Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei superpan et D76 méthode Jules Steinmetz

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Rollei superpan et D76 méthode Jules Steinmetz

Message par esox »

Hello,

Me revoila après un mois de blackout internet (j'ai pas téléchargé illégalement, mais j'ai juste changé de FAI...), et j'ai découvert un joli film qui me plairait bien pour faire de la macro (le triX c'est pas tip top pour ça je trouve). Ce film c'est le Rollei superpan 200. On peut le développer avec du révélo grain fin si on a des besoins de détails. Mais pour les photos "normales", je voudrais savoir si on peut utiliser les temps donnés pour la triX à 200/400/800 iso pour cette pelloche (à mon avis oui, du 200 iso c'est du 200 iso, sinon je vois pas pourquoi on dit iso...). Comme j'aime bien le principe Jules Steinmen sans agitation, je voulais aussi savoir si on peut extrapoler un temps pour 100 iso en traçant la courbe qui correspond aux valeurs 200/400/800 ? Je suppose que oui, mais bon... J'ai vu que sur digital truth, la retro 400 est donnée pour des temps similaires à la triX 400 pour le D76.

modération/edit: Jules Steinmetz
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei superpan et D76 méthode Jules Steinmen

Message par tipi »

La méthode à Jules, ca consiste principalement a peu agiter (un peu toutes les 3 minutes) pour que le révélateur s'épuise sur les hautes lumières et ne les brule pas, et compenser en allongeant la durée de développement pour que les ombres se débouchent bien.
Je pense que tu peux l'appliquer à la Superpan 200 en te basant sur la durée préconisée pour ce film en D76, ca doit bien se trouver quelque part....
Par contre l'appliquer en cas de surexposition (100 au lieu de 200), je doute. La surex, tu devra la compenser avec un sous développement et cela aura déjà un effet atténuateur de contraste, un peu comme la méthode à Jules.
Mais tu peux toujours essayer et nous dire ce que ça donne :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei superpan et D76 méthode Jules Steinmetz

Message par esox »

Finalement, je suis parti sur de la retro 100 que je vais développer au Rodinal 1+100 en "stand dev". La superpan on verra après ! En plus elle est un peu chère je trouve...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »