Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
ID 11 (D76) et agitation continue
- antipatr
- Membre de l'association
ID 11 (D76) et agitation continue
Pourquoi pas ?
Quand j'ai plusieurs bobines à développer et comme je suis feignasse, j'utilise mon processur Jobo TBE et des cuves de la même marque avec le fond aimanté. Il s'agit évidemment dans ce cas d'une agitation continue (mais va-et-vient) et je cherche des tables de correction pour les temps de développement donnés pour une agitation intermittente. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Quand j'ai plusieurs bobines à développer et comme je suis feignasse, j'utilise mon processur Jobo TBE et des cuves de la même marque avec le fond aimanté. Il s'agit évidemment dans ce cas d'une agitation continue (mais va-et-vient) et je cherche des tables de correction pour les temps de développement donnés pour une agitation intermittente. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: ID 11 (D76) et agitation continue
Tu vas obtenir des négatifs épouvantablement contrastés avec une agitation continue et de l'id11. Sinon pour les temps en général c'est un 1/4 à 1/3 de temps en moins.
- antipatr
J'ai peut être oublié une chose : le volume des bains n'est évidemment pas le même (beaucoup moins important) et la pellicule n'est pas en contact permanent avec le révélateur. C'est aussi l'intérêt de cette méthode. Par ailleurs, si cette méthode existe, c'est que les Herr Doktors de chez Jobo ont planché sur le sujet.suaudeau benoit a écrit :Tu vas obtenir des négatifs épouvantablement contrastés avec une agitation continue et de l'id11. Sinon pour les temps en général c'est un 1/4 à 1/3 de temps en moins.
Sinon, que conseillerais-tu comme révélateur ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
[quote="antipatr] Par ailleurs, si cette méthode existe, c'est que les Herr Doktors de chez Jobo ont planché sur le sujet.[/quote]
AMHA, je pense que les Herr Doktors Jobo ont pondu les CPA et CPE pour la couleur, le N&B n'est qu'une utilisation accessoire, les machines pro qui traitent (traitaient) le N&B fonctionnaient par défilement du film, avec des chimies adaptées...
@+
AMHA, je pense que les Herr Doktors Jobo ont pondu les CPA et CPE pour la couleur, le N&B n'est qu'une utilisation accessoire, les machines pro qui traitent (traitaient) le N&B fonctionnaient par défilement du film, avec des chimies adaptées...
@+
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je me creuse la tête depuis hier pour te répondre, et Janot la fait.Agfa publiait des temps pour ce genre de traitements pour le Rodinal, mais vu le genre de révélateur que c'est je ne pense pas que le résultat en agitation continu soit bon. Cherche sur les doc des fabricants de pellicules et de chimie s'ils donnent les chiffres pour ce genre de traitements.
Mais à mon avis, un CPE2 est indispensable pour la diapo, utile pour le C41 et totalement inadapté pour le NetB classique.
PS l'agitation continue va à l'encontre de ce que l'on recherche, elle fait monter le contraste et donc tasse la gamme des gris. Personnellement, j'agite de moins en moins et j'allonge le temps de traitement.
Mais à mon avis, un CPE2 est indispensable pour la diapo, utile pour le C41 et totalement inadapté pour le NetB classique.
PS l'agitation continue va à l'encontre de ce que l'on recherche, elle fait monter le contraste et donc tasse la gamme des gris. Personnellement, j'agite de moins en moins et j'allonge le temps de traitement.
- antipatr
Messages bien captés et ils vont donc tous dans le même sens : pas conseillé. Je vais donc enlever les mains de mes poches et continuer la méthode par renversement.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- antipatr
Néanmoins, voici un article intéressant dans lequel il est dit que contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'augmentation significative du contraste :antipatr a écrit :Messages bien captés et ils vont donc tous dans le même sens : pas conseillé. Je vais donc enlever les mains de mes poches et continuer la méthode par renversement.
Merci pour vos réponses.
http://unblinkingeye.com/Articles/Rotary/rotary.html
-
- Super Gourou
j'ai trés rapidement parcouru mais il mr semble quand même parler de réduction de temps de développement. En agitation permanente avec les temps normal tu auras automatiquement une augmentation de contraste due au surdéveloppement des hautes lumières.
Donc il n'infirme en rien les conseils donnés par les copains.
Donc il n'infirme en rien les conseils donnés par les copains.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
D'ailleurs le problème est là, c'est celui d'avoir les temps de développements en rotatif. Le facteur de réduction varie en fonction de la pellicule.
- antipatr
Oui mais il donne des pistes qui me vont bien : du HP5 avec du D-76 (ou de l'ID11) c'est ce que j'utilise le plus souvent.suaudeau benoit a écrit :D'ailleurs le problème est là, c'est celui d'avoir les temps de développements en rotatif. Le facteur de réduction varie en fonction de la pellicule.
C'est clair que quand je n'ai qu'une ou deux pellicules à développer je ne m'embête pas à sortir la grosse artillerie (CPE pour la cuve et TBE pour mettre les bains à température)
- zacharie
- Super Gourou
Oui, mais on fait comme ça en cuvette, et ça marche... Ajuster la dilution et le temps de dev.suaudeau benoit a écrit :Tu vas obtenir des négatifs épouvantablement contrastés avec une agitation continue et de l'id11. Sinon pour les temps en général c'est un 1/4 à 1/3 de temps en moins.
-
- Expert
Bonsoir, évite le développement des films noir et blanc en rotatif. Cela entraine des zones de densité sur le neg.
- Luc
- Super Gourou

Peut être que ça peut être bien si à la base tu photographies une scène sans contraste avec un film mou!!!
- Gilles
- Super Gourou
Bonjour à tous,
Je ne connais rien au développement en machine rotative, donc ce que je vais écrire est sans doute hors sujet. Néanmoins, j'aimerais faire remarquer que Kodak, pour ne citer que lui, donne des temps de développement pour se films en "rotary-tube processing" (je suppose qu'il s'agit bien là de ce dont on parle ici ?)
Voir ici un exemple pour la tri-x, sur la page 6:
http://wwwbefr.kodak.com/global/en/prof ... /f4017.pdf
Le texte précise bien qu'il faut adapter les temps pour obtenir une contraste correct, et qu'il faut faire des tests car tout cela dépend de la machine:
Si j'ai bonne mémoire, Ilford fait de même dans sa doc (à vérifier).
Ceci dit, je l'ai dit et le répète, je n'ai jamais utilisé de "processor" rotatif, donc je ne sais pas ce que ça va donner. Je propose juste de faire confiance au fabriquant et de voir pour voir
En espérant avoir fait avancer le schmilblick...
Amitiés
Je ne connais rien au développement en machine rotative, donc ce que je vais écrire est sans doute hors sujet. Néanmoins, j'aimerais faire remarquer que Kodak, pour ne citer que lui, donne des temps de développement pour se films en "rotary-tube processing" (je suppose qu'il s'agit bien là de ce dont on parle ici ?)
Voir ici un exemple pour la tri-x, sur la page 6:
http://wwwbefr.kodak.com/global/en/prof ... /f4017.pdf
Le texte précise bien qu'il faut adapter les temps pour obtenir une contraste correct, et qu'il faut faire des tests car tout cela dépend de la machine:
mais il y a bel et bien des temps pour le D-76.Follow the agitation recommendations for your processor. The design of the machine and the agitation will significantly affect the development time required to obtain optimum contrast. The times given below are starting-point recommendations. Make tests to determine if results are acceptable for your needs.
Si j'ai bonne mémoire, Ilford fait de même dans sa doc (à vérifier).
Ceci dit, je l'ai dit et le répète, je n'ai jamais utilisé de "processor" rotatif, donc je ne sais pas ce que ça va donner. Je propose juste de faire confiance au fabriquant et de voir pour voir

En espérant avoir fait avancer le schmilblick...
Amitiés
- antipatr
Oui, tous les avis sont intéressants même s'ils sont parfois complètement antagonistes.
Je pense que je commence à me faire une religion :
- pour le 24x36 et le 6x6 et étant donné que je n'ai pas une production conséquente, je conserve pour l'instant la bonne vieille méthode par retournement.
- pour 4x5", je vais procéder par rotation avec la spire et la cuve ad hoc car recommandé par Jobo.
En appliquant une réduction du temps de développement on devrait arriver à maîtriser la montée du contraste.
Je pense que je commence à me faire une religion :
- pour le 24x36 et le 6x6 et étant donné que je n'ai pas une production conséquente, je conserve pour l'instant la bonne vieille méthode par retournement.
- pour 4x5", je vais procéder par rotation avec la spire et la cuve ad hoc car recommandé par Jobo.
En appliquant une réduction du temps de développement on devrait arriver à maîtriser la montée du contraste.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:44, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est jouable car les négatifs 4x5 sont bien moins contrastés que le 24x36 car les optiques grand format sont moins contrastés (sauf les plus récentes mais franchement hors budgets pour la plupart d'entre nous).