Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zorki 4k : télémètre et obturateur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Zorki 4k : télémètre et obturateur

Message par valAa »

Bonjour,

Je viens tout juste d'aller chercher mon colis d'URSS à la poste, un zorki 4K acheté sur la baie... et je suis franchement déçu. Avant de râler auprès du vendeur je vous expose les symptômes histoire d'être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.

1/ le télémètre :
complètement dans les choux, toujours un peu en bas, très à gauche. Lorsque j'actionne la bague de mise au point du jupiter 8 rien ne bouge dans la fenêtre. Si j'actionne directement le petit bras à l'intérieur (le palpeur ?) objo démonté, idem. Le bras est d'ailleurs toujours rentré au fond du boîtier.

2/ l'obturateur :
premier déclenchement à vide -> le premier rideau (gauche) part, le second non. Je réarme, le premier rideau se remet en place. Je re-déclenche, plus rien ne part :?

Je n'y connais absolument rien en russerie,
J'ai loupé un truc ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zorki 4k : télémètre et obturateur

Message par charan »

valAa a écrit :
1/ le télémètre :
complètement dans les choux, toujours un peu en bas, très à gauche. Lorsque j'actionne la bague de mise au point du jupiter 8 rien ne bouge dans la fenêtre. Si j'actionne directement le petit bras à l'intérieur (le palpeur ?) objo démonté, idem. Le bras est d'ailleurs toujours rentré au fond du boîtier.
pas bon, ça...
que le télémètre soit dans les choux, c'est classique et pas très grave, ça se règle. Que le bras soit mou et ne vienne pas au contact de l'objo (à vérifier en pose B), c'est plus rédhibitoire.
2/ obturateur : premier déclenchement à vide -> le premier rideau (gauche) part, le second non. Je réarme, le premier rideau se remet en place. Je re-déclenche, plus rien ne part :?
:(
pas bon. difficile de dire ce que ça peut être, mais pas bon.

En gros, il y a de la réparation dans l'air, avec dépose du capot et probablement démontage de pas mal de chose. Même pour faire un diagnostic précis, il faut sûrement démonter.
C'est peut être gérable en réparation "at home" mais pas sûr.

bonne chance avec le vendeur...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Ben si tu as loupé quelque chose, c'est de faire une bonne affaire...

Tu vas pouvoir sortir la boîte à outils (si tu le sens).

Pour le télémètre, démontage du capot pour vérifier la présence du petit ressort de rappel de la came. S'il est bien présent il faudra remettre le mécanisme en place (la came trop enfoncée peut se bloquer, il faut la ramener à la main dans sa plage de course normale).

Evidemment, s'il n'y a pas le ressort...

Pour les rideaux, la bonne nouvelle c'est que les deux semblent fonctionner (même s'ils le font mal). Y a une belle révision à faire en perspective...

Les 4K (ou les dernier 4) sont vraiment les plus mal finis des zorki...

Est-ce que tu as encore les vitesses lentes "lisibles" sur la molette ?
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

rhhhâaa ça fait quinze jours que rien ne fonctionne comme je le veux...

Alors je veux bien tenter le démontage du capot pour voir le si le ressort est toujours là, mais si le problème vient de là, je ne devrais pas voir le télémètre bouger dans le viseur lorsque j'actionne directement la came avec mon gros doigt (boudiné) ?

Pour les rideaux, je n'ai vu fonctionner celui de gauche qu'une fois, et le second jamais. Depuis le second déclenchement je suis coincé, plus rien ne bouge.

J'ai bien les indications de vitesses lentes visibles sur le boîtier, mais je crois que la bague de vitesse n'est pas d'origine car les vitesses sont gravées dessus (comme celle d'un 4 tout court ?).

Y a-t-il des supers liens sur le démontage capot/rideaux d'un zorki 4(k) ? :evil:

PS : je ne sais pas trop comment tout ça est sensé fonctionner, mais quand je déclenche, plus rien ne se passe. Pas de départ de rideau, et je ne peux pas armer derrière, comme si je n'avais pas déclenché. Pourtant ça a (presque) marché une fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je n'ai pas de liens en stock...

Le pb de rideau peut être un problème de sélecteur de vitesse ayant vécu des évènements douloureux. Pour résumer: des manipulations inappropriées du sélecteur peuvent rompre la séquence des mouvements d'obturation. Il y a pas mal de variantes. Dans ces cas là, il suffit de recaler tout ce qui en a besoin pour que ça marche. Pour tous les autres cas que je connais, il faut réparer/changer une pièce. là ça devient plus coton.

mon avis: plusieurs trucs qui déconnent bien comme sur ton boitier = syndrome de boitier usé jusqu'à l'os ou vraiment chahuté à l'arrière d'une lada pendant pas mal d'années. Laisse tomber. Tu vas résoudre un truc, découvrir un autre truc etc.
Modifié en dernier par charan le lundi 06 avril 2009 14:51, modifié 1 fois.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Si tu n'as jamais vu le deuxième rideau, laisse tomber et essaye de limiter la casse en te faisant rembourser (hors frais de ports hélas).

Ou alors prépare ton carnet de chèque et adresse toi à un bon réparateur...

[EDIT] Pour les vitesses gravées, c'est effectivement pas courant sur un 4K...
Ce sont les vitesses classiques (2/4/8/15/60/125) ou les anciennes (2/5/10/50/100) ?

À ma connaissance seuls les premiers 4 (fin des années 50) avaient les vitesses gravées, et à l'ancienne.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Nicolas S a écrit :Si tu n'as jamais vu le deuxième rideau, laisse tomber et essaye de limiter la casse en te faisant rembourser (hors frais de ports hélas).

Ou alors prépare ton carnet de chèque et adresse toi à un bon réparateur...

[EDIT] Pour les vitesses gravées, c'est effectivement pas courant sur un 4K...
Ce sont les vitesses classiques (2/4/8/15/60/125) ou les anciennes (2/5/10/50/100) ?

À ma connaissance seuls les premiers 4 (fin des années 50) avaient les vitesses gravées, et à l'ancienne.
Oui de toute façon je suis en train d'écrire au vendeur... Mais s'il me rembourse en me laissant le truc sur les bras, je compte bien le démonter pour voir :D

Alors les vitesses sont les classiques (2/4/8/15/60/125). le numéro de série du machin commence par 75, donc il est récent. Cette pièce n'est clairement pas d'origine. Ce qui ne me gênerait pas si ça fonctionnait. Je suis colère :twisted:

Merci pour votre soutien !
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Si tu le démontes, J'ai un 4K en pièces détachées (à Rennes). Demande si tu as besoin :-)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Merci c'est sympa :D

Pour l'instant j'attends des news du vendeur. Dès que ça sera réglé d'une manière ou d'une autre, si j'ai encore le boîtier dans les mains, je démonte (j'ai trouvé un lien avec éclatés et conseils). Et je donne des nouvelles :D.

En tous cas, pour un premier russe, c'est pas vraiment une réussite. On voudrait me condamner au japonais qu'on ne s'y serait pas mieux pris (non, pour l'allemand, je suis pas encore prêt).

Merci à vous deux en tous cas :wink:

@+
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Re -

le vendeur a réagi très rapidement.
Il me propose deux solutions :
1/ remboursement contre retour de l'objet (à ses frais)
2/ retour de l'objet, révision, et renvoi chez moi (à ses frais aussi).

D'après vos conseils un peu plus haut, je vais accepter la première proposition. Je ne vais pas prendre le risque de poursuivre avec cet appareil qui doit être bien fatigué.

Donc le gars semble honnête, c'est bien. Par contre je n'aurais pas le plaisir de démonter la bête.. une autre fois peut-être :cry:

@+
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

un colis d' urss ?

c' est normal que ton zorki 4k ne marche plus ça fait plus de 18 ans qu'il t' attend à la poste ! il doit être dans un sacré état
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

thug_tibo a écrit :un colis d' urss ?

c' est normal que ton zorki 4k ne marche plus ça fait plus de 18 ans qu'il t' attend à la poste ! il doit être dans un sacré état
Oui, c'est une faille temporelle (et un fourchage de clavier : la touche "ex-" devait être coincée) :D

Sinon, pour clôturer l'histoire, si quelqu'un dans les parages a un zorki 4 pas trop cher à vendre :-**

@+
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

j' ai un zorki 4K dont le télémetre est dans les choux verticalement et horizontalement

il marche à toute les vitesses, mais bon il faut le reparer et comme j' avais la flemme d' acheter des outils j' ai préferé en prendre un sur site d' enchère mondial mais en angleterre

un 4k à 20 euros avec le frais de port
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Finalement, on s'oriente vers un échange avec un 4 (pas K) de 1960.
Si ça foire, il est possible que je te fasse signe par MP :wink:

Bonne fin d'aprem' :)
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

moi j en ai pas à vendre mais je disais que sur ibé.co.uk tu en avais qui partaient à 20 euros comme le dernier que je viens d' acehter et que j' attend
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »