Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un objectif macro pour mon Pentax, oui ou non ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
christophe p

Un objectif macro pour mon Pentax, oui ou non ?

Message par christophe p »

Bonjour

Je suis tenté d'acheter un objectif macro mais je voudrais avoir des éclaircissements :

J'ai déjà des bagues allonges avec un 50 mm F 1.7 sur un MZ-6 (je les utilise en manuel car elles viennent de Chine ou de Taïwan - mais ça marche bien - et n'ont pas de contacts - par contre ça c'est un peu galère...). J'ai lu que de la sorte, il pouvait y avoir plus de distorsion qu'avec un vrai objectif macro. Qu'en est-il ?

- J'ai aussi une bague d'inversion mais je ne l'utilise plus (peur d'abimer le filetage de l'objectif)

- Avec un 100 mm macro (ou plus), y-a-t-il plus de risque de bougé qu'avec un 50 mm macro (comme avec un zoom en fait, faut-il une vitesse d'obturation inverse de la focale pour être bien) ? Cette question est primordiale pour moi.

- Est-ce que par rapport à mon F1.7 + bagues allonges, je perds plus de lumière à 2.8 par rapport à un objectif macro à 2.8 ?

Merci.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un objectif macro pour mon Pentax, oui ou non ?

Message par analogic-man »

La bague d'inversion est un très bon compromis, en attendant...
Prendre un objectif au dessus de 100mm pour la macro est déconseillé, un 50mm est parfait, mais ça dépend : mieux vaut un 100mm pour des animaux ou insectes dangereux...

C'est à peu près tout ce que je peux dire, je laisse les autres te renseigner un peu plus en profondeur...

Amicalement,
Guillaume.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :La bague d'inversion est un très bon compromis, en attendant...
Prendre un objectif au dessus de 100mm pour la macro est déconseillé, un 50mm est parfait, mais ça dépend : mieux vaut un 100mm pour des animaux ou insectes dangereux...

C'est à peu près tout ce que je peux dire, je laisse les autres te renseigner un peu plus en profondeur...

Amicalement,
Guillaume.
Tout est dit :wink:

Dans ma pratique personnelle, il n'y a pas seulement le flou de bougé venant de moi, mais également du sujet qui se déplace ou de l'effet du vent. Donc au 100mm, je choisis une vitesse très rapide 1/250 ème au moins. Par bon ensoleillement cela permet de conserver une assez bonne profondeur de champ, sinon j'utilise un pied.
L'avantage des objectifs macro, c'est qu'ils sont souvent très bon pour une utilisation "classique".
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui, mais choisis quand même un bon rapport : mon rapport 1:2.5 est assez décevant par exemple...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le Pentax que j'utilise est d'un rapport 1:1. Inconvénient: il est plutôt lourd (plus qu'un boitier MZ :lol: ) et encombrant. Mais on ne peut pas tout avoir! :lol:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

si vraiment tu fais de la macro, rien ne vaudra un objectif macro ou un soufflet, en pentax cela se trouve pas si cher ...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ben oui, un bon 55mm rapport 1:1 voire mieux, avec un soufflet !
christophe p

Le truc c'est que j'ai déjà un 50 mm donc un 100 (aux alentours) irait très bien en complément. Mais j'ai peur du bouger (vitesse à adopter en argentique plus près de 1/125è alors qu'avec un 50 mm macro : 1/60è). Qu'en pensez-vous ?
Merci.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

En macro, les vitesses rapides sont privilégiées, à mes yeux pour deux raisons :
- Risque de bougé réduit
- En bougeant, on change de position, et de MAP, donc, risque de flou évité. Mais pour ça, essayer par exemple de faire du 1/125è à la plus petite ouverture possible : ça augmente la profondeur de champ ce qui permet de réduire ce risque de bougé de la MAP.
christophe p

D'accord, mais ma question c'est pour choisir entre un 50 et un 100 mm en macro. Vaut-il mieux, comme en photo dite normale, une vitesse égale à l'inverse de la focale ? Si oui, je perds une vitesse (de 1/60 à 1/125è) entre le 50 et le 100 mm ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Eh bien là, je n'en comprends pas trop le sens. Si tu veux un objectif macro, le 50mm est indiqué pour à peu près tout, le 100mm est préférable pour les insectes à risques.
Si tu mets une bague d'inversion, il faut prendre soit un 50mm soit un 28mm ou 35mm.
Mais pour ta question :roll: comprends pas trop le sens :P
christophe p

Avec un 100 mm, un 200 etc, il y a plus de risque de bougé qu'avec un 50 pour du paysage par exemple. Je voudrais savoir si avec un 100 mm macro, en position macro, il y a plus de risque de bougé qu'avec un 50 mm en position macro.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je comprends mieux ainsi !
Oui, dans le sens où c'est un objectif plus lourd, etc
Perso, j'utilise un 50mm avec des bagues, le rapport est tellement grand que je peux compter les couches du PQ en regardant sa tranche ! Eh bien j'ai plus de mal avec mon 200mm en rapport 1:2.5; qui n'est pas génial, mais le zoom est lourd ! Le 50mm est long d'une quinzaine de cm avec ses bagues mais assez léger...

Sur ce, je vais pioncer !
Bien à toi,
Guillaume.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'ai fait un peu de macro (en numérique) a une époque. je préférais le 105 (micro-nikkor) que le 60 (idem). En effet, le rapport 1/1 est atteint "de plus loin" et c'est loin d'être négligeable, pas seulement avec les animaux dangereux, mais surtout avec les craintifs (et il y en a beaucoup.

mine de rien, entre devoir s'approcher a 5 cm ou a 10 d'un insecte, ça fait une sacrée différence. Le 100m, ça permet encore, pour peu que la lumière soit correcte, la macro à main levée. au delà, le trépied deviens indispensable.

Si tu peux te permettre un trépied, c'est de toute façon mieux!

Bon perso, j'ai arrêté la macro, revendu mon 105 micro, et je me suis acheté un scanner de film à la place ^^'
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui je pense que la contrainte vitesse d'obtu / teleobjectif est toujours valable même en macro.
ce qui fait que tu dois avoir une vitesse d'obtu egalle ou plus importante que la focale de ton teleobj est que le raqpport d'agrandissement est plus grand, donc plus sensible aux micro mouvements.
Donc en toute logique cette contrainte est toujours de mise en macro. :)
Ceci dit, si je faisais de la macro je prendrais un 100mm et prevoierais un pied et des flashs latéraux pour assurer la vitesse d'obtu :)
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

En macro, c'est le rapport de reproduction qui compte pour le bougé, pas la focale.
Pour donner une idée, au rapport 1:1, un déplacement du sujet de 1 mm induit un déplacement de l'image de 1 mm quelle que soit la focale.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:shock: ben mince alors !
thx KRG dit "la bible" ehe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »