Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rollei 35 SE

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
ophil13
Débutant
Débutant

Rollei 35 SE

Message par ophil13 »

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un zoli petit Rollei trop mignon en super état....
Après quelques recherches et grace à ce site, je reçois enfin la pile ad hoc, et là mille milliards de mille sabords, pas de diodes, rien dans le viseur. Dites, c'est grave docteur ?
Petite précision peut être importante : la pile mercure naze était toujours dans le compartiment. Les vapeurs de mercure auraient elles fait des dégats ? Dois je prendre la boite à outils pour enlever le capot supérieur et examiner les soudures ? Est ce faisable ? Ou dois je me diriger vers un réparateur sérieux ? Ou encore me saisir d'une cellule à main ?
Merci pour vos conseils.
Phil
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Rollei 35 SE

Message par Achimogata »

Le seul appareil que j'ai essayé d'ouvrir était, il y a bien longtemps dans ma fougueuse jeunesse, un Rollei 35 TE - tessar à f/3.5 au lieu de sonnar à f/2.8 - que j'avais acheté neuf.
C'est petit, avec plein de pièces minuscules et %*/§! de chiant à ouvrir ne serait-ce que pour enlever le capot.

Si tu n'es pas habitué à bricoler ce genre de mécanique, à mon avis ce n'est pas par celui-ci qu'il faut commencer.

Mais je n'ai pas forcément raison, c'est là le problème.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en témoigne, c'est vraiment horrible à ouvrir et toute la micromécanique de précision a des bonnes chances d'être éjectée au passage. Un Rolei 35, ça vaut le coup de le mettre dans les mains d'un réparateur sérieux.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Bonjour,
AMHA la seule opération à la portée de l'amateur non outillé sur cette mécanique démoniaque, c'est le nettoyage des contacts au jus de citron.

si ça ne remet pas la cellule en fonction alors :arrow: réparateur

ceci dit j'ai moi-même un 35 SE que j'ai acheté avec la cellule en panne. Après avoir extrait (difficilement) l'empilage de piles boutons qui tentait de remplacer la PX 27 j'ai fait une pellicule de Tmax 100 en utilisant une cellule à main et la règle du F16 : le résultat n'a pas été catastrophique au niveau exposition.

ensuite j'ai trouvé une PX 27A (Alcaline) et la cellule fonctionne depuis avec une tendance légère à la sous-exposition.

je n'en suis pas certain, mais il me semble que comme pour la rentrée de l'objectif il faut armer pour activer la cellule (à confirmer).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »