Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel type de cellule à main pour moyen format

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Zou
Intéressé
Intéressé

Quel type de cellule à main pour moyen format

Message par Zou »

J'ai acquis récemment un Rolleiflex T et après 3 pellicules je ne suis pas encore arrivé à prendre une seule photo de convenable.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en argentique et tous conseils seront les bienvenus.
J'ai quand même un problème qui doit pas être très compliqué à résoudre et qui me permettra d'y voir plus clair.
Toutes mes photos sont sous exposées. Je me fis bêtement à ma cellule à main (sekonic toute simple, sans pile, modèle L-158, pour ceux à qui ça dit quelque chose) et j'essaie la même photo avec avec différentes vitesses et ouverture mais le résultat est toujours globalement le même, c'est à dire une sous exposition.
Le photographe qui développe mes films me dit que la cellule ne convient pas à ce type d'appareil et qu'il faut que j'ouvre mon diagramme d'une mesure (?) Je vais essayer de faire ça mais cette solution me parait pour le moins approximative.
Bref, que me conseillez vous? Changer de cellule? Quel type est mieux adaptée au moyen format? et comment l'utiliser en fonction de la provenance de la source de lumière et de l'exposition du sujet?
D'autres conseils???
Merci
Modifié en dernier par Zou le vendredi 27 mars 2009 7:11, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel type de cellule à main pour moyen format

Message par panda589 »

Salut,
Il n'existe pas vraiment de posemètres pour MF :!: :roll:
Il y en a juste des plus sophistiqués les uns que les autres.
Si ton modèle le permet, je te conseille de pratiquer au début des mesures de lumière incidente pour des portraits par exemple...
Il faut être sûr de l'exactitude des mesures de ton posemètre, des temps de pose de ton obturateur :idea: :wink:
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Euh, merci pour la réponse mais je ne sais pas comment fait des mesures de lumière incidentes. Est ce que tu peux développer un peu s'il te plait?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Dome intégrateur sur la cellule, posemètre à hauteur du visage de ton sujet, tu diriges le dome intégrateur droit sur l'objectif de ton AP tout en veillant à ne pas te mettre devant ton posemètre et à ne rien mettre devant le dome qui pourrait nuire à la mesure de la lumière :idea:
Tu mesures ainsi la lumière incidente qui est la lumière qui arrive sur ton sujet. Avantage: Cette mesure se fiche globalement de la reflectance des sujets :idea: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Sekonic L-158 = lumière réfléchie uniquement.
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas effectuer de mesures de lumière incidente mais uniquement des mesures de lumière réfléchie.
En lumière réfléchie, tu dois diriger la cellule sur ton sujet, tout en sachant que la mesure ne sera correcte que si sa réflectance équivaut à un gris moyen 18%.
Si tu diriges ta cellule vers un visage à la peau blanche tu devras effectivement corriger de +1 stop :idea: :wink:
Toutes ces notions sont largement forumées sur 35mm-compact.com en faisant une recherche sur le site :wink: 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) teste ta cellule avant toute chose... (avec le reflexe d'un copain ou meme un numérique)... tu vise une scene assez homogene en lumiere avec ta cellule et avec le bouzin, tu devrais retrouver a peu de chose pres la meme chose, a +/- 1/2IL pres, si ta cellule est fiable... )
Une cellule sans pile, probablement ancienne, ca s'use...
2) change de photographe!!! :roll: il dit un peu n'importe quoi... :evil:
3) eventuellement, si la cellule est correcte, fait reviser le Rolleiflex...

Tu as raison, sinon, ca ressemble a un prbleme de cellule, surtout si tout est sous expose pareil...

@+
Christophe
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Merci pour les conseils.
J'ai vérifié la cellule avec le leica d'un copain et les mesures étaient à peu près les mêmes.
Je vais faire différents essais et je verrai bien ce que ça donne.
Sinon je suis à Chypre,je n'ai pas tellement le choix en matière de labo et l'appareil vient juste d'être révisé par le magasin de Chicago qui me l'a vendu sur ebay. ( ils ont l'air sérieux, je les crois sur parole).
Je vais aussi faire des recherches sur le sujet.
Encore merci.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Zou a écrit :Bref, qu'est ce que vous me conseillerez? Changer de cellule?
Ou peut-être mieux, changer de laboratoire :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

que veulent-ils dire par "révision"? C'est toute la question. Si tu as une cellule fiable et que tu continue à avoir des ennuis, forcément, on se la pose...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Quand j'ai commencé à photographier avec mon MF qui lui aussi n'a pas de cellule, j'ai eu le même problème. La raison est plutôt simple : ma cellule à main était dirigé vers mon sujet et elle mesurait la lumière de manière globale. Les cellules ont la fâcheuse tendance à capter facilement les hautes sources de lumière. Le problème était donc que ma cellule captait surtout la lumière du ciel et donc indiqué des mesures pour le ciel mais non pas pour le reste.

Résultat : j'avais une mesure exacte pour le ciel mais sous-exposé pour le reste.

Pour éviter donc que ma cellule ne mesure la lumière venant directement du ciel, je fais toujours ma mesure au sol. Avantage des grandes villes : le béton est gris !

Cela reste encore un peu approximative et demande par la suite quelques interprétations en fonction du sujet, mais les résultats se sont largement améliorés.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

karibouh a écrit :........... Avantage des grandes villes : le béton est gris !
....
Tu vas dans le bon sens :wink: ...
Perso j'ai toujours avec moi une charte Kodak 18% coupé en gros à 20*20 (me sert de rigidifiant pour mon sac photo ) . Je me met face à l'endroit ou je veux faire la photo , la cellule près de moi et la charte à bout de bras .Je met aussi un morceau de carton sur le dessus de ma cellule ,pour éviter les rayonnements indésirables.
Par contre faire attention , les chartes grises pour le numérique ne sont ,parait il ,pas valables pour l'argentique.
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

que veulent-ils dire par "révision"?
Pour être précis l'appareil que j'ai acheté à cet atelier http://www.precisioncameraworks.com/
venait juste d'être 'refurbished'. je ne sais pas dans quel état il était avant restauration mais maintenant on dirait qu'il est neuf.
Donc j'imagine et en tous cas j'espère, mais je n'ai aucun moyen de vérifier par moi-même, que le problème ne vient pas de l'appareil. Je préfère me dire que n'y connaissant rien en argentique le problème vient de moi.
Je n'arrive pas à comprendre ce que mesure ma cellule et encore moins les conclusions que je dois en tirer.
Je vais faire des essais, je vois que ça...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Questions bbbeeeeeetttteeeeeeees:
1) tu as bien regle la sensibilite de ton film sur la cellule?
2) tu utilise quoi comme film???? NB, C41, E6?
3) c'est sous expose sur le film ou sur le tirage?

Suggestion:
1) fait un rouleau sans utiliser la cellule (regle du f16 ou petits ideogrammes derriere ton flex)... de toute facon, d'apres ce que tu nous dis, ca peut pas etre pire :roll:
2) essaye en mesurant la lumiere avec un autre boitier (en oubliant ta cellule): tu aura une mesure plus selective

@+

Christophe
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Zou a écrit : Sinon je suis à Chypre,
si tu me paies le voyage je viens t'expliquer sur place :P
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

xXx a écrit :
Zou a écrit : Sinon je suis à Chypre,
si tu me paies le voyage je viens t'expliquer sur place :P
Le problème a l'air sérieux. Je propose l'organisation d'une commission d'étude du problème. :mrgreen:

tiens, v'la de la lumière :arrow: :arrow:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Approche-toi de ton modèle et tiens devant son visage un simple carton blanc (genre format A5). Braque ta cellule dessus en veillant à rester sur le côté. Augmente ensuite l'exposition mesurée de 3 diaphs. Tu seras probablement un peu en surexpo mais ça n'est pas plus mal !

Ceci dans le cas où tu ne disposes pas d'une charte "gris neutre" : si tu en as une alors tu n'as pas de modification d'exposition à faire, sauf peut-être augmenter d'1 diaph, tactique toujours bénéfique en négatif N&B.

Voilà, c'est une méthode primaire mais qui a fait ses preuves ! Le carton blanc remplace la charte gris neutre à condition de corriger l'exposition mesurée de 2-3 diaphs. Certains conseillent de faire la mesure sur la paume de la main, moi je trouve cela merdique.
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Ouais ben rigolez mais dans 1 mois je visite Le Caire et si j'suis pas capable de prendre une photo correcte, ça va être la honte.
D'ailleurs c'est un peu à cause de Denis Dailleux qui a pondu un livre magnifique de portraits et de paysages du Caire que j'ai acheté ce Rolleiflex.
Je suis pas sûr qu'il bosse avec un Rolleiflex mais en tous cas il fait des formats carrés absolument sublimes.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Neil a écrit :Certains conseillent de faire la mesure sur la paume de la main, moi je trouve cela merdique.
Et pourquoi ? C'est ce que je fais et c'est fiable...je dois être à -1/3 ou 1/2 IL... Pas toujours aussi évident de se promener avec sa feuille de Canson :roll:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Zou a écrit :Ouais ben rigolez mais dans 1 mois je visite Le Caire et si j'suis pas capable de prendre une photo correcte, ça va être la honte.
D'ailleurs c'est un peu à cause de Denis Dailleux qui a pondu un livre magnifique de portraits et de paysages du Caire que j'ai acheté ce Rolleiflex.
Je suis pas sûr qu'il bosse avec un Rolleiflex mais en tous cas il fait des formats carrés absolument sublimes.
Il y a plusieurs sujets sur l'exposition sur le forum.

Cherches un peu et tu trouveras de bonnes explications.

L'autre conseil qui peut t'aider à avoir une bonne prise et de multiplier les prises de vues : tu te fixes à ce que te dis ta cellule, et tu effectues trois prises : une normal, une sur-ex d'un diaph et la dernière sous-ex d'un diaph.

Tu multiplies ainsi tes chances de réussites et tu comprendras mieux tes résultats si tu prends quelques notes à côté.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Là, je ne comprends pas... Le souci le plus courant des rolleiflex est que l'obturateur est trop lent...donc les images sont plutôt surexposées !

Tes images sont sous exposées, cela doit plutôt venir de ta cellule. Vérifie avec n'importe quel autre appareil l'exactitude de tes mesures. Vérifie aussi vers où tu la diriges, pas trop vers le ciel en paysage? De toute manière le film a une tolérance d'un diaphragme.... et il n'y a pas ce cellule spéciale rollei. Pour ma part j'utilise une petite sekonic L-208, elle est parfaite.
Par contre, le choix de la bonne, de la belle lumière est essentiel en portrait.....
Le choix d'un bon laboratoire est essentiel aussi et j'ai cru un moment que j'allais arrêter le moyen format.....jusqu'au jour où j'ai envoyé mes films couleur chez Negatif plus..... mais je pense qu'il y a d'autres labos tout à fait sérieux...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »