Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

température/ compatibilité chimie et papiers

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Evanita

température/ compatibilité chimie et papiers

Message par Evanita »

bonjour !
je me plongé dans le dvt N&B depuis qql mois et sans rien y connaitre j'ai tiré une vingtaine de photos, + ou - bien. Le matériel n'était pas à moi, je n'avais pas peur de gacher !
Mais bientôt, ma salle de bain abritera mon labo et j'ai qql quest., pour faire les choses le mieux possible, qu'en même...

J'aurais voulu savoir l'importance de la température de la pièce et des produits, car c'est un facteur que je ne vais pas pouvoir maitriser...

J'ai vu aussi que certains papiers ne sont pas compatibles avec tout les révélateurs. Je pense achéter le révélateur MACO ECOPRINT, et du papier ILFORD Multigrade RC (mon choix est asser arbitraire)... Y a t-il un souci de compatibilité, sinon que me conseillez-vous :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Evanita , bonjour,
le révélateur Maco écoprint s' achète par litre, aux environs de 7, 50€ le litre, et se dilue à 1 + 4 pour du tirage papiers. Selon le temps d' insolation sous l' agrandisseur, il donne des tons chauds ou des tons froids. tu feras des essais. Je trouve le prix assez élevé. Vérifie si le révélateur Ilford PQ Univeral dilué à 1 + 9 pour les papiers n' est pas plus économique...
Il n' y a pas , à ma connaissance de révélateurs papiers incompatibles avec certaines marques de papiers.Par contre, les révélateurs films ne sont pas prévus pour faire du tirage papiers.
La température de la pièce n' a pas de grande importance sur le tirage papiers. C' est quand même conseillé de travailler à 20 °, plus chaud, l' image va arriver plus vite. Tu peux tempérer les produits liquides en mettant les bidons sous l' eau froide...
un site à visiter ( pour le développement films)
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Bonnes photos
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

vivement recommandé aussi:

http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm

je crois que c'est un type du nom der Fabrice qui a pondu ça... :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Evanita n' a posé la question de la température que pour les papiers et leur chimie.
Effectivement, pour développer un film en cuve à spirales, il convient de respecter une température du révélateur, entre 20 ° et 24°, et un temps correspondant, donné par le fabricant. Il y a des abaques pour faire correspondre les temps de dév. et la température du réV.
Et c' est facile par bain-marie des bidons dans l' eau chaude ou froide d' obtenir la temp. désirée. Bonnes photos.
Evanita

Message par Evanita »

aulmandin a écrit :vivement recommandé aussi:

http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm

je crois que c'est un type du nom der Fabrice qui a pondu ça... :)
merci pour le lien, je n'ai pas encore essayé le dvt des films et tout y est vraiment bien expliqué.
Sinon, toujours dans je registre température, qu'est ce que vous pensez du sèche cheveux pour sécher les tirages...?
J'ai eu recours à cette méthode qql fois et j'ai remarqué que certaines de mes photos sont voilées. ça peut avoir un rapport ??
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est une méthode rapide, à condition de ne pas trop chauffer la pelloche.... Je préfère le séchage naturel à l' abri de la poussière...avec les chaleurs de ces jours-ci, ça va sécher vite...
marcel
Passionné
Passionné

SECHAGES DES TIRAGES PAPIERS

Message par marcel »

Evanita nous dit:
Sinon, toujours dans je registre température, qu'est ce que vous pensez du sèche cheveux pour sécher les tirages...?
J'ai eu recours à cette méthode qql fois et j'ai remarqué que certaines de mes photos sont voilées. ça peut avoir un rapport ??

Pour ma part, je tirais beaucoup de formats 24/30 ou 30/40cm et j'avais adopté la solution des grandes feuilles de buvard 40/50cm que j'achetais en grande papeterie!

Avantage: une seule pile de cette dimension pour une vingtaine de tirages.

Les buvards duraient environ un an avec des utilisations hebdomadaires! Et bien sûr, on peut mettre des petits formats pour recouvrir la surface du buvard.

Il faut toutefois bien rincer les tirages, sous peine de polluer les photos suivantes.

Si ça peut servir! A plus..............Marcel
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »