A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindre

Message par Fujicator »

Bonjour !

Vu que je commence à faire quelques progrès sous l'agrandisseur, j'aurai voulu faire du tirage avec les enfants de mon atelier photo dans l'établissement où je travaille.

Mais pour que cela se fasse sans heurts j'aurai besoin de trouver un révélateur papier de toxicité moindre, si je me pointe avec de l'ilford multigrade et que mon directeur voit sur la bouteille (risques de cancer) ça ne va pas trop le faire.

Vu que j'ai développé au XTOl avec eux je pensais utiliser du DEKTOL alors est-ce un révélateur de la même trempe que ce gentil X TOl que j'ai gouté une fois :lol: ou n'a t-il rien à voir et est-il aussi dangereux que les autres ?

Les enfants avec qui je monte ce projet sont en capacité de faire du tirage sans se mettre en danger et en suivant mes instructions mais je voulais juste avoir un produit plus rassurant que le multigrade pour convaincre mon patron.

Et dans la foulée moi aussi je serai rassuré de changer de révélateur... :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par panda589 »

:hello: Malheureusement, aucun produit chimique en photo argentique n'est buvable, comestible, assimilable, ingérable par l'organisme...
La plus grande sagesse d'un adulte responsable consiste à montrer aux enfants les sigles imprimés sur les contenants de produits chimiques ainsi que les manipulations précautioneuses de préparation, rangement et/ou de recyclage...
Ce n'est qu'à ce prix qu'un enfant peut découvrir la magie de l'image qui se révèle sur le papier :wink: 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi sur la manière de procéder mais je voudrais juste savoir si le DEKTOL est moins dangereux que les autres révélateurs papier, ou du moins si il n'y a pas de tête de mort et d'inscriptions angoissantes dessus.

C'est au niveau de ma hiérarchie que je dois rassurer, sur le plan de ma pratique de l'argentique avec les enfants cela relève uniquement de ma responsabilité personelle comme tu le décris si bien.

Impossible de trouver l'info sur le site de Kodak alors je demande au cas où quelqu'un un aurai un paquet chez lui... :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par Fujicator »

je viens enfin de trouver l'info sur le XTOl en anglais ça donne :

MAY CAUSE BLOOD DISORDERS BASED ON ANIMAL DATAMAY CAUSE CYANOSIS BASED ON ANIMAL DATAHARMFUL IF INHALED OR SWALLOWEDMAY LIBERATE SULFUR DIOXIDEDUST IRRITATING TO THE EYES AND RESPIRATORY TRACTREPEATED EXPOSURE TO DUST MAY CAUSE EYE INJURYCAUSES SKIN AND EYE IRRITATIONMAY CAUSE ALLERGIC SKIN REACTION

Au niveau de la composition, ce produit est plus proche du D76 que du XTOl (CONTAINS: Hydroquinone (000123-31-9); 4-(methylamino)phenol sulfate(000055-55-0); Sodium sulfite...)

Fausse piste donc...

Une idée ?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par DooD »

Et ben, c'est encore pire que ce que je pensais !!!

A mon époque quand j'etais en primaire, toutes les sorties printanières dans la foret avaient été annulées, trop dangereux...

Essaie de t'expliquer clairement avec ta "hierarchie"...

1. le but n'est pas de protéger la hierarchie (en interdisant tout) mais les enfants ! (en leur explicant les dangers au lieu de les cacher...)

2. Comment veux-tu avoir des adultes responsables et raisonnables si on leur cache tout ce qui est dangeureux... (ah oui, tiens, mon école avait aussi acheté un train en bois, qui n'a jamais été mis en place, trop dangereux, on aurait pu tomber...)

3. c'est une bonne occasion de faire une affaire pédagogique, sur les sigles de toxicité, de digresser sur la nocivité environnementale, etc...

(rhhhaa je vois la scene d'ici: "Paaappaaa, le maitre il a dit que les produits avec ce logo on doit pas les verser dans l'evier, mais les amener à la décharge !!!" )
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par DooD »

Sinon tu peux toujours parler de la tuyauterie (en plomb ?), de la peinture (au plomb ?) de l'imprimante laser, des marqueurs veleda (saloperie ultime ces trucs là !) , des glutamates dans la bouffe de la cantine... qui sont tout aussi néfastes ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par Georgesh »

Vous avez bien raison, les gars. Moi aussi j' arrête la photo.
cyanosis...injury causes skin. Je sors de mon labo, j' ai pris les tirages dans la cuvette de révélateur avec la main droite pour les mettre directement dans le fix. Ben, je viens de regarder mes doigts, on voit les os des premières phalanges du pouce, de l' index et du majeur. La peau est partie.
Et alors ,pas de chance, sans faire atention, dans le noir, je me suis machinalement décrotté le nez , là j' ai la narine droite complétement cyanosée.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par DooD »

Georgesh a écrit :Et alors ,pas de chance, sans faire atention, dans le noir, je me suis machinalement décrotté le nez , là j' ai la narine droite complétement cyanosée.

Et ben, heureusement que t'es pas allé pisser !

Non, sinon, Fujicator, si tu t'en tiens aux indications de toxicité, à peu près tout ce qui t'entoure risque de te tuer 3 fois, ainsi que toute ta descendance sur 3 générations... alors pas de panique...

Ton directeur est si rigide que ça ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par Fujicator »

ah la la la.... hé les gars c'est moi fujicator, le gars qui a bu du Xtol pour retrouver dans quel récipient il l'avait mis :lol:

Ce que je voulais savoir c'est juste si il y avait un révélateur papier un peu moins angoissant qu'un autre pour travailler avec les enfants, c'est tout.

Si ça n'existe pas, je présente le projet à mon directeur sans exagérer ni mentir sur la dangerosité des produits et je m'en tiens à sa décision pour mener à bien ce projet ou l'enterrer...

Voila voila... :)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par DooD »

Fujicator a écrit :ah la la la.... hé les gars c'est moi fujicator, le gars qui a bu du Xtol pour retrouver dans quel récipient il l'avait mis :lol:

Je te déconseille cette entrée en matière pour convaincre ton directeur ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par 20x25 »

en cette annee anniversaire de la naissance de Darwin, un peu de selection naturelle parmis les enfants ne peut pas faire de mal...
bon OK... :arrow:

@+

Christophe
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par Choulan »

DooD a écrit :
Fujicator a écrit :ah la la la.... hé les gars c'est moi fujicator, le gars qui a bu du Xtol pour retrouver dans quel récipient il l'avait mis :lol:

Je te déconseille cette entrée en matière pour convaincre ton directeur ;)

Au contraire ! S'il a survécu c'est que ce n'est pas si dangereux :lol: :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par numérix »

voir du coté de http://silvergrain.org/
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: A la recherche d'un révélateur papier de toxicité moindr

Message par Fujicator »

Bien joué Bruno, je l'avais oublié celui-là ! J'avais vu cette gamme de produit sur l'ancien site qui indiquait les temps de référence pour le développement des films selon les révélateurs...

Ma mémoire ne va pas très bien ces temps-ci trop de labo surement... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »