Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photographier les paysages enneigés

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Photographier les paysages enneigés

Message par Fujicator »

Bonjour,

La neige est en train de tomber en très gros paquets et ça me donne une fois de plus envie d'aller photographier des paysages en noir et blanc surtout que je viens de recevoir un canon fd 24mm SSC de toute beauté.

Mais quand je photographie la neige j'ai du mal à obtenir un bon rendu, la neige est soit cramée soit d'un gris léger.

Alors je commence à croire que là encore il ne faut pas se reposer uniquement sur la cellule de l'appareil. Mais il y -a-t-il un truc un conseil pour trouver la bonne exposition ? J'ai une nouvelle cellule à main mais j'ai du mal à comprendre comment elle marche même avec le mode d'emploi simplifié du site...

Merci pour vos conseils. :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photographier les paysages enneigés

Message par HRISTO »

J'en parle dans une autre post alors je recopie.

La mesure sur le gris moyen en voulant intégrer les zones allant du noir au blanc est une bonne méthode. Je le constate en montagne en ce moment avec ce magnifique enneigement. Avec du 400 iso ma cellule indique f/16 au 1/1000 et je passe alors à f/16 au 1/500. J'ai une neige blanche et bien texturée avec des parties à l'ombre avec du détail.
La cellule est une indication, il faut savoir adapter cette utilisation. Le gris moyen est un très bon principe en général.

L'exemple par l'image :

Premières neiges à faible altitude, je n'ai que ça sous le clavier, depuis le refuge du lac d'Ayous avec la vue sur le pic du midi d'Ossau.
Mes photos de courses de haute montagne actuelles sont en cours de numérisation...

Image

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut ! :)

Tout d'abord bravo pour tes photos de montagne elles sont toutes en douceur et pas du tout monotones comme le sont souvent ce genre de photos.

la technique du gris moyen, j'avais lu ça sur le Bachelier, dans le livre il est même écrit qu'il existe des cartons de ce gris moyen en vente pour faire ses réglage dessus. Hélas je ne sais pas où trouver ça.

Il me reste donc à repérer ce qui sera un gris moyen dans la photo que je cherche à faire et à valler coller ma cellule dessus ?

Depuis mes premiers essais de tirage, je me rends compte qu'il me faut vraiment progresser en matière de contrôle de l'exposition pour vraiment arriver avec mon niveau d'éternel débutant à faire un tirage correct...

En ce moment je fais quelque chose que j'aurai du faire depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé faire, vérifier l'étalonnage des cellules de mes appareils, c'est long et très désagréable...

Au final je crois que je vais utiliser de plus en plus mon vieux EF et aussi mon AE1 tout court mais avant tout apprendre à utiliser systématiquement la cellule à main...

Pour la photo de neige que je vais faire dès que cette dernière s'arrêtera de tomber, je vais donc utiliser tes conseils et faire un peu de bracketting autour de l'ouverture la plus réduite en faisant varier la vitesse de 1/500 à 1/250 car aujourd'hui le temps est très couvert...

Résultat ce week-end car j'ai encore quatre films à développer...

Merci pour ton coup de main ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 06 mars 2009 10:42, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu peux trouver ici des chartes de gris moyen par exemple : http://www.profilicc.com/sommaire_produ ... s_2.php#01
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci !!! :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La meilleure méthode sur la neige, ou à contre jour, ou en mer, sur du sable, dans une mine de charbon etc....c'est d'utiliser la mesure incidente de ta cellule à main, donc de mesurer le flux de lumière qui descend sur le sujet et non ce qu'il reflète. Donc repousse le cache blanc sur le capteur et vise le ciel, ou par dessus ton épaule, et voila c'est fait. En plus si les conditions sont stables, pas besoin de refaire la mesure à chaque photo.

Le meilleur conseil, ne pas utiliser la cellule de l'appareil, ou bien sur exposer de 2 à 3 il/diaph.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Donc repousse le cache blanc sur le capteur et vise le ciel, ou par dessus ton épaule, et voila c'est fait.
Merci pour ce conseil, j'essaierai demain car là la neige tombe sans interruption et de plus en plus fort depuis bientôt 24 heures :?

Je vais aussi mettre ce temps d'attente à profit pour chercher un mode d'emploi complet de ce gros pavé de lunasix car avec le modèle ancien que j'ai je suis un peu paumé.

Encore merci donc ! :)
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

HRISTO a écrit :... Avec du 400 iso ma cellule indique f/16 au 1/1000 et je passe alors à f/16 au 1/500
Ça marchera pour des paysages pris de loin, mais pas de près.

La valeur mesurée par la cellule sur la neige va donner un rendu en gris moyen (zone 5). Hors on veut au moins un zone 7 pour la neige, voire même 8. Soit 2 à 3 IL de plus ( 1/250 ou 1/125 dans ton exemple).

Ce qui correspond bien aux conseils de Benoit... si on prend une mesure "spot" sur la neige...

Maintenant, il faut penser que nos cellules intégrées, multi-zone, pondérées, etc... n'ont pas grand chose à voir avec un spotmètre... Donc sur des images comme les tiennes où la neige n'est pas prépondérante, faut pondérer :P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces renseignements complémentaires, je désire réduire l'ouverture au minimum pour privilégier une bonne profondeur de champs.

Les grand angle c'est bien mais les objets situés loin sont parfois très dur à rendre correctement, j'espère qu'avec mon nouveau 24mm ça ira mieux qu'avec mon ancien auréolé...

Demain matin pour mes nouveaux essais (la neige s'est enfin arrêtée de tomber) cette dernière qui recouvre presque tout sera vraiment prépondérante.

Je vais donc suivre vos conseils et faire pour le mieux, en noir et blanc et avec le stock de pellicule que j'ai, je peux me permettre de faire de nombreux essais. Je prendrai mon carnet pour relever les paramètres de prise de vue afin que mon travail ne soit pas vain.

Encore un grand merci à vous et bon week-end ! :)

EDIt : J'ai enfin trouvé un mode d'emploi sur Internet de la première cellule gossen lunasix, celle que j'ai avec les deux boutons, si jamais ça intéresse quelqu'un...
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 06 mars 2009 22:52, modifié 1 fois.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

sur la neige, j'applique "bétement" la régle qu'un copain m'a enseigné : mesure spot sur la neige (la plus claire : prendre la mesure sur une zone au soleil) et surexposer de 2 diaph. en nega n&b, on doit même pouvoir monter a 3 diaph sans risques.

Hristo : ce coin de montagne est un de mes préféré :) j'y étais cet été, j'ai adoré! http://pics.effraie.org/p/249 et http://pics.effraie.org/p/248 (je ne les met pas ici, c'est du numérique :/ )
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Une autre astuce en passant pour remplacer une charte de gris quand on en a pas sous la main.
En général par contre on à une main au bout du bras :wink: et la peau (pour un blanc pas trop bronzé) c'est autour de +1IL (zone 6), la cellule met ça en zone 5, donc en ajoutant 1 IL on retombe sur ces pates. Il convient à chaque photographe d'adapter le décalage à son propre teint.

Perso j'utilise ça très souvent comme base avec la cellule pondérée très centrale de mes pentax.

Mais pour un paysage enneigé, je procederai plutôt à la mesure vers la neige en ajoutant 2 à 3 IL en fonction du contraste global de la scène
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ok !

Je viens de faire une 36 poses de delta (j'aime son rendu plus doux) en suivant vos conseils et en faisant aussi pas mal de bracketting c'est à dire en faisant varier de deux dipah au dessus et en dessous des indications données par mon apapreil, ma cellule à main et ma réflexion (c'est là où ça pêche le plus)... :lol:

Je vais au labo ce soir développer ça avec le révélateur spécial delta.

La suite en image pour demain soir...

merci pour vos conseils et bons week end à tous !
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Plus simple: As-tu essayé de sortir pendant la tempête? Technique du fill-in...

Image
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La mesure du charte de gris donne de bons résultats mais en effet, il suffit d'augmenter l'expo mesurée sur la neige de 3 diaphs. Je préfère utiliser un film de faible sensibilité (Acros 100 ou TMAX 100 dans mon cas) avec un développement "doux". au début j'écourtais le dev de 20% mais j'ai constaté que j'obtenais de meilleurs résultats avec une durée normale : on peut alors "cramer" la neige au tirage si on le souhaite ou avoir du détail selon le grade. N'hésite pas à utiliser un filtre ND dégradé pour avoir de la matière exploitable dans le ciel si celui-ci semble uniforme.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, et bien j'ai essayé...

Voilà un exemple de ce que ça a donné :

Image

Je sais c'est aussi moche et bancal que le reste de mes photos... :?

Peut être temps pour moi d'arrêter les frais...

Merci pour votre aide, vous n'avez pas perdu votre temps car même si elle ne profitera pas à moi, éternel et indécrotable gâcheur de pellicules, elle sera utile à ceux qui chercheront ces renseignements et trouveront ce fil.

Bonne fin de week-end
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Franchement c'est pas si mal, si le sujet te fait souffrir, moi je le trouve pas si moche, de plus l'exposition est bonne, la neige bien claire et encore du détail dans les ombres, attend un peu avant de jeter ton matos.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je suis de cet avis. Il te faudrait cerner ce qui ne te plaît pas sur cette photo, le sujet, le cadrage, le rendu, etc.. Tout se discute, mais pas en vrac.
Si tu vois ou sens un problème, essaie de l'isoler.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Photo faite hier sur la même pellicule pour plaisanter, mais ce soir elle illustre bien mon état d'esprit.

Image
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Où est le problème ??? :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu vas arrêter de t'auto-mutiler Fujicator ! Ta photo de neige a un bon rendu :
- neige blanche et détaillée
- détail dans les ombres
- bon contraste global

Pour ce qui est de la compo, j'ai vu bien pire et dans tout il faut de la pratique, de l'audace et de la confiance en toi...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »