Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel type de cellule à main pour moyen format

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Zou
Intéressé
Intéressé

Quel type de cellule à main pour moyen format

Message par Zou »

J'ai acquis récemment un Rolleiflex T et après 3 pellicules je ne suis pas encore arrivé à prendre une seule photo de convenable.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en argentique et tous conseils seront les bienvenus.
J'ai quand même un problème qui doit pas être très compliqué à résoudre et qui me permettra d'y voir plus clair.
Toutes mes photos sont sous exposées. Je me fis bêtement à ma cellule à main (sekonic toute simple, sans pile, modèle L-158, pour ceux à qui ça dit quelque chose) et j'essaie la même photo avec avec différentes vitesses et ouverture mais le résultat est toujours globalement le même, c'est à dire une sous exposition.
Le photographe qui développe mes films me dit que la cellule ne convient pas à ce type d'appareil et qu'il faut que j'ouvre mon diagramme d'une mesure (?) Je vais essayer de faire ça mais cette solution me parait pour le moins approximative.
Bref, que me conseillez vous? Changer de cellule? Quel type est mieux adaptée au moyen format? et comment l'utiliser en fonction de la provenance de la source de lumière et de l'exposition du sujet?
D'autres conseils???
Merci
Modifié en dernier par Zou le vendredi 27 mars 2009 7:11, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel type de cellule à main pour moyen format

Message par panda589 »

Salut,
Il n'existe pas vraiment de posemètres pour MF :!: :roll:
Il y en a juste des plus sophistiqués les uns que les autres.