Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

studio photo, help :)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

studio photo, help :)

Message par eyslime »

Bonjour à tous,

J'ai reçu en prêt du vieux matériel pour me faire un petit studio photo.
Le probleme c'est qu'en fait je ne sais pas du tout comment utiliser ce matériel. Voici ce que j'ai :

Appareil photo :
-Pentax LX

Flashs:
- Bowens esprit 250 (ils ont au moins 20 ou 30 ans)
- il y a des diffuseurs de toutes sortes
- Cable synchro de 10m
- 3 Cellules à mettre sur les flashs.

cellule externe :
- Lunasix 3 (j'en aurai besoin ou pas ?)

derriere les flash il y a 3 boutons:
- on/off
- un bouton qui sert à allumer le flash sans interruption.
- le troisième c'est pour l'eclair de controle je crois (mais je ne sais pas ce que c'est)
Il y a aussi un bouton doseur de puissance mais je ne sais pas si c 'est pour le flash controle ou le flash proprement dit.

Ce qu'on m'a dit:
On m'a dit, il faut mettre les cellules sur les flashs. Tu raccordes un flash sur ton appareil au moyen du cordon synchro (je le mets où sur le LX ? sur FP ou sur X ??).
Ainsi le flash raccordé à ton appareil envoit un "flash controle" qui fait la mesure pour lui et les autres flashs. Ce "flash contrôle" permet donc de calibrer la puissance des différents flashs et ainsi d'envoyer la bonne sauce de lumière.

Euh oui mais ?
la bonne sauce de lumière pour quel diaphragme et quelle vitesse ??
Je ne comprends pas, il y a aussi une prise pour un flashmetre à l'arrière des flashs à quoi elle servirait si c'etait si "simple" ?

je suis complètement paumé :cry: svp aidez moi :oops:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: studio photo, help :)

Message par analogic-man »

Je crois pouvoir répondre à une seule chose: mets ton cordon de synchro sur X ! Simple présomption, on dit souvent pour la sychro flash; synchro X...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ainsi le flash raccordé à ton appareil envoit un "flash controle" qui fait la mesure pour lui et les autres flashs. Ce "flash contrôle" permet donc de calibrer la puissance des différents flashs et ainsi d'envoyer la bonne sauce de lumière.
Put... c'est qui qui t'as raconté de pareilles conneries ???

Alors, les Bowens que tu décris sont des flashs de studio assez courants.

fais moi une photo du panneau de contrôle, je t'expliquerai tout (je possède les Esprit 500 qui sont très similaires).

Sur ton LX, c'est évidemment Synchro X et vitesse de 1/60ème de seconde.

Tu dois obligatoirement posséder un flash-mètre.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je n'ai aps les flashs sous les yeux mais j'ai trouvé une photo qui concorderait.
En fait je pense que se sont en fait des 400 plutot.

http://i8.ebayimg.com/03/i/001/2f/16/67cc_1.JPG

Celui de gauche est il me semble ce qui s'en rapproche le plus.

merci !

( la lunsasix 3 ne peut pas remplir la fonction du flashmetre je présume ? )
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:cry:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

eyslime a écrit ::cry:
patience :)

à propos, combien as-tu de flashs?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

me revoilà.

les mêmes que Jean Pierre (mon vénéré formateur).

Tu as un interrupteur pour les lampes pilote, soit éteinte, soit allumée mais qui s'éteint après déclenchement, soit toujours allumée.

Tu as ensuite l'interrupteur des lampes pilote, tu as soit la lampe qui varie en intensité en même temps que le flash, soit elle reste allumée à pleine puissance.

Si tu as besoin de précisions là dessus, pas de souci.

La Lunasix 3 ne fait pas flashmètre si mes souvenirs sont bons, mais vu le prix actuel des flashmètre de base genre vivitar... ca vaut pas le coup de s'inquiéter. Quand tu vois que je me suis pris le flashmètre Minolta pour 67 euros sur la baie...

Conseil : Vu la tension aux bornes de ces appareils, je te conseille d'acheter un système de déclencheur sans fil (wireless flash trigger) en vente sur Ebay pour 25-30 euros à peine.

C'est avec ce genre de flashs que l'on a déjà vu des électrocutions assez violentes.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

un truc pour protéger des hautes tensions CLIC
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci.. mais à vrai dire j'ai pas tout compris :D.
Ceci dit j'ai pas chaumé, je me suis renseigné chez des photographes qui m'ont expliqué vite fait.
J'ai récupéré un flashmetre des années 80: Wein Prod. inc, Flash meter wp500B.
C'est old school mais il parait que ca fonctionne bien, vous confirmez ? :D

Sinon j'ai pas trop compris à quoi sert la lampe pilote, ?
C'est juste pour ajuster les flashs avec les accessoires ou alors est ce que la lampe contrôle est de la même intensité que le flash qui sera diffusé ? et donc permet la mesure avec le flashmetre (euh vous m suivez ? :p)

Voici ce que je sais:
1) dispositionner, un, deux ou les trois flashs autour du sujet. En sachant que le flash equipé d'une boite a lumière doit etre assez pres du sujet.

2) brancher un flash à l'appareil sur la position synchro, et mettre les cellules sur les autres.

3)faire les mesures avec le flashmetre: lancer le flash et faire la mesure à hauteur du sujet. Le mieux (par ex pour un portrait simple) étant pour 3 flashs, un principal en hauteur devant à 45° sur la droite ou la gaucheavec la boite à lumière à 0IL, un en hauteur derriere à +0.5IL (pour illuminer les cheveux) et enfin un de l'autre coté à l'avant en sous expo.

en bref, le flash raccordé à l'appareil (cordon synchro) envoit le flahs, flash qui est receptionné par les cellules des autres flash qui alors déclenchent.
SVP dites moi que c'est ca ? :)

J'ai comme accessoires: un parapluie blanc, une boite à lumière, des euh têtes pour concentrer ou elargir le rayon lumineux (plein plein).
J suis censé tout comprendre ce soir et commencer les photos ce week end. Priez pour moi.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

xXx a écrit :
eyslime a écrit ::cry:
patience :)

à propos, combien as-tu de flashs?
3 sur pied, mais un est défectueux, je dois encore savoir lequel. J'ai aussi une torche metz 45 ct-1 et un petit flash metz.
Je pense que niveau matos c'est bon (et tou ca gratos uhuhuhhu) mais maintenant je dois absolument apprendre a maitriser ca, et vite.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

eyslime a écrit : ..... mais maintenant je dois absolument apprendre a maitriser ca, et vite.
ne sois pas si impatient ...
la vie est longue et le jour ou tu croira tout savoir ... on te fera comprendre qu'en fait tu n'est devenu qu'un vieux c*n
tant que tu restera curieux d'apprendre, tu restera jeune
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

disons que je suis pressé de découvrir. Vraiment ca me demange ! Faire des modifications, du freestyle quoi :D mais pour ca je dois maitriser les bases... :)
Je suis un grand gamin pour mes proches, avec parfois un age mental de 13/14 ans, j'ai de la marge ehe.. et je ne compte pas changer ca :).
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

pour progresser rapidement il suffit de limiter les paramétres pour bien les maitriser....
les lampes pilotes permettent de visualiser les zones d'action du flash commence avec des natures mortes et un flash pour apprendre a utiliser ton flasmétre
ensuite recommence avec tous tes réflecteurs et accessoires pour bien comprendre leur rôle et influence sur le rendu lumineux ...
essaie de reconstituer l'éclairage des tableaux classique ...
rien de tel qu'un chalenge pour progresser
:D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

de retour ! :lol:

petite question, sur les les vieux flashs de studio, y'a une limite à la synchro flash ?
j'ai essayé avec le z1 à 1/250e et pas de lumière sur le négatif :(
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

retour aussi ...
le z1 tu parle d'un zorki 1?
avec les flashs tu as intérêt a ne pas monter au dessus de la vitesse de synchro, repérée par un symbole d'éclair
car le temps de pose est donné par les flash.
elle est supérieure a la plus rapide vitesse du boitier...
la vitesse maximum d'un obturateur à rideau est la vitesse ou le premier rideau est arrivé et que le second démarre.
si tu monte au dessus tu aura des portions d'image...
un autre piège a c.n c'est de ne pas utiliser la prise X mais celle pour le magnésium qui commute avant l'ouverture, pour permettre l'enflamment du ruban de magnésium....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

geuledebois a écrit :retour aussi ...
le z1 tu parle d'un zorki 1?
avec les flashs tu as intérêt a ne pas monter au dessus de la vitesse de synchro, repérée par un symbole d'éclair
car le temps de pose est donné par les flash.
elle est supérieure a la plus rapide vitesse du boitier...
la vitesse maximum d'un obturateur à rideau est la vitesse ou le premier rideau est arrivé et que le second démarre.
si tu monte au dessus tu aura des portions d'image...
un autre piège a c.n c'est de ne pas utiliser la prise X mais celle pour le magnésium qui commute avant l'ouverture, pour permettre l'enflamment du ruban de magnésium....
Salut gueuledebois, content de te revoir !!!!!!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Je pense qu'il s'agit plutôt du Pentax Z1. Pour cet appareil, le site de S. Halgand donne en effet une synchro flash au 1/250 (je suppose que ça provient du mode d'emploi):
http://www.collection-appareils.fr/pent ... tax_z1.php

Amitiés

PS: Heureux de te revoir geuledebois, ça commençait à faire long :greenie:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

alors dans ce cas, virer la fonction "anti yeux rouges" ttl etc...
et faire très attention car mesure ttl , obturateur électronique
= n'accepte que des tentions de synchronisation en très basse tension sous peine de destruction, phénomène bien connu des utilisateurs de boites à pixel....
caractéristique rarement documentée par les constructeurs....
trop contents de revendre un modèle neuf et qui déconseillent l'usage de matériel autre que ceux de la marque...
la solution que j'utilisai avant le vol de mon matériel, avec le boitier k10 consistait en l'usage d'un très petit flash,sans automatismes qui déclenche les flash par leur cellule ou un déclencheur radio...
je vais rechercher la norme des prise de flash qui donne la tension maximum pour la synchronisation ttl...
et le site qui recense les tensions des différents flash...
je vous souhaite de joyeuses fêtes...[/b]

ps finalement, j'étais optimiste en parlant du zorki 1 les boitiers mécaniques on une synchro mécanique et ignorent ces problèmes
des que l'on espère que la technique aide le cerveau on ouvre la porte a Alzheimer et on deviens une proie à vendeur

par grand Ford, prenez quelques cachets de soma.... :D :D :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut gueuledebois. Aussi content de te relire :wink: Désolé pour le vol de ton matériel...J'ai vécu ça aussi et ça fait mal au coeur :roll: Je ne suis pas un grand utilisateur de flashes, mais j'ai toujours été convaincu que la présence d'une prise synchro-PC coaxiale sur un boîtier était un plus. D'autant plus remarquable que cette présence semble être le fruit d'un accord entre beaucoup de fabricants au point que c'est devenu on va dire un standard :idea: D'apprendre que les tension appliquées à cette prise varient parfois et peuvent endommager les circuits de certains boîtiers me déçoit beaucoup malheureusement :!: :twisted: Il aurait quand même fallu qu'il y ait un accord sur une tension constante et standard à appliquer sur cette prise quelque soit la marque, le type ou la puissance du flash, du flashmètre...D'autant plus que le courant qui passe par cette prise ne sert jamais qu'à fermer un circuit (un rôle d'interrupteur en somme :idea: ) :roll: Ce n'est même pas le courant appliqué au circuit qui donne l'éclair lumineux :!: :idea: :roll: Ou je me trompe :?: :roll: Tu imagines que toutes les prises de courant dans une habitation aient une tension différente :?: :lol: :lol: :roll:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

que veus tu nous vivons a une époque moderne...
un circuit intégré coute moins cher, au fabricant, qu'un dispositif mécanique ...
qui en plus est réparable, ce qui est un véritable scandale... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »