles (c'est à dire déclencheur à mi-course), appuie sur le plus gros des boutons ronds en haut à droite du dos avec le pouce droit. Une étoile s'affiche dans le viseur et la mesure est effectuée sur la zone du plus grand cercle affiché dans le viseur. Elle est aussi mémorisée.

L'avantage des EOS 6xx sur les 30/33/50 c'est 94% de l'image dans le viseur à x0.80 au lieu de 90/92% à x0.71, c'est à dire une plus grande image. Je ne dis pas ça parce que je vends un EOS 30 !
Oupsman
Débutant
Débutant

Message par Oupsman »

Je sais que l'équipement dont je vais te parler explose ton budget :oops: mais je pense que ça vaut le coup de casser sa tirelire pour ça :

Je suis équipé d'un EOS 5e : très très bon boitier, avec mesure spot, AF nerveux et contrôle de l'autofocus par l'oeil (si si ça marche très bien). Il a par ailleurs une très bonne rafale (5 im/s) et on peut le trouver aux alentours de 150€ avec objectif, voire moins si on cherche bien et qu'on est patient.

Je l'ai équipé d'un 28-70 2.8 Sigma, qui fonctionne parfaitement bien sur ce boitier, mais qui ne fonctionne qu'à pleine ouverture sur mon 40D. Mais pour le prix (69 €), on va pas faire la fine bouche :mrgreen:

A coté de ce boitier, les autres que j'ai pu essayer font vraiment jouet : le 5e est massif, avec une baïonnette en métal, et on l'a très bien en main. Et quand on ajoute le grip vertical VG10 (uniquement pour le déport des commandes en portrait, il ne contient pas de batterie) c'est 1 kilo de bonheur :mrgreen: A l'heure actuelle, je préfère mon 5e à mon 40D, c'est pour dire :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci achimogata, je surveille ça actuellement:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0319284216
des avis sur l'objo?

oupsman > ça explose effectivement mon budget, j'ai déjà tout le matos qu'il me faut pour faire de la qualité, et ne suis pas du genre à mettre plus d'argent dans un boitier parcequ'il met au point un peu plus vite et facilement en mangeant une péloche en six secondes.

j'ai juste besoin d'un bloc notes robuste utilisable par d'autres personnes que moi (d'où l'autofocus) et avec une optique sympathique qui ne doit pas coûter trop cher.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Tu pourrais poser au vendeur le question de sécurité sur l'obturateur dont les lamelles peuvent être engluées par la coulure d'un joint, comme en parlait Floguill plus haut. Ca se nettoie très bien (à faire sur les 2 faces et très délicatement) à l'essence à briquet avec un coton tige. Il faut juste faire gaffe au dépoli.
Modifié en dernier par Achimogata le dimanche 08 mars 2009 17:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »