Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
rideau souillé
rideau souillé
Bonjour,
J'ai acheté un réflex d'occasion il y a quelques temps, un canon eos 1000f. Dernièrement, j'ai remarqué que certaines photos étaient coupées. De fait, en regardant le rideau d'obturation, j'ai remarqué des tâches, genre goudron, à un endroit. Comme s'il s'agissait d'une sorte de lubrifiant durci...
Pluisieurs questions :
- le rideau d'un appareil contient il effectivement un lubrifiant ?
- cet incident vient il d'un défaut du rideau ? d'un joint ?
- Comment nettoyer cet excès graisseux ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
cqdcqp@yahoo.fr
J'ai acheté un réflex d'occasion il y a quelques temps, un canon eos 1000f. Dernièrement, j'ai remarqué que certaines photos étaient coupées. De fait, en regardant le rideau d'obturation, j'ai remarqué des tâches, genre goudron, à un endroit. Comme s'il s'agissait d'une sorte de lubrifiant durci...
Pluisieurs questions :
- le rideau d'un appareil contient il effectivement un lubrifiant ?
- cet incident vient il d'un défaut du rideau ? d'un joint ?
- Comment nettoyer cet excès graisseux ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
cqdcqp@yahoo.fr
- effraie
- Super Gourou
Re: rideau souillé
un genre de goudron durci, ça me fait surtout penser a des vieilles mousses rincées... les mousses du miroir et du dos sont elles en bon état ? si c'est ça, pas de bol qu'elles aient atterri sur l'obtu!
après pour nettoyer ça... ce serait pas sur l'obtu, je te dirais avec de l'essence C, ou de l'alcool a 70, mais là... je sais pas commen,t ça résiste a ce genre de traitement. en tt cas, ne surtout pas gratter ou appuyer sur les lamelles, c'est fragile, ces bêtes là!
après pour nettoyer ça... ce serait pas sur l'obtu, je te dirais avec de l'essence C, ou de l'alcool a 70, mais là... je sais pas commen,t ça résiste a ce genre de traitement. en tt cas, ne surtout pas gratter ou appuyer sur les lamelles, c'est fragile, ces bêtes là!
-
- Expert
Bonsoir,
C'est, classique sur les EOS un peu anciens, j'ai le même problème sur un EOS 100. On peu essayer de nettoyer délicatement : on en parle sur le fil "quel EOS avec quel zoom".
Cordialement
Marc
C'est, classique sur les EOS un peu anciens, j'ai le même problème sur un EOS 100. On peu essayer de nettoyer délicatement : on en parle sur le fil "quel EOS avec quel zoom".
Cordialement
Marc
Je me demande pourquoi il y a quelque chose qui ressemble à de la graisse durci sur le rideau.. Il y a de la graisse dans le mécanisme ?
- effraie
- Super Gourou
Martin a écrit :Je me demande pourquoi il y a quelque chose qui ressemble à de la graisse durci sur le rideau.. Il y a de la graisse dans le mécanisme ?
effraie a écrit :un genre de goudron durci, ça me fait surtout penser a des vieilles mousses rincées... les mousses du miroir et du dos sont elles en bon état ? si c'est ça, pas de bol qu'elles aient atterri sur l'obtu!
- ibraz
- Super Gourou
comme indiqué un peu plus haut, dans le fil "quel eos avec quel zoom" on parle de ce problème.
les mousses des appareils photo ont tendance à se transformer en pâte visqueuse pour certains modèles, pour les eos de la série 6xx et 1xxx, il semblerait que ce soit un amortisseur d'obturateur qui pourrit avec le temps et dont des morceaux collants vont se coller sur l'obturateur.
je crois que c'est achimogata qui parlait du problème, et disait que c'est facilement nettoyable.
les mousses des appareils photo ont tendance à se transformer en pâte visqueuse pour certains modèles, pour les eos de la série 6xx et 1xxx, il semblerait que ce soit un amortisseur d'obturateur qui pourrit avec le temps et dont des morceaux collants vont se coller sur l'obturateur.
je crois que c'est achimogata qui parlait du problème, et disait que c'est facilement nettoyable.
- Achimogata
- Gourou
En effet, c'est nettoyable avec grande délicatesse, de l'essence à briquet et un coton tige. Je pense qu'un pinceau plat très doux et très petit pourrait faire l'affaire + un absorbant.
Ne hésiter à renouveler l'opération avec moult déclenchements entre chaque.
Vérifier les 2 faces de l'obturateur et attention au dépoli.
Après, dans mon cas, ça remarche bien.
Ne hésiter à renouveler l'opération avec moult déclenchements entre chaque.
Vérifier les 2 faces de l'obturateur et attention au dépoli.
Après, dans mon cas, ça remarche bien.
Rebonsoir,
J'ai nettoyé le rideau à l'eau écarlate et il remarche correctement. Cela dit, à quoi sert le caoutchouc ou l'amortisseur dont ses matières visqueuses sont issues ? est-il indispensable et mon rideau va t'il finir par être endommagé pour de bon ?
Merci pour votre réponse.
J'ai nettoyé le rideau à l'eau écarlate et il remarche correctement. Cela dit, à quoi sert le caoutchouc ou l'amortisseur dont ses matières visqueuses sont issues ? est-il indispensable et mon rideau va t'il finir par être endommagé pour de bon ?
Merci pour votre réponse.
- ibraz
- Super Gourou
il sert à amortir l'obturateur quand il arrive en fin de course, mais cet amortissement n'est pas réellement indispensable.
le rideau ne sera pas endomagé définitivement, il suffira de nettoyer quand le problème se représentera (normalement ce serait assez peu fréquent pour ne plus t'en soucier une fois le nettoyage fait).
pour certains, le problème ne s'est jamais présenté.
le rideau ne sera pas endomagé définitivement, il suffira de nettoyer quand le problème se représentera (normalement ce serait assez peu fréquent pour ne plus t'en soucier une fois le nettoyage fait).
pour certains, le problème ne s'est jamais présenté.
Je voulais vous remercier pour vos réponses, qui m'ont beaucoup aidé. En fait, c'est ma fille qui se sert de l'argentique car elle apprend la photo. Moi j'ai un numérique, canon aussi.
Je ne connaissais pas ce forum, et je dois vous féliciter pour son efficacité. Merci encore.
Je ne connaissais pas ce forum, et je dois vous féliciter pour son efficacité. Merci encore.
- Luc
- Super Gourou
J'ai le même problème avec un eos 100, boîtier dont j'aimais le silence! Je suis surpris de vos réponse concernant le nettoyage, car je ne pense pas qu'on puisse sérieusement nettoyer une surface aussi sensible qu'un obturateur sans faire de dégâts, surtout qu'il s'agit d'une substance visqueuse et collante...
Après quelques recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé: "l'obturateur à rideau est monté sur des sortes de caoutchouc qui se liquéfient avec le
temps (ce pb est valable aussi pour les EOS 1000). Le caoutchouc liquéfié se fige entre les différents rideaux de l'obturateur, bloquant à terme ce dernier. le symptôme de l'arrivée de ce problème fatal à l'appareil est des traces de produit brillant sur le côté gauche des rideaux de l'obturateur. Quand cela arrive il faut songer simplement au (très) prochain remplacement du boîtier, il n'y a pas de remède."
Dommage que ces boitiers n'aient pas été conçus pour durer... Ce n'est pas avec le FM2 que cela arriverait!
Après quelques recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé: "l'obturateur à rideau est monté sur des sortes de caoutchouc qui se liquéfient avec le
temps (ce pb est valable aussi pour les EOS 1000). Le caoutchouc liquéfié se fige entre les différents rideaux de l'obturateur, bloquant à terme ce dernier. le symptôme de l'arrivée de ce problème fatal à l'appareil est des traces de produit brillant sur le côté gauche des rideaux de l'obturateur. Quand cela arrive il faut songer simplement au (très) prochain remplacement du boîtier, il n'y a pas de remède."
Dommage que ces boitiers n'aient pas été conçus pour durer... Ce n'est pas avec le FM2 que cela arriverait!
- ibraz
- Super Gourou
Le problème a déjà été traité et résolu ICI de façon plus détaillée...
Un coton tige trempé dans l'essence C suffit en le passant très délicatement sur l'obturateur à refaire partir la bête.
Le mien est traité régulièrement de cette façon, et se porte comme un charme sans aucune trace de nettoyage.
ps: Mention spéciale à l'obturateur du FM qui même en mode "salade" si il est remis à l'arrache dans ses rails même lamelles torduesn tourne rond
Un coton tige trempé dans l'essence C suffit en le passant très délicatement sur l'obturateur à refaire partir la bête.
Le mien est traité régulièrement de cette façon, et se porte comme un charme sans aucune trace de nettoyage.
ps: Mention spéciale à l'obturateur du FM qui même en mode "salade" si il est remis à l'arrache dans ses rails même lamelles torduesn tourne rond

-
- Super Gourou
Tu compares des boitiers de générations différentes, ce n'est pas très équitable!Luc a écrit :

Positionne le face à un FTb ou un F-1, tu auras alors le même type de construction et la même fiabilité.
Au passage, l'obturateur du FM2 était fabriqué par Copal et il était donné pour 50 000 déclenchements soit le même nombre que la concurrence à l'époque.
Modifié en dernier par F-1 for ever le mardi 09 février 2010 8:19, modifié 1 fois.
- ibraz
- Super Gourou
Alors que si ma mémoire est bonne, un LX c'est 180 000 déclenchements non?
- Luc
- Super Gourou
Peut être que je compare des boîtiers de générations différentes mais théoriquement plus on avance dans le temps meilleure devrait être la fabrication non? Or c'est l'inverse qui s'est passé! C'est la triste logique de la société de consommation...
Bon, je vais essayer tout de même de nettoyer l'obturateur de mon eos 100 comme vous le dites, de toute façon je n'ai rien à perdre! Mais je suis tout de même étonné car un réparateur m'avait dit un jour que même en touchant légèrement le rideau on pouvait y déposer des cellules de peaux qui pouvaient affecter le bon fonctionnement de l'obturateur ou réduire sa durée de vie... En tous cas après un tel traitement, même si ça marche encore, mieux vaut avoir un autre boîtier dans le sac...

Bon, je vais essayer tout de même de nettoyer l'obturateur de mon eos 100 comme vous le dites, de toute façon je n'ai rien à perdre! Mais je suis tout de même étonné car un réparateur m'avait dit un jour que même en touchant légèrement le rideau on pouvait y déposer des cellules de peaux qui pouvaient affecter le bon fonctionnement de l'obturateur ou réduire sa durée de vie... En tous cas après un tel traitement, même si ça marche encore, mieux vaut avoir un autre boîtier dans le sac...
-
- Super Gourou
Bah, te traumatise pas pour si peu! Moi je "cuis" mes T/90 et des optiques "champignoniées" dans un four et je peux te garantir que ça fonctionne toujours aussi bien!Luc a écrit :Peut être que je compare des boîtiers de générations différentes mais théoriquement plus on avance dans le temps meilleure devrait être la fabrication non? Or c'est l'inverse qui s'est passé! C'est la triste logique de la société de consommation...![]()
Pour la société de consommation, bin oui, c'est comme ça, les voitures d'il y a 30 ans étaient plus costaud que les actuelles, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont plus sûres!
- SebC
- Super Gourou
Fais gaffe, Grissom n'est pas loinLuc a écrit :même en touchant légèrement le rideau on pouvait y déposer des cellules de peaux

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Comme traité dans différends fils précédents, ce soucis de graisse sur les rideaux est récurrent des anciens EOS. C'est facile de nettoyer avec de l'essence à briquet ou C, avec un pinceau fin, sur les deux faces. Par contre cela oblige à vérifier régulièrement car le problème sera récurrent.
Pour la réflexion sur le fait que les voiture d'il y a 30 ans sont plus solide que celles de nos jours, c'est vrai pour les pièces d'usures et faux pour les moteurs, il ne faut pas idéaliser la passé. A chaque nouvelle génération de voiture j'allonge le kilométrage avant qu'elle ne soit rincée.
Pour la photo il va être dur de faire la comparaison, car entre temps, l'argentique a disparut, combien de temps tiendrons nos appareils?
Pour la réflexion sur le fait que les voiture d'il y a 30 ans sont plus solide que celles de nos jours, c'est vrai pour les pièces d'usures et faux pour les moteurs, il ne faut pas idéaliser la passé. A chaque nouvelle génération de voiture j'allonge le kilométrage avant qu'elle ne soit rincée.
Pour la photo il va être dur de faire la comparaison, car entre temps, l'argentique a disparut, combien de temps tiendrons nos appareils?
-
- Super Gourou
je suis bien de ton avis, c'est pour cela que j'ai dit que si les voitures d'autrefois étaient plus robustes, c'est surtout en carrosserie (d'ailleurs au détriment de la sécurité, les châssis d'autrefois ne se déformaient que très peu, c'était donc les passagers qui absorbaient l'énergie cinétique, d'où des traumatismes plus importants).suaudeau benoit a écrit :
pour l'argentique, c'est pas dit qu'un jour ou l'autre un constructeur ne ressorte des boitiers, après tout c'est juste une question d'offres et de demandes, on dirait bien que ces derniers temps, pas mal de personnes retournent à l'argentique, quelques peu déçus par le mirage du numérique avec sa fausse quasi gratuité.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ose espérer que c'est la réalité, mais à part des Leica Zeiss etc à 2000 à 4000 euros, c'est tous ce qu'il reste comme argentique, à part les confidentiels Seagull Chinois (sous la marque Phoenix) en monture K et Nikon.pour l'argentique, c'est pas dit qu'un jour ou l'autre un constructeur ne ressorte des boitiers, après tout c'est juste une question d'offres et de demandes, on dirait bien que ces derniers temps, pas mal de personnes retournent à l'argentique, quelques peu déçus par le mirage du numérique avec sa fausse quasi gratuité.