Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
diaphragme sur objo FD bloqué
-
- Expert
diaphragme sur objo FD bloqué
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon 50mm; F1,4 qui reste bloqué à pleine ouverture, quelque soit le diaphragme choisis.
Je me suis rendu compte de ça en vérifiant mes objo de pellicule d'objectif en pause B, donc boitier ouvert.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution?
J'ai lu dans un autre post qu'il pouvait s'agir de graisse.
Je suis pas très mécanique mais avec de la patience et du temps.
Si vous voulez d'autres précisions.
Merci d'avance de votre aide.
J'ai un problème avec mon 50mm; F1,4 qui reste bloqué à pleine ouverture, quelque soit le diaphragme choisis.
Je me suis rendu compte de ça en vérifiant mes objo de pellicule d'objectif en pause B, donc boitier ouvert.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution?
J'ai lu dans un autre post qu'il pouvait s'agir de graisse.
Je suis pas très mécanique mais avec de la patience et du temps.
Si vous voulez d'autres précisions.
Merci d'avance de votre aide.
- karibouh
- Super Gourou
Re: diaphragme sur objo FD bloqué
Reste-il bloqué à grande ouverture quand il est monté sur le boitier et que tu changes de diaphragme ou quand tu effectues ta prise de vue ?
D'après ce que j'ai compris, c'est normal que le diaphragme ne bouge pas si tu tournes la bague vu que la mesure s'effectue à pleine ouverture et que l'iris se fermera qu'au moment de la prise de vue.
Pour vérifier cela, utilises le boitier sans pellicule. Changes de diaphragme et déclenches le à vitesse lente en regardant l'objectif. Logiquement, ça devrai bouger.
Si ce n'est pas le cas, il peut alors y avoir un problème de mécanique. Il peut s'agir d'un blocage du mécanisme, ou bien une iris gommée.
D'après ce que j'ai compris, c'est normal que le diaphragme ne bouge pas si tu tournes la bague vu que la mesure s'effectue à pleine ouverture et que l'iris se fermera qu'au moment de la prise de vue.
Pour vérifier cela, utilises le boitier sans pellicule. Changes de diaphragme et déclenches le à vitesse lente en regardant l'objectif. Logiquement, ça devrai bouger.
Si ce n'est pas le cas, il peut alors y avoir un problème de mécanique. Il peut s'agir d'un blocage du mécanisme, ou bien une iris gommée.
-
- Expert
Salut,
merci de ta réponse si rapide,
En fait ce que tu me proposes de faire, c'est ce que j'ai fait, c'est comme ça que je me suis rendu compte du problème.
En passant en mode ouverture réelle, c'est la même chose, il y a bien le même bruit lors que je change de diaph qu'avec les autres objectifs mais ça reste en pleine ouverture.
merci de ta réponse si rapide,
En fait ce que tu me proposes de faire, c'est ce que j'ai fait, c'est comme ça que je me suis rendu compte du problème.
En passant en mode ouverture réelle, c'est la même chose, il y a bien le même bruit lors que je change de diaph qu'avec les autres objectifs mais ça reste en pleine ouverture.
-
- Super Gourou
tu peux eventuellement passer me voir dans la semaine
je peux jeter un oeil mais ca set le gommage
en declenchant le testeur de profondeur de champs tu peux fermer ton diaph
sinon sous ton objo
tu as un loquer avec marqué L en rouge
tu tire sur la tige qui depasse et tu bloque avec le loquet
tu remonte ton objo
et la tu peux fermer ton diaph manuellement
voili
je peux jeter un oeil mais ca set le gommage
en declenchant le testeur de profondeur de champs tu peux fermer ton diaph
sinon sous ton objo
tu as un loquer avec marqué L en rouge
tu tire sur la tige qui depasse et tu bloque avec le loquet
tu remonte ton objo
et la tu peux fermer ton diaph manuellement
voili
-
- Super Gourou
cela tu as peux etre verouillé a pleine ouverture
verifie si le loquét est sur L ou pas

verifie si le loquét est sur L ou pas
-
- Expert
Salut romu,
merci de ta proposition, tu travailles dans un magasin?
Qu'est-ce que le gommage?
Pour ta manip, je vois pas ce dont tu me parles, il s'agit du 50mm, 1,4 ssc.
Si tu peux donner des précisions, j'ai pas l'habitude de ce type de manip.
Merci par avance.
Comme tu vois j'y connais rien (tant qu'on a pas de problème, on sent pas le besoin non plus)
j'édite parce qu'y trop de fautes.
Merci par avance.
Comme tu vois j'y connais rien (tant qu'on a pas de problème, on sent pas le besoin non plus)

-
- Super Gourou
non non je suis au plein airMo_chinasky a écrit :Salut romu,
Merci par avance.
![]()

tu as quoi comme boitier avec
-
- Expert
J'espère que t'as une bache ou une tente pour t'abriter.non non je suis au plein air Smile
tu as quoi comme boitier avec

Ouais je sais je

Sinon j'ai un A1.
-
- Super Gourou
tu as donc un testeur de profondeur de champs
a gauche de ton objo sur le boitier
declenche le et tourne vite ta bague de diaph en faisant des aller retour
a gauche de ton objo sur le boitier
declenche le et tourne vite ta bague de diaph en faisant des aller retour
- antipatr
- Membre de l'association
J'ai rencontré le même problème il y a un bout de temps et le diagnostic fut : huile sur les lamelles du diaphragme (assez courant avec les FD). Elles étaient tellement collées entre elles que ce n'est qu'en secouant fortement l'objectif que le diaphragme se fermait. Remède : démontage, nettoyage à l'essence à briquet et remontage. Depuis lors, il est impeccable.
Le démontage est assez simple car tout le mécanisme du diaphragme est inséré dans une cage. Pas de risque de voir des lamelles se répandre sur la table.
Le démontage est assez simple car tout le mécanisme du diaphragme est inséré dans une cage. Pas de risque de voir des lamelles se répandre sur la table.
-
- Expert
Salut à vous 2,
Romu, j'ai fait ta technique, j'ai enclenché le bouton et tourné la bague comme tu disais pendant 10 minutes mais rien de plus
Mais si t'as d'autres idées ou déjà démonté un objectif ton aide est toujours précieuse
Antipatr, peux-tu en dire un peu plus sur le démontage, les étapes à suivre, s'il y a quelques précautions à prendre au moment du démontage, du nettoyage et du remontage par rapport au lentilles par exemple.
Niveau matos y a besoin de quelque chose de particulier? hormis l'essence, ça tombe bien, j'ai un briquet à remplir et un tournevis.
Romu, j'ai fait ta technique, j'ai enclenché le bouton et tourné la bague comme tu disais pendant 10 minutes mais rien de plus

Mais si t'as d'autres idées ou déjà démonté un objectif ton aide est toujours précieuse

Antipatr, peux-tu en dire un peu plus sur le démontage, les étapes à suivre, s'il y a quelques précautions à prendre au moment du démontage, du nettoyage et du remontage par rapport au lentilles par exemple.
Niveau matos y a besoin de quelque chose de particulier? hormis l'essence, ça tombe bien, j'ai un briquet à remplir et un tournevis.
- antipatr
Voici déjà un lien où on trouve le schéma de démontage
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-161.html[/url]
En ce qui concerne les outils :
- tournevis de précision
- "rubber wrench" : outil spécial en caoutchouc pour enlever la première couronne. On peut à la limite se servir d'une bonde de lavabo à condition de trouver le bon diamètre et qu'elle soit suffisamment creusée pour ne pas abîmer la lentille frontale. En ce qui me concerne, j'ai investi dans un outil.
- "spanner" pour dévisser la couronne qui maintient la lentille frontale
- essence à briquet et tigettes en coton pour le nettoyage
et le reste...
minutie, patience, propreté et organisation. Ne pas hésiter à prendre des notes et faire des photos.
J'ai fait quelques photos du démontage (pas beaucoup) et je peux te les faire parvenir éventuellement si tu m'envoies par MP ton adresse mail.
Il y a une particularité pour ne pas se prendre la tête au remontage avec la tige de présélection du diaph mais je n'arrive pas à me rappeler dans le détail. Tout ce dont je me souviens c'est qu'il faut absolument faire en sorte que le diaphragme soit fermé à une valeur quelconque et ne pas le laisser à pleine ouverture sous peine de se battre avec le ressort de rappel.
J'ai d'abord tenté le coup sur un 135 FD qui n'avait pas la même valeur sentimentale que mon "vieux" 50 1,4 et j'ai mis une paire d'heures pour y arriver. Dans la foulée, j'ai nettoyé le 50 en deux coups de cuillère à pot.
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-161.html[/url]
En ce qui concerne les outils :
- tournevis de précision
- "rubber wrench" : outil spécial en caoutchouc pour enlever la première couronne. On peut à la limite se servir d'une bonde de lavabo à condition de trouver le bon diamètre et qu'elle soit suffisamment creusée pour ne pas abîmer la lentille frontale. En ce qui me concerne, j'ai investi dans un outil.
- "spanner" pour dévisser la couronne qui maintient la lentille frontale
- essence à briquet et tigettes en coton pour le nettoyage
et le reste...
minutie, patience, propreté et organisation. Ne pas hésiter à prendre des notes et faire des photos.
J'ai fait quelques photos du démontage (pas beaucoup) et je peux te les faire parvenir éventuellement si tu m'envoies par MP ton adresse mail.
Il y a une particularité pour ne pas se prendre la tête au remontage avec la tige de présélection du diaph mais je n'arrive pas à me rappeler dans le détail. Tout ce dont je me souviens c'est qu'il faut absolument faire en sorte que le diaphragme soit fermé à une valeur quelconque et ne pas le laisser à pleine ouverture sous peine de se battre avec le ressort de rappel.
J'ai d'abord tenté le coup sur un 135 FD qui n'avait pas la même valeur sentimentale que mon "vieux" 50 1,4 et j'ai mis une paire d'heures pour y arriver. Dans la foulée, j'ai nettoyé le 50 en deux coups de cuillère à pot.
- antipatr
As-tu secoué vigoureusement la bête ? Autre question : est-ce la monture à bague chromée de contre-serrage ou le modèle plus récent ?Mo_chinasky a écrit :Salut à vous 2,
Romu, j'ai fait ta technique, j'ai enclenché le bouton et tourné la bague comme tu disais pendant 10 minutes mais rien de plus![]()
-
- Expert
Je l'ai sécoué et ça n'a rien changé.
Il s'agit du 1er modèle à bague chromée.
Il s'agit du 1er modèle à bague chromée.
-
- Expert
J'avais pas vu ton 1er montage avec les explications et j'ai peur que ça soit un peu complexe pour moi.
Reste plus qu'à trouver un réparateur à prix raisonnable.
Reste plus qu'à trouver un réparateur à prix raisonnable.
-
- Super Gourou
si tu n'est pas trop pressé on peux voir ca un jour ensemble'
-
- Expert
Merci pour la proposition,
il est chez un reparateur bd beaumarchais, qui me fait un devis pour mardi mais il pense bien à un gommage.
Ca va me couter cher, mais il est sentimental.
Le pire c'est qu'il y en avait un à vendre dans le magasin juste à côté, je le teste ... gommé aussi une bonne seconde pour que le diaph se ferme à F16 en pause B.
Par contre plein d'objo monture FD pour pas trop cher hormis chez un qui vend 600e le 55mm, 1,2 ssc.
Alors après réparation un petit bonus peut-être ou le mois prochain.
Y a un canon P aussi avec le 50mm 0,85, je l'avais jamais, c'est quand même un monstre.
il est chez un reparateur bd beaumarchais, qui me fait un devis pour mardi mais il pense bien à un gommage.
Ca va me couter cher, mais il est sentimental.
Le pire c'est qu'il y en avait un à vendre dans le magasin juste à côté, je le teste ... gommé aussi une bonne seconde pour que le diaph se ferme à F16 en pause B.
Par contre plein d'objo monture FD pour pas trop cher hormis chez un qui vend 600e le 55mm, 1,2 ssc.
Alors après réparation un petit bonus peut-être ou le mois prochain.
Y a un canon P aussi avec le 50mm 0,85, je l'avais jamais, c'est quand même un monstre.

- antipatr
S'il a une valeur sentimentale, tu as raison de le faire réparer. Tiens nous au courant du prix de la réparation, çà peut toujours servir.
-
- Expert
Dès que j'ai le devis entre les mains je vous dit ça.
Je dévie un peu sur le sujet, mais avez-vous des optiques à conseiller de monture FD de marque canon ou autre?
Je m'oriente plus sur du grand angle ou un "petit téléobjectif", 150 mm max.
Je dévie un peu sur le sujet, mais avez-vous des optiques à conseiller de monture FD de marque canon ou autre?
- antipatr
Je ne suis pas de bon conseil en l'espèce. J'ai toujours mes boitiers Canon mais à ma grande honteMo_chinasky a écrit :Dès que j'ai le devis entre les mains je vous dit ça.

Cependant, j'en prends toujours soin et je les déclenche à toutes les vitesses assez souvent pour entretenir l'électronique et la mécanique.