Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
PLAQUES DE VERRE
-
PLAQUES DE VERRE
Bonjour à tous,
J'achète régulièrement dans les brocantes et vide-greniers des photos sur plaques de verre.
Bien souvent c'est neuf, bien conservé et on trouve des merveilles !
J'ai même trouvé des documents Historiques rares... pour quelques euros...
Seul problème, les photographes ne veulent pas les "passer au labo" et ils scannent les plaques "avec un procédé spécial"... comme ils disent...Hummmm...
En rajoutant : on ne peut pas faire autrement... Hummm...
et ça donne des résultats décevants, voire dégueulasse !!!
Comment faire (à par trouver un vieux photographe qui veut bien les tirer conventionnellement) ?
N'existe t-il pas un scanner spécial ?
Merci d'avance,
GLACIER GIRL
J'achète régulièrement dans les brocantes et vide-greniers des photos sur plaques de verre.
Bien souvent c'est neuf, bien conservé et on trouve des merveilles !
J'ai même trouvé des documents Historiques rares... pour quelques euros...
Seul problème, les photographes ne veulent pas les "passer au labo" et ils scannent les plaques "avec un procédé spécial"... comme ils disent...Hummmm...
En rajoutant : on ne peut pas faire autrement... Hummm...
et ça donne des résultats décevants, voire dégueulasse !!!
Comment faire (à par trouver un vieux photographe qui veut bien les tirer conventionnellement) ?
N'existe t-il pas un scanner spécial ?
Merci d'avance,
GLACIER GIRL
-
- Super Gourou
Re: PLAQUES DE VERRE
C'est élémentaire! une lampe, du papier photo, révélateur, fixateur, lumière rouge et tirage contact.
- monbon
- Super Gourou
Salut,
je suis dépositaire d'un trèsor de famille: des vieille plaques photos contenant elles aussi des trèsors. Avant de faire de la photo argentique nous avions essayé d'en faire scanner par un photographe qui avait pignon sur rue, un type sérieux disait on....résultat: des fichiers dégeulasse pour un prix de ouf.
Depuis je me suis mis au labo argentique et je peux les tirer sous l'aggrandisseur mais ces plaques ont été mal conservés et le résultat et donc aussi décevant.
Je me suis donc mis à les scanner avec mon propre scanner, un simple epson 4490, les résultats sont très intéressants car les plaques offrent une grande surface. J'ai donc ainsi pu restaurer de manière très fine les images et j'obtiens de très bon résultats. Donc pour les plaques en très mauvais état je chante les louanges du numérique et de photoshop.
Par contre si elles sont en bon état je suis entièrement d'accord avec Papouleu, il te reste à investir dans un labo, pour 150 euros sur ebay tu en trouveras des parfaitement complets et tu pourras tirer toi même à l'ancienne avec des résultats incomparablement meilleur qu'un scanner.
Mais petit problème auquel je suis confronté; mon agrandisseur est limité au 6*6 cm....et c'est assez rare de trouver des agrandisseurs bon marché qui aille au delà de ce format. Mais les planches contacts sont de toute façon intéressante pour ces formats.
je suis dépositaire d'un trèsor de famille: des vieille plaques photos contenant elles aussi des trèsors. Avant de faire de la photo argentique nous avions essayé d'en faire scanner par un photographe qui avait pignon sur rue, un type sérieux disait on....résultat: des fichiers dégeulasse pour un prix de ouf.
Depuis je me suis mis au labo argentique et je peux les tirer sous l'aggrandisseur mais ces plaques ont été mal conservés et le résultat et donc aussi décevant.
Je me suis donc mis à les scanner avec mon propre scanner, un simple epson 4490, les résultats sont très intéressants car les plaques offrent une grande surface. J'ai donc ainsi pu restaurer de manière très fine les images et j'obtiens de très bon résultats. Donc pour les plaques en très mauvais état je chante les louanges du numérique et de photoshop.
Par contre si elles sont en bon état je suis entièrement d'accord avec Papouleu, il te reste à investir dans un labo, pour 150 euros sur ebay tu en trouveras des parfaitement complets et tu pourras tirer toi même à l'ancienne avec des résultats incomparablement meilleur qu'un scanner.
Mais petit problème auquel je suis confronté; mon agrandisseur est limité au 6*6 cm....et c'est assez rare de trouver des agrandisseurs bon marché qui aille au delà de ce format. Mais les planches contacts sont de toute façon intéressante pour ces formats.
- monbon
- Super Gourou
Du coup ça m'a donné envie d'en poster un exemple dans la section portrait
- eric.c
- Membre de l'association
Plus simple que le scanner : une table lumineuse et un APN au dessus (non, je ne blasphème pas : c'est comme un photocopieur)
Et c'est plus facile de bidouiller une table lumineuse qu'un scanner
-
- xXx
- Membre de l'association
c'est comme-ça que j'ai copié les plaques en verre avec les photos des camions.eric.c a écrit :Plus simple que le scanner : une table lumineuse et un APN au dessus (non, je ne blasphème pas : c'est comme un photocopieur)
http://picasaweb.google.com/photobrossel/BROSSEL#
-
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos de camions Belges !
Salutations,
GLACIER GIRL
Merci pour ces belles photos de camions Belges !
Salutations,
GLACIER GIRL
- charan
- Super Gourou
monbon a écrit : Je me suis donc mis à les scanner avec mon propre scanner, un simple epson 4490, les résultats sont très intéressants car les plaques offrent une grande surface. J'ai donc ainsi pu restaurer de manière très fine les images et j'obtiens de très bon résultats. Donc pour les plaques en très mauvais état je chante les louanges du numérique et de photoshop.
Par contre si elles sont en bon état je suis entièrement d'accord avec Papouleu
pareil. J'ai un petit paquet de plaques du siècle d'avant le siècle dernier que je traite comme ça. Les résultats sont tout à fait correct et les retouche nettement plus faciles et efficaces qu'au gris film (j'ai testé).
- Danny
- Super Gourou
y'a moyen de les tirer sur un vrai papier. J'achète aussi pas mal de plaques de verre en brocante, généralement c'est du 9x12 ou bien du 18x24, donc on obtient un tirage papier par contact très facilement, plus rapidement que par scanner et impression.
Mais bon, les photographes d'aujourd'hui, certains sont plus informaticiens qu'autre chose.
Mais bon, les photographes d'aujourd'hui, certains sont plus informaticiens qu'autre chose.