Ces deux sténopés ont été faits avec un Agfa Clack modifié selon les plans de François Croizet parus dans Galerie-photo.com que je remercie.
J'ai d'abord du trouver un Agfa Clack à un prix décnt sur eBay. Les prix de ce petit bijou ayant eu tendance à s'envoler ces derniers temps jai attendu un peu : le plaisir de l'attente...La modification n'a pas posé de problème mais pour un début j'ai fait moi-même le trou au pifomètre dans du clinquant de bronze peint à l'acrylique noire. On voit bien qu'il n'est pas au bon diamètre et que les bords provoquent une zone diffuse. En outre je n'ai pas du coller la pastille de manière très centrée. Ce sont les joies de l'apprentissage. Cent fois sur le métier... Boileau est toujours d'actualité.
Le résultat ne me semble pas très convainquant: le flou constaté ne me semble pas normal. Comment faite mieux ?
J'ai utilisé une Ilford FP4 + développée au D76(1+1). Le scan a été fait sur un Canon 8600f à 1200 pixels/pouce et je n'ai utilisé sous toshop que l'outil courbe pour équilibrer. Par contre j'ai ramené la taille à 800x600 et compressé pour expédier.
Chose surprenante pour certaines vues j'ai fait des poses de 7s, 10, 15s sans effet notable sur le négatif. POur les temps de pose j'avais transféré la feuille de calcul sous excel (je ne retrouve pas à qui je l'ai empruntée) sur un palm.