Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cellule ricoh XR-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Cellule ricoh XR-1

Message par effraie »

Hello,

comme vous l'avez peut-être lu, j'ai récupéré le ricoh XR-1 de floguill (grâce soit rendu à son nom, des rivières de fleurs sur ses épaules et celle de ces descendants).

Je suis en train d'en refaire les mousses et de le nettoyer, mais la cellule est HS. Comme ce n'est pas mon boitier principal, qu'il est là en backup, je peux me permettre (et j'ai assez envie...) de lui ouvrir les entrailles, pour voir si je peux réparer sa cellule, qui , d'après floguill, ne réagit plus (j'ai pas mis de pile, je le crois sur parole)

je n'ai jamais fait ça, et j'aurais besoin de conseils :

- quelqu'un a t'il déjà démonté ce boitier?
- une idée d'ou trouver la cellule ?
- des conseils génriques ? (outils, précautions a prendre ?..)
- dans l'hypothése ou j'accéde a la cellule, et ou l'idée de floguill se révéle juste (une soudure qui a sauté) comment ca se répare, ça ?

merci aux bricolos ;)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cellule ricoh XR-1

Message par effraie »

pas de bricoleurs dans la salle ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

effraie a écrit :pas de bricoleurs dans la salle ?
Me concernant, tu en as maintenant la preuve :lol:

Ne crois-tu pas que c'est l'occasion de te tenter l'expérience f/16 :idea: Je veux pas inciter à la consommation de f/16 mais c'est très instructif...

Je trouve le f/16 beaucoup plus facile et ludique que le démontage d'un boitier :roll:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oh, si ;) de toute façon, même si je trouve un moyen de le réparer, ce ne sera pas fait de si tôt, et j'aurais donc l'occasion d'essayer la cellule pifosix
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

effraie a écrit :oh, si ;) de toute façon, même si je trouve un moyen de le réparer, ce ne sera pas fait de si tôt, et j'aurais donc l'occasion d'essayer la cellule pifosix
C'est ce que j'allais te conseiller: utilises ton XR1 comme j'utilisais mon M2 (Leica). En plus, si tu n'utilises pas du film diapos (ce qui n'était pas mon cas :wink: ), tu as peu de (mal)chance de rater tes photos! Au contraire tu maitriseras à l'usage beaucoup mieux l'expo, même avec des boitiers plus sophistiqués et tu t'en tireras mieux des pièges classiques:D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :
effraie a écrit :oh, si ;) de toute façon, même si je trouve un moyen de le réparer, ce ne sera pas fait de si tôt, et j'aurais donc l'occasion d'essayer la cellule pifosix
C'est ce que j'allais te conseiller: utilises ton XR1 comme j'utilisais mon M2 (Leica). En plus, si tu n'utilises pas du film diapos (ce qui n'était pas mon cas :wink: ), tu as peu de (mal)chance de rater tes photos! Au contraire tu maitriseras à l'usage beaucoup mieux l'expo, même avec des boitiers plus sophistiqués et tu t'en tireras mieux des pièges classiques:D
8) Lynx parle comme un sage...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :[
8) Lynx parle comme un sage...
Là, floguill, tu m'as donné "un coup de vieux" :lol:

Je vais tenir, dès maintenant, des propos insensés :wink:
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Je ne veux pas être pessimiste, mais la soudure qui lâche, je n'y crois pas trop.
Sur les Ricoh, c'est plutôt le Galvanomètre qui se fait secouer...

Il faut dire que que c'est sa petite aiguille toute frêle qui pilote l'ouverture :

Quand on presse le déclencheur, une mâchoire vient plaquer l'aiguille en place (place déterminée par l'intensité lumineuse) puis un palpeur "cranté" vient se positionner sur la "queue" de l'aiguille pour relever sa position et transmettre l'ouverture au diaphragme via un système de cames. Bref toute la grosse mécanique vient s'appuyer sur cette toute petite aiguille et son tout petit ressort.

Résultat, bien souvent l'aiguille finit par ne plus bouger... et la réparation du galvanomètre :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Fais confiance à Nicolas S pour la bricole moi je n'y connais rien, le coup de la soudure c'était pour faire "pro"... :oops: disons plutôt que le transport l'a malmené !

Amha, sauf si tu es doué, tu risques de passer beaucoup de temps pour rien et tu risques surtout de l'abîmer... autant lui refaire ses mousses et utiliser ta cellule à main. Tu gagneras du temps pour aller faire des photos 8)
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Ma remarque est quand même à pondérer : je ne connais pas le XR-1.

Donc vérifie quand même les soudures et l'état des contacts, ça ne mange pas de pain :lol:
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

verifies simplement le contacteur cellule qui est sous le levier d'armement a 90% c'était la seule panne cellule
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Nicolas S a écrit :Ma remarque est quand même à pondérer : je ne connais pas le XR-1.

Donc vérifie quand même les soudures et l'état des contacts, ça ne mange pas de pain :lol:
oui, d'autant que sur le XR-1, la cellule n'est pas couplé.
rassurez vous, je l'abimerais pas. si c'est trop compliqué, j'arrête tout, et je ferais à l'oeil.

consigny, tu me dirais comment on accède a ce fameux contacteur ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

A mon humble avis il faut déposer le capot. Dévisser le levier de rembobinage et celui d'armement et les quelques vis qu'il y a. attention, c'est une méthode générique. Profite pour enlever la semelle et vérifier que les contacts soient bon.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

effraie a écrit :[
oui, d'autant que sur le XR-1, la cellule n'est pas couplé.
?
Si la cellule est intégrée et que la mesure se fait à pleine ouverture (c'est le cas du XR1), nécessairement le posemètre du boitier est "couplé" à l'objectif. A moins que tu veux dire que le couplage ne fonctionne plus :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:idea: A la rigueur effraie, tu pourrais faire des photos num (oui, bon exceptionnellement on tolère :twisted: ) afin de nous montrez pas à pas ce à quoi tu est confronté ! Cela aiderait les habitués du tournevis à te conseiller...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Nicolas S a écrit : Quand on presse le déclencheur, une mâchoire vient plaquer l'aiguille en place (place déterminée par l'intensité lumineuse) puis un palpeur "cranté" vient se positionner sur la "queue" de l'aiguille pour relever sa position et transmettre l'ouverture au diaphragme via un système de cames. Bref toute la grosse mécanique vient s'appuyer sur cette toute petite aiguille et son tout petit ressort.
c'est par rapport a ça que je disais que ce n'étais pas couplé (ce n'est visiblement pas le bon terme). en effet, la cellule ne "commande" rien, c'est purement semi-automatique (manuel, quoi)

j'ai démonté tout ce qui me semblait pouvoir se démonter sur le capot, et celui ci ne bouge pas.. je ne parviens pas a l'enlever... voici quelques photos pour les bricolos : http://vrac.effraie.org/tofs/ricoh (depuis les photos, j'ai aussi enlevé la griffe flash, rien en dessous...
il y a bien une petite vis sous le déclencheur ( là : http://vrac.effraie.org/tofs/ricoh/dsc_3504.jpg ) mais je ne parviens pas à la défaire. cela dit, le déclencheur, visiblement, ne retient pas le capot, qui semble fermement et uniformément tenu...

la semelle vient beaucoup plus facilement, mais en dessous, je ne m'y aventurerais pas (et je ne vois pas ce que la cellule ferait là...)

voila, je sèches, alors si quelqu'un a une idée... en attendant, je vais m'entrainer a remonter tout ça ^^
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon
Tu dévisse le levier de rembobinage, pour cela tu bloques l'axe interne avec ce que tu veux et tu dévisses à la main. Parfois il y a une vis sur l'axe, mais c'est rare.
Ensuite tu arrêtes de massacrer ton engin (c'est pas la peine de tout démonter) et tu te contente de retirer avec un spanner, si possible, la bague qui est située à la base du levier d'armement. On voit l'empreinte de démontage sur une des photos.
Ensuite, je pense que c'est bon.
Parfois il existe un point de fixation à la base de l'avant du prisme, à voir.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

merci a vous tous. je n'ai pas réussi, et j'ai arrêté avant de faire une bêtise.
je vais donc me familiariser avec la régle du f/16 ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Généralement quand on remonte tout, il reste parfois des pièces ou des vis sur la table :lol: Ce n'est pas ton cas, non ? :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

non, tout est en place...
c'est pas grave ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »