Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Aide pour temps de pose sur sténopé
-
Aide pour temps de pose sur sténopé
Bonsoir à tous !
Amateur de photographie argentique et numérique, je me suis mis depuis quelques semaines à la réalisation d'un sténopé...
Après des premiers tirages qui ne donnent absolument rien (trou trop grand, expo trop courte ou trop longue), j'ai réussi à m'approcher plus ou moins des valeurs idéales, vu les caractéristiques de ma boiboite :
focale : 0,95mm
sténopé = 0,3 mm
ouverture : f265
cercle image : 285mm de diamètre
(tout ça grâce au sténocalculateur)
Cependant, je tâtonne toujours énormément pour ce qui est de la durée d'exposition...
Je ne sais absolument pas dans quel ordre d'idée me placer. J'utilise de l'ilford multigrade N&B RC IV.
Sachant que je n'ai pas de cellules à main, et aucun véritable moyen d'évaluer les durées d'expo, pourriez-vous m'indiquer un ordre d'idée pour ce qui serait du temps de pose nécessaire, par exemple en extérieur ensoleillé, ou en intérieur bien éclairé ?
J'ai fais beaucoup de recherches sur internet pour essayer de trouver un tableau qui pourrait m'indiquer, par rapport à mon ouverture, le temps de pose nécessaire en fonction de la lumière, mais en vain...
Je réclame donc votre aide, car après plusieurs semaines d'essais infructueux, je commence à me décourager, bien que je sache à quel point réussir mes premières photos au sténopé sera un grand plaisir, si j'y arrive...
Bonne soirée
Amateur de photographie argentique et numérique, je me suis mis depuis quelques semaines à la réalisation d'un sténopé...
Après des premiers tirages qui ne donnent absolument rien (trou trop grand, expo trop courte ou trop longue), j'ai réussi à m'approcher plus ou moins des valeurs idéales, vu les caractéristiques de ma boiboite :
focale : 0,95mm
sténopé = 0,3 mm
ouverture : f265
cercle image : 285mm de diamètre
(tout ça grâce au sténocalculateur)
Cependant, je tâtonne toujours énormément pour ce qui est de la durée d'exposition...
Je ne sais absolument pas dans quel ordre d'idée me placer. J'utilise de l'ilford multigrade N&B RC IV.
Sachant que je n'ai pas de cellules à main, et aucun véritable moyen d'évaluer les durées d'expo, pourriez-vous m'indiquer un ordre d'idée pour ce qui serait du temps de pose nécessaire, par exemple en extérieur ensoleillé, ou en intérieur bien éclairé ?
J'ai fais beaucoup de recherches sur internet pour essayer de trouver un tableau qui pourrait m'indiquer, par rapport à mon ouverture, le temps de pose nécessaire en fonction de la lumière, mais en vain...
Je réclame donc votre aide, car après plusieurs semaines d'essais infructueux, je commence à me décourager, bien que je sache à quel point réussir mes premières photos au sténopé sera un grand plaisir, si j'y arrive...
Bonne soirée
- xXx
- Membre de l'association
Re: Aide pour temps de pose sur sténopé
Si t'avais dit que tu utilisais du film j'aurais pu t'aider, mais comme tu choisis du multigrade, je ne peux rien te dire d'autre que de faire des essais.
Au pif j'essaierais une heure en plein soleil comme point de départ.
Au pif j'essaierais une heure en plein soleil comme point de départ.
- benoit c
- Super Gourou
il ne te manque que de connaitre la sensibilité du papier. ça se ballade aux alentours de 5 ou 10 iso, à peu près. Si tu n'a pas de cellule à main, utilises celle d'un reflex pour te servir de base, et ensuite ce n'est que du calcul : une ouverture que tu connais, une sensibilité de film, une mesure de lumière et zou!
- xXx
plus une correction de l'effet schwartzschnitzel pour les longs temps de pose, et de pause car t'auras le temps d'aller boire un café.
-
Pour la sensibilité du papier j'ai cherché partout dans la notice du papier, et ce n'est marqué nulle part précisément...
Et quand je prends mon reflex argentique pour me servir de base, avec ma plus petite ouverture (f22), il m'indique un temps de pose B, donc ça m'avance pas vraiment...
Et quand je prends mon reflex argentique pour me servir de base, avec ma plus petite ouverture (f22), il m'indique un temps de pose B, donc ça m'avance pas vraiment...
- karibouh
- Super Gourou
Le papier classique pour tirage est peu sensible (<50 iso) donc avec une ouverture aussi ridicule que celle de ton sténopé, il est normal que tu te retrouves avec des temps très long.
Il est évident que même avec un bon éclairage, tu vas attendre longtemps pour impressionner ton papier.
Avec mon sténopé maison, dont le trou mesure environ 0.5mm, j'ai du exposer durant cinq minutes pour avoir quelque chose de bien avec du papier Foma.
Avec un trou comme le tien, tu peux viser la dizaine de minutes je pense. Maintenant, c'est à toi de voir en faisant des tests sachant qu'avec l'effet schwartzschnitzel qu'énonce xXx, tu vas avoir une latitude de temps élargi en fonction de ton exposition (donc exposé une heure ou deux ne changera pas grand chose par exemple).
Il est évident que même avec un bon éclairage, tu vas attendre longtemps pour impressionner ton papier.
Avec mon sténopé maison, dont le trou mesure environ 0.5mm, j'ai du exposer durant cinq minutes pour avoir quelque chose de bien avec du papier Foma.
Avec un trou comme le tien, tu peux viser la dizaine de minutes je pense. Maintenant, c'est à toi de voir en faisant des tests sachant qu'avec l'effet schwartzschnitzel qu'énonce xXx, tu vas avoir une latitude de temps élargi en fonction de ton exposition (donc exposé une heure ou deux ne changera pas grand chose par exemple).
-
- Super Gourou
Le multigrade RC est estimé entre 2 et 6 ISO... ca depend des conditions d'eclairage et surtout de la quantite de rouge dans la lumiere concernee, auquel il n'est pas sensible...
Par ailleurs, tu as interet a mettre un filtre grade 2 derriere ton trou, pour limiter le contraste...
bref, le mieux en stenope c'est le film!!!!
=> sensibilité correcte et connue
=> panchromatique
=> reproductible
@+
Christophe
Par ailleurs, tu as interet a mettre un filtre grade 2 derriere ton trou, pour limiter le contraste...
bref, le mieux en stenope c'est le film!!!!
=> sensibilité correcte et connue
=> panchromatique
=> reproductible
@+
Christophe
- benoit c
- Super Gourou
la succession des valeurs de diaph est la suivante, où à chaque fois tu diminues par 2 la "quantité" de lumière qui atteindra le film.extaz a écrit : Et quand je prends mon reflex argentique pour me servir de base, avec ma plus petite ouverture (f22), il m'indique un temps de pose B, donc ça m'avance pas vraiment...
1,4 - 2 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90 - 128 - 180 - 256
idem pour les vitesses, à chaque fois tu multiplies approximativement par deux la "quantité" de lumière qui impressionnera la surface sensible
1/1000 - 1/500 - 1/250 - 1/125 - 1/60 - 1/30 / 1/15 - 1/8 - 1/4 - 1/2 - 1s - 2s - 4s - 8s - 16s - 32s - 1mn - 2mn - 4mn - 8mn - 16 mn etc...
ton papier fait, disons, 6 isos.
avec ton reflex, fait ta mesure en te réglant disons sur 100 isos pour être sûr d'avoir une mesure qui rentre dans les possibilités de ton appareil. par exemple, la cellule te dit 1/125 à f:8. Tu as ton couple vitesse/diaphragme pour 100 iso, qui ne changera plus, elle dépend de la lumière.
il faut maintenant adapter de 100 à 6 isos, soit une perte de 4 "stops" dans tes réglages (100 - 50 - 25 - 12 - 6)
en baissant ta vitesse (de 4 "stops", ton couple pour 6 isos devient 1/8 à f:8.
mais toi, ton diaph est fixe, et c'est 265, on va dire 256, la valeur la plus proche dans l'échelle ci-dessus. Il faut donc réadapter encore la vitesse, en utilisant les progressions ci-dessus, puisque ton diaphragme se décale encore de 10 crans pour passer de f:8 à f:256. ta vitesse doit elle aussi baisser de 10 crans, soit passer de 1/8 à 32mn.
Le plus simple, pour éviter de s'emmêler les pinceaux quand on est sur le terrain, c'est de se fabriquer une petite réglette coulissante en carton. Un coté avec la succession des diaph, l'autre avec une échelle des vitesses. Tu pourras alors lire simplement le résultat sur ta règle.
Bon, tout ça est simpliste mais ça te donne une base, un ordre de grandeur à partir duquel il faudra expérimenter.
Il faut surtout réaliser que malgré l'effet bizarre que ça fait de manipuler des temps aussi longs, la différence entre 30 et 60mn, par exemple, est petite : ça ne correspond jamais qu'à 1IL de différence...
-
Bonsoir,
Merci pour ces réponses qui me font un peu avancer...
J'ai fabriqué aujourd'hui un disque qui m'indique les couples vitesses/diaph, et c'est vachement utile.
Concernant la taille du trou, je l'ai faite ainsi car j'ai lu sur le sténocalculateur d'un site que la taille idéale de mon trou par rapport au diamètre de mon sténopé était de 0,36mm.
J'ai cependant réalisé des trous de 0,6mm. Ma question est, qu'est-ce que cela va changer concrètement que je m'éloigne de la taille du trou idéal ? J'ai lu que la netteté en était affectée, mais à quel point ? Et quel rapport perte de netteté/grandeur du trou peut on estimer ?
Le problème d'une très longue durée d'expo, c'est que je souhaite travailler sur le corps, et que je peux pas faire poser une personne 40minutes...
Edit : Vu que mes photos seraient réalisées près du corps, une perte de profondeur de champ ne serait pas trop grave...
3-4 minutes de pose à la limite ça poserait pas trop de problèmes, donc il faudrait que je puisse trouver un juste milieu entre un trou plus grand, pour une expo moins longue, et pas trop de perte de qualité...
Merci
Merci pour ces réponses qui me font un peu avancer...
J'ai fabriqué aujourd'hui un disque qui m'indique les couples vitesses/diaph, et c'est vachement utile.
Concernant la taille du trou, je l'ai faite ainsi car j'ai lu sur le sténocalculateur d'un site que la taille idéale de mon trou par rapport au diamètre de mon sténopé était de 0,36mm.
J'ai cependant réalisé des trous de 0,6mm. Ma question est, qu'est-ce que cela va changer concrètement que je m'éloigne de la taille du trou idéal ? J'ai lu que la netteté en était affectée, mais à quel point ? Et quel rapport perte de netteté/grandeur du trou peut on estimer ?
Le problème d'une très longue durée d'expo, c'est que je souhaite travailler sur le corps, et que je peux pas faire poser une personne 40minutes...
Edit : Vu que mes photos seraient réalisées près du corps, une perte de profondeur de champ ne serait pas trop grave...
3-4 minutes de pose à la limite ça poserait pas trop de problèmes, donc il faudrait que je puisse trouver un juste milieu entre un trou plus grand, pour une expo moins longue, et pas trop de perte de qualité...
Merci
- xXx
faut passer au film à 400 iso alors plutôt qu'au multigrade, de toutes façons, au multigrade t'auras une image négative.extaz a écrit :
Merci
- benoit c
- Super Gourou
Tu peux tirer ton image sur papier par contact sans problème à partir d'un "négatif" sur papier multigrade.
- benoit c
- Super Gourou
Mais là, pour descendre tes temps de pose, tu dois passer au film, plus sensible, xXx a raison!xXx a écrit :faut passer au film à 400 iso alors plutôt qu'au multigrade, de toutes façons, au multigrade t'auras une image négative.extaz a écrit :
Merci
-
- Super Gourou
ou utiliser un f/ plus grand, comme par exemple sur le ZeroImage 2000, en 6x6, à f/138!
@+
Christophe
@+
Christophe
-
Ca me pose pas de probs les négatifs, je sais tirer par contact...Le problème du film c'est que rapport à ma boite c'est pas vraiment adapté...
J'ai agrandit mon trou aux alentours des 0,8mm, je test ce que ça donne on verra bien...
J'ai agrandit mon trou aux alentours des 0,8mm, je test ce que ça donne on verra bien...
-
- Super Gourou
Je te donne le resultat du test: ca sera flou...extaz a écrit :Ca me pose pas de probs les négatifs, je sais tirer par contact...Le problème du film c'est que rapport à ma boite c'est pas vraiment adapté...
Pourquoi tu peux pas mettre de film dans ta boite? du scotch, un plan film ou un bout de pelloche coupee et le tour est joué, non?
@+
Christophe
-
Premiers résultats de mes tests...J'ai réussi sur 8 photos à en avoir 7 très correctes !
Elles sont légèrement floues, mais pas tant que ça, vu qu'on arrive à lire ce qu'il y a écrit sur les murs de ma chambre...Tout ça, en éclairage artificiel, avec 3 min de temps d'exposition, je suis plutôt satisfait ! On dirait que le fait d'être borné m'a été utile !
En fait, je ne suis pas chaud bouillant pour utiliser un film car ça voudrait dire racheter du révélateur film (je n'ai que du révélateur papier), alors que j'ai dèjà investi 75 euros pour mes produits, papiers et ampoule...
En tout cas j'ai réussi à obtenir mes premières photos réussies en intérieur. Je pourrais en poster par la suite.
Elles sont légèrement floues, mais pas tant que ça, vu qu'on arrive à lire ce qu'il y a écrit sur les murs de ma chambre...Tout ça, en éclairage artificiel, avec 3 min de temps d'exposition, je suis plutôt satisfait ! On dirait que le fait d'être borné m'a été utile !
En fait, je ne suis pas chaud bouillant pour utiliser un film car ça voudrait dire racheter du révélateur film (je n'ai que du révélateur papier), alors que j'ai dèjà investi 75 euros pour mes produits, papiers et ampoule...
En tout cas j'ai réussi à obtenir mes premières photos réussies en intérieur. Je pourrais en poster par la suite.
-
- Super Gourou
si tu as du PQ universal, ca passe sans probleme, le film!extaz a écrit :Premiers résultats de mes tests...J'ai réussi sur 8 photos à en avoir 7 très correctes !
@+
Christophe
-
Sauf que j'ai du Tetenal papier N&B -__-"
C'est vrai que le plan film aurait été plus avantageux, mais vu les prix...
Bref je vais essayer de trouver la meilleure valeure distance sujet/netteté, vu que c'est pour faire des photos près du corps.
Bref je vais essayer de trouver la meilleure valeure distance sujet/netteté, vu que c'est pour faire des photos près du corps.
-
- Super Gourou
Mauvais raisonnement... tu t'embarques visiblement sur un projet pensé et reflechis et tu megote sur 30 euros... mais bon, chacun voit midi a sa porte....extaz a écrit :Sauf que j'ai du Tetenal papier N&B -__-"
et ton papier comme ton revelo papier pourront toujours te servir a tirer les contacts!!!
en stenope, la netteté N'EST PAS dependante de la distance mais de l'adequation du trou avec la distance "focale" (et bien evidement de sa regularité)extaz a écrit : Bref je vais essayer de trouver la meilleure valeure distance sujet/netteté, vu que c'est pour faire des photos près du corps.
Apres ca depend ce que tu cherche a faire comme image, mais il ne faut pas que ce soit la technique ou son manque de developpement qui doivent dicter les images.. tu dois commander

@+
Christophe
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:17, modifié 1 fois.