Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voiglander vitomatic II a

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
zorbalegrec
Expert
Expert

Voiglander vitomatic II a

Message par zorbalegrec »

j'ai trouvé cet appareil sur e:bai . Acheté 10 euros. Il fonctionne correctement. L'optique est un SHOPAR 2.8/50
Que pensez-vous de cet appareil.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voiglander vitomatic II a

Message par charan »

zorbalegrec a écrit :j'ai trouvé cet appareil sur e:bai . Acheté 10 euros. Il fonctionne correctement. L'optique est un SHOPAR 2.8/50
Que pensez-vous de cet appareil.
SKOPAR

Je ne connais pas intimement l'appareil, mais le skopar a bonne réputation.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans les mutliples variations autour de la formule Tessar inventée par Zeiss, il y a :
- L'Elmar chez Leitz (Leica)
- Le Solinar chez Agfa
- Le Xenar chez Schneider
- Le Skopar chez Voigtlanger

Quelque soit la variation, une optique en formule Tessar (en bon état), ça assure ! Le seul bémol est à mon avis la nécessité du pare-soleil car c'est assez sensible au flare.
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par yru94 »

Je relance ce petit fil perdu au fond du forum : j'ai trouvé ce petit appareil (vitomatic IIa) auquel je suis déjà un peu attaché !
Il n'est pas si gros que ça, mais fichtre, il pèse son poids et il est plutôt joli. Le mien n'a qu'un soucis : le viseur est un peu sale : c'est l'intérieur du verre côté "œil" que je souhaiterai nettoyer, au coton-tige ou autre. Deux-trois pauvres tâches de moisi à enlever.
Donc si c'est possible, j'aimerais en nettoyer le viseur, mais il me semble que c'est une opération complexe, bien plus complexe que ça en a l'air. Tous les sites sur lesquels je tombe parlent de (ou montrent) une "boîte" blanche qu'il ne faudrait surtout pas désolidariser du bloc "télémètre", voilà, ensuite : plus rien, nada, apparemment personne ne s'y est risqué.
Donc peut-être ici quelqu'un aurait-il déjà procédé à cette manipulation (j'ai tous les outils, mais je manque d'infos techniques avant de me lancer) ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans les mutliples variations autour de la formule Tessar inventée par Zeiss, il y a :
- L'Elmar chez Leitz (Leica)
- Le Solinar chez Agfa
- Le Xenar chez Schneider
- Le Skopar chez Voigtlanger

Quelque soit la variation, une optique en formule Tessar (en bon état), ça assure ! Le seul bémol est à mon avis la nécessité du pare-soleil car c'est assez sensible au flare.
beaucoup moins qu'un planar, d’ailleurs c'est ce qui a fait le succès de cette formule avant que les traitements anti reflets rebattent les cartes
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »